Geopolintel

Une loi en hommage à Daniel Pearl

dimanche 22 décembre 2013

Le président Barack Obama a promulgué une loi sur la liberté de la presse hier. Baptisée Daniel Pearl Freedom of the Press Act, elle rend hommage au journaliste américain assassiné au Pakistan en 2002.

Par Priscilla Franken

Le texte requiert du département d’État qu’il détaille davantage, dans son rapport annuel sur les droits de l’homme, l’état de la liberté de la presse dans les pays du monde entier. Il devra également désigner les gouvernements complices des violations de ce principe, faire état des mesures qu’ils prennent pour assurer l’indépendance et la sécurité des médias, et poursuivre les individus qui persécutent les journalistes.

La femme de Daniel Pearl, Mariane, ainsi que son fils Adam Daniel, ses parents et ses deux sœurs, étaient présents lors de la signature de la nouvelle loi qui s’est déroulée dans le Bureau ovale. Selon le président des États-Unis, la mort de Daniel Pearl est venue rappeler l’importance de la liberté de la presse, mais aussi que certains sont prêts à tout pour faire taire les journalistes.

Daniel Pearl, reporter pour le Wall Street Journal, avait été décapité par des extrémistes islamistes au Pakistan, en 2002.

Lire aussi cet article sur les circonstances de la mort de Daniel Pearl

Daniel Pearl, le journaliste qui dénonçait la désinformation dans la guerre livrée au terrorisme

—  1 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2015 - site réalisé avec SPIP, optimisé pour Firefox - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site