La congestion qui touche les ports au niveau mondial et qui a contraint récemment plusieurs porte-conteneurs à se dérouter de l’Angleterre vers des ports Européens va durer encore six à neuf mois, a indiqué mercredi l’Association des ports britanniques (BPA).
Plusieurs porte-conteneurs géants, pleins de marchandises pour Noël, ont dû être redirigés depuis Felixstowe, le plus grand port de conteneurs du pays, sur la côte est, vers des ports européens à cause d’embouteillages dans ses terminaux, a annoncé mardi le géant du transport maritime Maersk.
Ces gros cargos accostent alors dans d’autres ports comme Rotterdam ou Anvers, puis la marchandise est transférée dans des navires plus petits qui les ramènent à Felixstowe.
Le port anglais, qui traite 36 % du volume du fret maritime britannique par conteneur, fait partie « des 3-4 ports les plus touchés au monde », selon Maersk.
L’interconnexion des ports
Mais le blocage n’est pas spécifique au Royaume-Uni, selon l’association des ports britanniques, qui affiche des temps d’attente à l’entrée de ses terminaux « bien inférieurs » à la moyenne mondiale, qui est « d’environ une semaine ». La situation « est bien pire en Chine et aux États-Unis », affirme M. Simmonds.
Selon lui, un bateau qui quitte la Chine ou le Moyen-Orient une semaine plus tard que prévu et accumule du retard au cours de ses escales rend l’organisation du planning difficile dans les ports à l’arrivée au Royaume-Uni. Les ports « sont tous connectés ».
La situation dans le pays est aggravée par une sévère pénurie de chauffeurs routiers - il en manque 100 000 - qui fait s’accumuler les conteneurs dans les ports faute de camions pour les transporter.
Le gouvernement « travaille à résoudre ces problèmes » et la situation dans le port de Felixstowe « s’améliore », a-t-il assuré, se disant « convaincu que les gens pourront acheter leurs jouets pour Noël ».