McKinsey Paris dope encore son partnership santé/pharma
Quelques semaines après l’arrivée à Paris du partner allemand Björn Albrecht, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center, le cabinet McKinsey & Company annonce un nouveau transfert à Paris d’un expert pharma/santé : Lieven Van der Veken, en provenance du bureau de Genève.
Ce directeur associé senior, membre de la practice produits pharmaceutiques et médicaux, dirige l’équipe mondiale Cell & Gene Therapy. Avec cette arrivée, le partnership de McKinsey à Paris compte 71 personnes, selon le décompte de Consultor.
Entré chez McKinsey en 2008, le Néerlandais est docteur en médecine de l’université catholique de Louvain (2006) et a obtenu un MSc en neurosciences à l’université de Columbia (2008). Entré comme consultant il y a treize ans chez McKinsey, où il a été basé à New York, Montréal puis Genève, Lieven Van der Veken a été nommé partner en 2014, et promu senior partner en 2019.
Pourquoi y a-t-il une concentration de deux associés du top leadership santé/pharma mondial dans la capitale française ?
McKinsey ne s’en explique pas. Une chose est sûre. Le cabinet est omniprésent dans ce secteur en France auprès du ministère de la Santé notamment, comme sa très controversée mission en faveur de la campagne de vaccination en a témoigné. Par ailleurs, McKinsey est l’un des cabinets de conseil en stratégie les mieux connus et cotés par les labos qui achètent des missions, selon le dernier classement sectoriel de Consultor.