Geopolintel

Les banques françaises mobilisées pour financer l’industrie de la défense

vendredi 28 mars 2025

La Fédération bancaire française (FBF) a demandé la suspension d’une nouvelle norme européenne imposant aux entreprises de prendre des mesures contre la violation des droits humains et la dégradation de l’environnement.

Le message est clair, les banques font de l’argent à n’importe quel prix avec la vie humaine et la nature.
En février 2025, la Commission européenne a déclaré vouloir réduire les obligations auxquelles font face les entreprises dans le cadre de la directive sur le rapport de durabilité (CSRD) et de la directive sur le devoir de vigilance (CS3D).
La guerre c’est pas écolo, et pourtant aucun parti écologiste ne s’est opposé à la fausse menace russe.
Eric Lombard, ministre de l’économie, a défendu dès sa prise de fonction, la suspension de la directive sur le devoir de vigilance européen pour les entreprises (CS3D) qui oblige les entreprises à respecter les droits humains et environnementaux.

Dans un communiqué de mars 2025, la BNP Paribas a réaffirmé son engagement auprès du secteur de la défense principalement au sein des pays de l’OTAN et majoritairement en Europe. Le soutient se fera à travers le crédit, les garanties, les émissions obligataires, le financement export, la gestion d’actifs et les investissements directs en fonds propres.
BNP Paribas a déployé 24 milliards d’euros fin 2024, auprès de grands groupes, dont 12 milliards d’euros pour la défense.

Le manifeste ProMilès
Ce dispositif ProMilès a été crée après l’intervention russe en Ukraine en juin 2022. Cet accord provient de l’État-major des Armées et du MEDEF. Son objectif était de créer une association du monde économique et de l’armée et mailler le complexe militaro-industriel jusqu’à l’échelon local.

Tous concernés
Communiqué de Franck Leroy, président de la Région Grand Est
« Le discours du Président de la République était grave, à la hauteur des bouleversements internationaux que nous traversons. Il appelle à une mobilisation nationale, et la Région Grand Est répond présent ». Franck Leroy a annoncé qu’il va soumettre au vote des conseillers régionaux, un protocole d’accord entre la Région Grand Est et l’armée le 27 mars prochain, en séance plénière. Ce texte « visera à structurer un travail conjoint sur des sujets stratégiques tels que l’industrie, l’emploi et l’ancrage territorial », précise-t-il.

  • « Nous appelons la Région à jouer pleinement son rôle de mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux pouvant contribuer à l’effort de défense. » Christophe Choserot, président du groupe Centristes et Territoires à la Région

AFP 18/03/2025. Les banques françaises soutiennent l’industrie de la défense à hauteur de 37 milliards d’euros, pour l’essentiel à travers des crédits, affirme mardi leur fédération professionnelle, et « sont pleinement mobilisées pour financer les besoins attendus du secteur ».

Ce montant représente le soutien des six grands groupes français : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE (rassemblant notamment les Banques populaires et les Caisses d’épargne), le Crédit Mutuel et la Banque postale.
S’y ajoutent « au moins 12 milliards d’euros de prêts aux clients et partenaires des industriels français » pour l’acquisition de matériels français exportés, ajoute la FBF. Les banquiers français ont longtemps été accusés d’être trop frileux et ne pas assez jouer leur rôle de prêteur vis-à-vis des petites et moyennes entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD).

  • « Les difficultés liées à la structure financière de certaines entreprises du secteur ne doivent pas être niées et des circuits ont été mis en place pour les traiter avec les pouvoirs publics ».

Des discussions attendues
« Les difficultés liées à la structure financière de certaines entreprises du secteur ne doivent pas être niées et des circuits ont été mis en place pour les traiter avec les pouvoirs publics », a déclaré le président de la FBF Slawomir Krupa, aussi directeur général de la Société Générale, dans un communiqué. Les banques françaises « vont pleinement répondre aux besoins futurs des industriels français dans ce domaine », affirme-t-il également.
Les banquiers sont attendus jeudi à Bercy par les ministres de l’Economie, Eric Lombard, et des Armées, Sébastien Lecornu, aux côtés des assureurs, des gestionnaires de fonds d’investissement et des PME, ETI et grandes entreprises de la défense. L’objectif est de mobiliser des financements pour ce secteur, au moment où l’Europe veut se réarmer face à la menace russe.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site