Oui mais la feuille de route de l’Europe qui attend les mesures du gouvernement pour baisser la dette française selon les critères de Bruxelles ne plait pas à Macron qui se mêle de tout comme à son habitude et prend un malin plaisir à torpiller les initiatives de Barnier.
Même son chef de cabinet est un sujet clivant. Arnaud Danjean a rejoint le cabinet de Michel Barnier pour cohabiter avec l’ancien conseiller de Bruno Le Maire pour équilibrer les forces en présence.
Le premier ministre veut avoir son mot à dire sur les sujets de la défense et de la politique internationale.
« Le premier ministre me demande de lui apporter, sur tous les sujets qu’il juge utiles, une appréciation politique et personnelle dont il fera ce qu’il veut, mais qui repose sur une confiance éprouvée depuis plus de vingt ans ».
Mais ce nouveau venu ne plait pas à Washington qui lui reproche de vouloir s’émanciper de la tutelle américaine notamment dans la surveillance satellitaire.
« Il y a là une vulnérabilité aussi dans le fait que nous dépendons souvent pour accomplir nos missions, y compris pour les États les mieux dotés, d’entreprises ou d’États extra européens ». « C’est aujourd’hui, et ce sera encore plus demain, une obligation vitale pour les Européens. Aucune prospérité, aucune sécurité ne seront possible sans des capacités spatiales robustes, résistantes et dissuasives ». Boussole stratégique et capacités de défense spatiales de l’Union 21 novembre 2023
Arnaud Danjean appartient au parti PPE de Von Der Leyen, il est euro compatible et favorable au projet de défense européenne. Mais c’est un ancien du Quay D’Orsay qui à l’époque était un poche de résistance que Macron a détruit avec la réforme du corps diplomatique qui implique que chaque haut fonctionnaire peut être nommé diplomate sans en avoir les compétences. Arnaud Danjean est un ancien responsable de la DGSE.
En 2013, il répondait à un journaliste du Monde au sujet de l’espionnage des américains envers plusieurs dirigeants européens.
"Partagez-vous l’indignation de certains après la révélation de l’espionnage par les Etats-Unis d’ambassades ou d’instances bruxelloises ?
Je suis choqué politiquement, mais il ne faut pas pour autant se comporter en Bisounours. Faire les surpris relève d’une confondante naïveté. Cet espionnage existe depuis toujours. Tous les services de renseignement occidentaux s’espionnent. Il n’y a pas d’amis, il n’y a que des alliés. La France fait de même avec l’Allemagne ou avec la Grande-Bretagne.
Ce qui a changé avec les Etats-Unis, c’est l’ampleur et le ciblage systématique. La réaction des Européens est excessive, la seule règle qui vaille dans ce monde du secret, c’est « pas vu, pas pris ». Les Américains se sont pris les pieds dans le tapis. Tout remettre en cause serait un non-sens".
Avec la nomination d’Arnaud Danjean, Barnier veut échapper aux émissaires de Macron pour former librement son gouvernement et la tache est rude avec tous ces anciens ministres macronistes qui s’accrochent à leur ancien poste pour conserver l’influence du président.
Pourquoi nommer un nouveau gouvernement si Barnier doit conserver les anciens ministres démissionnaires ?
Voilà la folie de Macron qui entend conserver son pouvoir sur Matignon et qui risque de pousser Barnier à la démission.
La grenade dégoupillée de Macron va encore empoisonner la vie ministérielle et parlementaire pendant de nombreux jours.
En cas de démission de Barnier, Macron sera en position de faiblesse et pourrait démissionner. Mais c’est sans compter que cette démission il n’en veut pas et compte sur l’instabilité budgétaire pour tenter de faire intervenir l’article 16 et obtenir les pleins pouvoirs si le budget 2025 n’est pas voté avant la fin de l’année.
Geopolintel 20 septembre 2024