Geopolintel

L’or bat tous les records en atteignant 2100 dollars l’once

lundi 4 décembre 2023

Les financiers spéculent sur une baisse des taux d’intérêts de la Réserve fédérable et misent sur l’or. L’or devient une valeur refuge comme lors de toutes les crises et représente un actif concret contrairement au dollar et à l’euro qui ne reposent sur rien de concret.
Si cette tendance se confirme, le dollar et l’euro vont baisser et de facto il y aura une hausse de l’inflation et une chute de l’économie.

Pour l’euro et la Banque Centrale Européenne, cette situation devient de plus en plus folle puisque les investisseurs achètent du dollar avec de l’euro. L’investissement en dollar est plus intéressant qu’en euro.
L’or a été l’élément central du système monétaire international jusqu’à l’effondrement des accords de Bretton Woods en 1973. Depuis cette date, l’importance de l’or a progressivement diminué.

A contrario, le FMI a toujours vu l’or comme une valeur de stabilité. Le FMI compte parmi les principaux détenteurs officiels d’or au monde, 25 % des souscriptions initiales et des augmentations ultérieures de quotes-parts devaient être réglées en or. Les pays membres avaient la possibilité de rembourser en or les crédits accordés par le FMI.
En juillet 2009, le Conseil d’administration du FMI a décidé que le produit des ventes d’or servirait aussi à accroître la capacité de prêts concessionnels du FMI.

Spéculations, rumeurs et déstabilisation du cours de l’or

La Russie a affirmé en 2011 que le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a été emprisonné parce qu’il avait découvert que les réserves d’or des États-Unis avaient disparu. L’or des États-Unis stocké au Bullion Depository à Fort Knox était « manquant ou porté disparu ».
CNBC avait rapporté en 2011 que Ron Paul, représentant Républicain, avait convoqué les représentants du Département du trésor et de la Monnaie Royale à des audiences pour contrôler l’authenticité des réserves d’or du pays.

En cas de transaction financière entre pays et pour avoir une sécurité de paiement, l’or échangé est stocké dans des coffres sous la supervision de la London Bullion Market Association. Des tests de contrôle peuvent être réalisés à la demande du pays qui reçoit l’or. L’opération consiste à percer quatre petits trous sur des lingots pour analyser la composition du métal précieux.
La transaction commerciale, entre les Etats Unis et la Chine en 2009, a révélé que les lingots d’or livrés aux chinois étaient contrefaits. L’or livré aux Chinois représentait 5600 lingots d’un poids de 400 onces et comportaient des traces de tungstène, et seule leur couche extérieure en or pur. Le tungstène est un métal industriel qui a quasiment la même masse volumique que celle de l’or.
En 2012, la PAMP, une des plus grandes fonderies de lingots au monde, a été victime d’une escroquerie sur une dizaine de fausses barres d’or estampillées du sceau de l’entreprise américaine.

La Chine falsifie les lingots d’or

Le scandale Kingold porte sur 83 tonnes de faux lingots qui ont permis d’obtenir 2,8 milliards de dollars de crédits. Kingold est le plus gros transformateur de métal jaune privé de Chine. Basée à Wuhan, Kingold est cotée au Nasdaq. La banque Dongguan Trust Co. Ltd a voulu liquider la garantie déposée par Kingold pour couvrir ses impayés. En examinant les lingots, elle a découvert qu’il s’agissait de briques de cuivre recouvertes d’une fine pellicule d’or. L’assureur PICC Property and Casualty Company Limited (PICC P&C) qui garantissait les lingots était-il en lien avec la banque ? Personne ne sait, mais les magouilles sur l’or vont certainement animer le marché.

Les pays qui possèdent l’or seront en mesure de dicter les choix économiques, et la Russie et la Chine semble bien positionnées.

Depuis le krack de 2008, une course à l’achat d’or s’organise avec des rumeurs, des magouilles et des spéculations folles. La guerre des monnaies fera basculer le monde, soit vers les Etats Unis comme toujours, soit vers les BRICS pour un monde multipolaire.
La guerre de l’or est la guerre contre le dollar ; la lutte contre le pétrole et le gaz, c’est l’avènement de la monnaie numérique.
La Chine accumule les lingots d’or pour imposer le yuan comme monnaie de réserve internationale. La Chine veut rivaliser avec le dollar, et dans ce contexte, le changement de politique de l’Arabie saoudite est un coup de tonnerre.
En 2013, la Chine a acheté pour 1000 tonnes d’or, en deux ans et demi elle a acheté 2.500 tonnes d’or, soit l’équivalent de la totalité du stock d’or de la France. Depuis cette date, ses réserves ont augmenté de 100 tonnes par mois.

La JP Morgan et la manipulation de l’or

Les manipulations des cours de l’or ont duré pendant plusieurs années. L’ancien directeur du trading de métaux précieux de JPMorgan, Michael Nowak, et l’ex-trader Gregg Smith ont été condamnés à respectivement un et deux ans de prison par un tribunal de Chicago.
De 2008 à 2016, ces deux escrocs ont manipulé les cours de l’or en utilisant le « spoofing ». La technique consiste à passer de faux ordres pour faire monter ou baisser les prix, et annuler les offres avant qu’elle ne soient exécutées. Les deux traders qui avaient plaidé non-coupable ont quand même été condamnés pour leur action qualifiée de mafieuse. En 2020, la JPMorgan a conclu un accord avec le département de la justice américain, écopant d’une amende de 920 millions de dollars.

A méditer

Le mythe de Midas raconte qu’il souhaitait que tout ce qu’il touche se transforme en or. Et le dieu lui accorda cet étrange privilège. Midas ne pouvait plus goûter aux aliments, il ne pouvait plus étancher sa soif. Désespéré, Midas supplia Dionysos de lui retirer ce don.
Alors le dieu ordonna au roi de plonger dans le fleuve appelé Pactole, et l’étrange pouvoir de Midas disparut. Mais, depuis, l’eau du Pactole est chargée d’une multitude de paillettes d’or.

Geopolintel décembre 2023

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site