Geopolintel

Conflit d’intérêt entre Pfizer Macron et le LEEM, lobby du médicament

mercredi 12 juillet 2023

Le médicament en France est une affaire de lobbying qui se passe en famille.
On y trouve L’Etat, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et les laboratoires via le lobby français du médicament le LEEM.

Reda Guiha nommé président de Pfizer France

Paris, le 1er septembre 2022 - Pfizer annonce la nomination de Reda Guiha, en tant que “Country President France” à compter du 1er septembre 2022. Cette nomination s’inscrit dans la dynamique de transformation de Pfizer en tant qu’acteur biopharmaceutique recentré sur l’innovation, et initiée il y a quelques années déjà. Reda Guiha succède à Henriette Draebye Rosenquist qui occupait cette fonction depuis décembre 2018.

Le président de la République a annoncé, dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, un investissement de 7,5 milliards d’euros pour faire de la France la première nation européenne innovante en santé.
« Faire de la France un leader de l’innovation en santé ».

Reda Guiha, président de Pfizer France
« Pour qu’un cercle vertueux s’établisse entre innovation, investissement et croissance économique, il est nécessaire de renforcer les liens de confiance entre toutes les parties prenantes »

Entre 2008 et 2012, Emmanuel Macron a travaillé chez Rothschild & Cie et il a conclu la vente de la division nutrition de Pfizer à Nestlé. C’était l’une des plus grosses négociations de l2012 pour une valeur de 9 milliards d’euros.

Si ce n’est pas un conflit d’intérêt ça y ressemble.

Trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration du Leem

LEEM 28.09.22

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs.

· Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement d’Olivier Bogillot.

· Reda Guiha, Président de Pfizer France, des Laboratoires Américains, en remplacement d’Henriette Rosenquist.

· Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB, dans la famille des Moyens Laboratoires Français, en remplacement de Denis Delval.

Audrey Derveloy est Docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris 5 Cochin et titulaire d’un DES de biologie médicale.

Elle débute sa carrière au sein des Hôpitaux publics de Paris.

En 2007, Audrey Derveloy part pour Hong-Kong. Elle devient chercheur au Centre de recherche Pasteur de l’Université de Hong-Kong, avant de devenir experte scientifique chez Salusmed.

En mars 2010, elle rejoint la filiale France de Pfizer aux affaires médicales dans les domaines de l’endocrinologie, la transplantation et la rhumatologie.

En 2013, Audrey Derveloy intègre Novartis en France, où elle occupe plusieurs postes avant d’être nommée Responsable de la branche ophtalmologie en 2017. En janvier 2020, elle devient Présidente de Novartis en Irlande.

Depuis septembre 2022, Audrey Derveloy est Présidente de Sanofi France.

.

.

Reda Guiha est Docteur en pharmacie, diplômé de l’Université du Caire.

En 1987, il débute sa carrière au sein du Groupe italien Farmitalia Carlo Erba et occupe des fonctions commerciales et marketing en Egypte, au Royaume-Uni puis en Italie.

Il rentre à Paris en 1996 pour rejoindre Rhône-Poulenc Rorer au poste de Directeur International du Marketing Oncologie.

En septembre 2000, il intègre Pharmacia France en tant que Directeur de la Business Unit Oncologie.

En octobre 2003, Reda Guiha rejoint la filiale France du Groupe Pfizer, où il occupe successivement les postes de Directeur de la Business Unit Médicaments de Spécialité, Directeur des ventes Cardiovasculaire, Responsable de l’Oncologie, de l’Ophtalmologie et de l’endocrinologie, puis Directeur des Business Unit Oncologie et Médicaments de Spécialité. Entre 2014 et 2016, il est à la tête de la division Vaccins au niveau Europe, puis pour l’ensemble des marchés internationaux développés entre 2016 et 2018. En décembre 2018, il devient Président de la branche Maladies Rares des marchés internationaux développés, avec la responsabilité de 57 pays.

Depuis le 1er septembre 2022, Reda Guiha est Président de Pfizer France.

Depuis septembre 2022, Reda Guiha est également membre du Conseil d’administration de l’AGIPHARM, l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche.

Didier Véron est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS de Droit de la Santé de l’Université Paris-Sud.

Il débute sa carrière en 1993 à la Fédération Nationale des Travaux Publics.

En 1994, Didier Véron rejoint la Direction Générale de l’Agence Française du Médicament (devenue aujourd’hui l’ANSM).

Il intègre en 1998 la Direction Générale d’Ipsen. En 2013, il devient Vice-Président Sénior, Affaires Publiques et Communication Corporate du Groupe.

Depuis le 1er février 2019, Didier Véron est Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate, et membre du Comité Exécutif de LFB.

Depuis janvier 2020, il est également Président du G5 Santé, cercle de réflexion regroupant les dirigeants des principales entreprises françaises de santé. Depuis plus de 15 ans, il est Maître de Conférences à Sciences Po Paris.

Entre 2005 et 2018, Didier Véron a été Administrateur et membre du Bureau du Leem.

Il a également été membre du secrétariat général du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS) entre 2013 et 2019.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site