COMMUNIQUE
Syndicat de défense des policiers municipaux
SDPM
Le Syndicat est de plus en plus interrogé sur le contrôle des pass-sanitaires par les policiers municipaux. Le Bureau du SDPM adopte la résolution suivante :
Le SDPM s’oppose fermement à ce que les policiers municipaux soient associés à la politique de contrôle et de répression liée au pass-sanitaire, et ce, sans remettre en cause la vaccination contre le Covid19.
Le SDPM estime, que les forces de l’ordre, ont d’autres tâches prioritaires à effectuer, que de s’immiscer dans les données médicales des administrés, qui relèvent de la vie privée. Le SDPM rappelle que la délinquance et le risque terroriste n’ont pas baissé en France.
Ainsi, le SDPM rejoint les positions du Syndicat Alliance Police Nationale.
Le SDPM rappelle les réserves du Défenseur des Droits, mais aussi de la Présidente de la CNIL qui a évoqué, s’agissant du pass-sanitaire, une atteinte « particulièrement forte » aux libertés. Le Syndicat pointe le risque qu’attribuer ce type de mission aux policiers municipaux puisse heurter la population en entrant en contradiction avec sa vocation de proximité : il en appelle à la conscience des élus et des responsables de service.
Le SDPM est attaché aux principes démocratiques fondant notre Nation, prévoyant un juste équilibre entre libertés et sécurité.
Enfin, s’agissant de la célérité et de la sévérité de la mise en place du pass-sanitaire, le SDPM regrette que des milliers de policiers municipaux, comme des millions de citoyens, voient leurs vacances d’été compromises, et ce alors même qu’ils étaient en attente de la vaccination.
Le SDPM a parfaitement conscience du débat particulièrement clivant entourant le pass-sanitaire ; mais il assume complètement sa position.
Le Bureau national,
Le 24 juillet 2021