Geopolintel

Project Lithium du dollar numérique

mardi 5 septembre 2023

La DTCC partage les conclusions de son projet pilote avec le Digital Dollar Project, identifiant les exigences pour soutenir une CBDC américaine dans le règlement des titres.

Fondée en 1973, la Depository Trust Company (DTC) a été créée pour remédier à l’augmentation de la paperasserie et au manque de sécurité qui ont suivi la croissance rapide du volume des transactions dans le secteur des valeurs mobilières aux États-Unis à la fin des années 1960.
Maintenant, l’objectif premier de la DTCC est d’établir un contrôle mondial centralisé sur tous les services financiers imaginables.

En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, le 3 mars 2022, la DTCC a bloqué les titres russes de la Banque de Russie et du ministère des Finances de la Fédération de Russie.

L’architecte de la DTCC, était William T. Dentzer Jr, ancien fonctionnaire américain et membre de la communauté du renseignement.

La Depository Trust Company est une banque privée pour les titres. Toute autre organisation financière aux États-Unis, banquiers et maisons de courtage, est tenue d’adhérer à la DTC.

The Depository Trust & Clearing Corporation détient 34 000 milliards de dollars d’actifs, c’est une banque privée pour les titres.

La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), première infrastructure de marché post-négociation pour l’industrie mondiale des services financiers, a publié aujourd’hui son dernier livre blanc, « Exploring Post-Trade Security Settlement with a U.S. Central Bank Digital Currency », en collaboration avec le Digital Dollar Project (DDP) et avec le soutien d’Accenture.

Le document présente les principales conclusions du projet pilote (anciennement connu sous le nom de Projet Lithium), la première initiative du secteur privé visant à explorer comment les titres tokenisés et une monnaie numérique de banque centrale de gros (CBDC) pourraient fonctionner au sein de l’infrastructure de règlement des États-Unis en tirant parti de la technologie du grand livre distribué (DLT). Le projet pilote comprend la participation d’acteurs majeurs du marché, notamment Bank of America, Citi, Nomura, Northern Trust, State Street, Virtu Financial et Wells Fargo.

« En tant qu’alternative numérique potentielle à l’argent liquide, une CBDC américaine devrait être soigneusement étudiée en consultation avec les principales parties prenantes des secteurs public et privé. Le projet pilote de la DTCC avec DDP a évalué l’utilisation d’une CBDC simulée et d’une DLT pour le règlement DvP sur les marchés de gros américains par le biais d’un engagement direct avec les participants au marché », a déclaré Jennifer Peve, directrice générale de la DTCC, responsable de la stratégie et du développement commercial. « Les résultats du projet pilote peuvent aider à informer les participants au marché et les décideurs politiques américains sur les nombreuses exigences liées à cette nouvelle technologie et à ce nouveau paradigme monétaire. »

Le projet pilote de la DTCC s’est appuyé sur la DLT, dans le but de démontrer le succès du règlement des titres tokénisés sur le prototype de réseau de règlement numérique de la DTCC par rapport aux dollars tokénisés sur un réseau de CBDC simulé fourni par Accenture. Les participants au projet pilote ont fait part de leurs commentaires sur le DDP et le projet pilote de la DTCC dans le cadre d’une série d’ateliers. La conception comprenait une architecture qui connectait deux réseaux d’actifs distincts pour permettre un règlement sécurisé, résilient et efficace en s’appuyant sur les CBDC. Le projet pilote a également évalué la gouvernance du réseau, en créant des mécanismes permettant à un administrateur de réseau de résoudre les problèmes transactionnels tout en restant en mode observation, en s’assurant que les actifs étaient réglés sur les deux réseaux, en minimisant les dépendances de communication entre les parties et en éliminant le risque de contrepartie au moment du règlement.

