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Risques d’ingérences étrangères en France : les préconisations de l’OCDE

vendredi 3 mai 2024

L’influence du processus démocratique est une vieille histoire de la France qui subit depuis des années les décisions prises au sein de « l’establishment » de Washington et d’Israël.

Côté Mossad
Une enquête de la cellule investigation de Radio France, avec le consortium Forbidden stories, dévoile que BFMTV a diffusé via le journaliste Rachid M’Barki, des informations fournies par une agence de désinformation israélienne dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets.
Rachid M’Barki, à l’antenne depuis la création de BFMTV en 2005, a reconnu des opérations « d’entrisme » et confessé une éventuelle « erreur de jugement journalistique » qui l’aurait conduit à « rendre service à un ami ».

Côté américain , l’Open Society Foundation a travaillé en France au début des années 2000, avec la communauté musulmane, pour contribuer positivement aux politiques d’intégration européenne.
L’Open Society a soutenu à la fois des groupes de défense des droits de l’homme, tels que la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’Observatoire International des Prisons et L’Accélérateur de la Mobilisation.
L’Open Society soutient les défenseurs de la communauté rom de France, ainsi que ceux qui luttent contre la violence et la haine à l’encontre des communautés minoritaires.
https://www.opensocietyfoundations....

Côté CIA, selon le journal Les Échos, In-Q-Tel serait monté au capital de la start-up française Prophesee, ce qui représenterait une première dans l’Hexagone pour le bras financier de la CIA.
De l’argent de la CIA dans le système de défense en France n’est pas une première, Palantir et Soros on eu à prendre des participations dans le système de renseignement Français.

La CIA voulait s’approprier Preligens
« Analyser les images est un enjeu crucial, et notre IA génère des alertes dès que des scénarios prédéfinis sont observés », poursuit Arnaud Guérin, dont l’entreprise a subi une tentative de rachat en 2020 par des investisseurs proches de la CIA, avant d’être sécurisée in extremis par des fonds français et européens, dont le fonds du ministère des Armées, Definvest. preligens.com
La start-up Palantir, financée par la CIA s’est imposée au cœur des services de renseignement français Palantir, a un œil sur les données des services secrets français depuis un contrat passé en 2016. Parmi les actionnaires figurait George Soros.

Edouard Balladur, Premier ministre entre 1993 et 1995, a été écouté par la NSA alors qu’il s’entretenait au téléphone pour d’importantes négociations menées par Airbus en Arabie.
La NSA a intercepté et décrypté toute la conversation pour fournir à la Maison-Blanche les propositions européennes. Deux mois plus tard, Riyad annonçait que les concurrents américains d’Airbus, Boeing et McDonnell Douglas, ont remporté l’appel d’offre. Balladur s’était fait avoir en toute discrétion.

Avec une telle servilité envers nos « alliés », l’ingérence se poursuivra tout en désignant de nouveaux ennemis.

À l’image des dispositifs existants en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni, la France pourrait adopter un dispositif spécifique sur l’encadrement des activités de lobbying et d’influence effectuées au nom d’États ou d’organisations étatiques étrangers.
Les ingérences étrangères fragilisent les pays démocratiques. C’est le constat de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un récent rapport sur la situation en France à travers lequel l’OCDE recommande de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités d’influence étrangère.

La multiplication des opérations d’ingérence, directes ou indirectes, exercées par des États étrangers, leur manque de traçabilité et leur complexité font peser des risques majeurs sur les processus démocratiques nationaux.

Le 22 avril 2024, répondant à une demande de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) adressée en 2023, l’OCDE a remis un premier rapport pour renforcer la transparence et l’intégrité des activités d’influence étrangère en France.
Un cadre juridique en place mais encore incomplet selon l’OCDE

La France a développé de nombreux outils de politiques publiques pour lutter contre les risques d’ingérence étrangère à travers :

  • le dispositif pénal de répression des atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ;
  • les outils réglementaires dédiés au financement de la vie politique, à l’encadrement des activités de lobbying, à la lutte contre la corruption, le trafic d’influence, la prise illégale d’intérêts ;
  • les dispositifs administratifs de contrôle des investissements étrangers ou de lutte contre les ingérences numériques étrangères.
    L’éventail de ces mesures demeure toutefois incomplet, selon le rapport de l’OCDE.

Quelles préconisations de l’OCDE ?
Selon l’OCDE, la France pourrait adopter un dispositif d’encadrement des activités de lobbying et d’influence effectuées au nom d’États ou d’organisations étatiques étrangers, qui permettrait de renforcer la transparence des activités d’influence étrangère, et d’informer citoyens et décideurs publics de l’origine des tentatives d’influer sur les processus démocratiques. Par ailleurs, un tel dispositif pourrait aider à détecter et sanctionner les activités non déclarées. Ce dispositif devrait :

  • intégrer non seulement l’influence sur les processus décisionnels, mais également les activités cherchant à influencer le débat public ;
  • demander des informations précises et régulières dans les obligations déclaratives, permettant de mettre en lumière les détails clés des activités d’influence, notamment les objectifs poursuivis ;
  • prévoir un régime gradué de sanctions en cas de non-respect des obligations, incluant des sanctions administratives et pénales, avec comme premier objectif la dissuasion de conduire des activités d’influence non déclarées.

Renforcer les standards d’intégrité des hauts responsables publics

Le rapport recommande le renforcement des standards d’intégrité applicables aux hauts responsables publics français en matière d’influence étrangère.
L’OCDE préconise un pouvoir de contrôle de la HATVP sur les nouvelles carrières professionnelles d’anciens responsables et agents publics au sein d’entités liées à des puissances étrangères.

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