Les principales conclusions du livre blanc sont les suivantes :

  • Conception de la CBDC : Le règlement multilatéral et les mécanismes d’immobilisation des actifs sont des exigences fonctionnelles fondamentales pour le règlement post-négociation. Un accès plus large à un système de paiement numérique de la Réserve fédérale pourrait offrir de nouvelles opportunités au sein du modèle de banque de règlement et stimuler l’innovation dans les responsabilités traditionnelles de l’industrie.
  • Connectivité et conception du réseau : Lorsque le règlement des titres et des espèces s’effectue sur des réseaux séparés et distincts, l’orchestration entre les réseaux est nécessaire pour assurer le règlement. Le modèle d’orchestration du projet pilote entre les deux réseaux distincts a permis de réduire le risque de contrepartie au moment du règlement et de fournir des garanties de règlement. À l’avenir, cette approche pourrait servir de modèle de gouvernance pour les futures mises en œuvre.
  • Implications commerciales pour les processus de règlement et d’établissement de rapports : Sur la base des résultats du projet pilote et des commentaires des participants du secteur, un réseau de CBDC offre la possibilité de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et d’améliorer la transparence et les capacités d’établissement de rapports.
  • Possibilités d’exploration future : Le livre blanc souligne les possibilités d’exploration future, y compris les taux d’adoption par le secteur et les coûts de mise en œuvre. Ces domaines devraient faire l’objet d’une évaluation plus approfondie afin d’aider les principales parties prenantes à mieux comprendre l’impact que l’introduction des CBDC pourrait avoir sur les règlements.

« Les résultats de ce projet pilote constituent des informations cruciales pour le développement des CBDC à l’échelle mondiale et pour les discussions qui se multiplient rapidement dans tous les secteurs », a déclaré Jennifer Lassiter, directrice exécutive du Digital Dollar Project (DDP). « Le DDP remercie la DTCC pour son leadership dans ce projet pilote et les participants pour leur engagement réfléchi tout au long de cet effort. Comprendre l’impact de la technologie des CBDC sur cet aspect critique de l’infrastructure des marchés financiers est impératif pour l’évolution des marchés américains et permettra d’éclairer les recherches et expérimentations futures des CBDC dans le monde entier ».

« Accenture est heureux d’avoir soutenu DTCC et DDP dans leurs efforts pour explorer la valeur de la monnaie numérique et de la tokenisation dans l’évolution de nos marchés de capitaux », a déclaré David Treat, Senior Managing Director et Global Metaverse Co-lead chez Accenture. « L’expérience, le leadership et l’innovation de la DTCC associés à la communauté diversifiée d’experts et de parties prenantes du DDP constituent une combinaison puissante qui contribuera à façonner l’impact que la monnaie numérique aura sur la transformation de l’infrastructure financière. »

A propos de la DTCC

Avec plus de 45 ans d’expérience, la DTCC est la première infrastructure de marché post-négociation pour l’industrie mondiale des services financiers. Depuis 21 sites dans le monde, la DTCC, par le biais de ses filiales, automatise, centralise et normalise le traitement des transactions financières, réduisant les risques, augmentant la transparence et améliorant l’efficacité pour des milliers de courtiers/négociants, de banques dépositaires et de gestionnaires d’actifs. Détenue et gouvernée par l’industrie, l’entreprise simplifie les complexités de la compensation, du règlement, des services d’actifs, de la gestion des données, des rapports de données et des services d’information à travers les classes d’actifs, apportant une sécurité et une solidité accrues aux marchés financiers. En 2021, les filiales de la DTCC ont traité des transactions de titres d’une valeur de près de 2,4 milliards de dollars américains. Son dépositaire assure la garde et le service des actifs pour les émissions de titres de 177 pays et territoires d’une valeur de 87,1 billions de dollars américains. Le service Global Trade Repository de la DTCC, par le biais de référentiels commerciaux enregistrés, licenciés ou approuvés localement, traite 16 milliards de messages par an. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dtcc.com ou connectez-vous avec nous sur LinkedIn, Twitter, YouTube, Facebook et Instagram.

À propos du Digital Dollar Project (DDP)

Organisation à but non lucratif, le Digital Dollar Project a été créé pour encourager la recherche et le débat public sur les avantages et les défis potentiels d’une CBDC américaine - ou d’un « dollar numérique ». Le DDP identifiera les options d’une solution CBDC pour aider à améliorer l’efficacité de la politique monétaire et la stabilité financière ; fournir l’évolutivité, la sécurité et la confidentialité individuelles nécessaires dans les paiements de détail, de gros et internationaux ; et s’intégrer aux infrastructures financières existantes, y compris les projets liés à la Réserve Fédérale américaine. Lire les principes de confidentialité du DDP et le document « Digital Dollar Paper : Exploration d’un dollar numérique ». Visitez le site http://digitaldollarproject.org.

DTCC

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site