Geopolintel

Centrale nulcléaire : la Pologne remercie Macron

dimanche 30 octobre 2022

Westinghouse Electric Compagny fournira le nouveau nucléaire ukrainien et polonais et non EDF.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a indiqué que les Etats-Unis étaient « fiers d’être le partenaire fort de la Pologne pour l’énergie et la sécurité » et souligné « les milliers d’emplois » que cette collaboration devrait créer dans les deux pays.
« C’est un pas énorme dans le renforcement de nos relations avec la Pologne pour les générations à venir », s’est félicitée la secrétaire américaine à l’Energie, Jennifer Granholm.

Et le pire est à venir.

EDF : des soudeurs américains à la rescousse

EDF appelle des soudeurs américains à la rescousse pour réparer ses réacteurs.
Une centaine de soudeurs a débarqué début octobre des États-Unis. Des techniciens du groupe américain Westinghouse, le prestataire historique d’EDF, qui compensent le manque d’effectifs du parc nucléaire français.

En manque de main d’œuvre, le groupe fait venir une centaine de salariés de Westinghouse pour intervenir sur ses problèmes de corrosion. EDF a ouvert une école de formation pour y remédier.

Ils débarquent par dizaines par avions, en provenance des Etats-Unis. Des ouvriers spécialisés dans les soudures de haute précision sont arrivés en France début octobre. Des soudeurs de la société américaine Westinghouse, recrutés en urgence par EDF pour réparer les corrosions sur plusieurs réacteurs nucléaires. Au total, ils sont plus d’une centaine, selon EDF, « en cours d’entrainement ». Les soudures à réaliser sur des tuyaux du système de sécurité sont complexes. Leur niveau de précision nécessite de « répéter le geste », explique-t-on chez EDF.

Ils interviendront dans les jours qui viennent pour ressouder des tronçons qui ont été découpés et contrôlés. Notamment sur les deux réacteurs de Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes) où ces premières corrosions ont été repérées au début de l’année. Ainsi qu’à Penly en Normandie. Les soudeurs de Westinghouse vont travailler plusieurs mois sur le parc nucléaire. La centrale de Chooz doit être relancée en décembre et celle de Civaux en janvier.

Ces « réparateurs » américains remplaceront les soudeurs français de société comme Endel qui sont déjà occupés sur les réacteurs de Tricastin, Bugey, Cattenom et Chinon. Sur les trois premiers, aucune corrosion n’a été découverte, mais comme les tuyaux ont été découpés pour être contrôlés, il faut les ressouder. En revanche, une petite corrosion a été confirmée à Chinon. Ces quatre réacteurs doivent redémarrer d’ici un mois.

Une école de formation bientôt lancée

Le choix des soudeurs de Westinghouse n’est pas anodin. Selon les experts, ils disposent d’une technique de soudage et d’outils meilleurs qu’en France. L’entreprise est aussi un prestataire historique d’EDF. Sa technologie (eau pressurisée) équipe quasiment tous les réacteurs français d’EDF depuis quarante ans.

EDF manque de soudeurs depuis plusieurs années. Son PDG, Jean-Bernard Levy, avait estimé début septembre que leur formation ne pouvait pas être relancée sans perspective d’un nouveau parc nucléaire en France.

L’an passé, le groupe s’est associé avec Orano (ex-Areva) et Naval Group, constructeur des sous-marins nucléaires, pour mettre sur pied une école de formation aux métiers de soudeurs. Elle est en train d’être créée à Cherbourg, un des berceaux du nucléaire civil et militaire. Les premiers apprentis débuteront leur formation dans quelques semaines, mais ils ne seront pas opérationnels avant plusieurs années. Ils seront toutefois prêts pour la construction des premiers réacteurs EPR à Penly dont le début du chantier est prévu, au plus tôt, pour 2027.
BFM TV

La Pologne choisit un groupe américain au détriment d’EDF pour construire sa première centrale nucléaire

Figaro

Le groupe sud-coréen KHNP était aussi dans la course, mais les autorités polonaises lui ont préféré Westinghouse.

La Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, face aux offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP, a annoncé vendredi le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. « Nous confirmons que notre projet d’énergie nucléaire utilisera la technologie fiable et sûre de @WECNuclear » (Westinghouse, ndlr), a-t-il écrit sur Twitter.

Mateusz Morawiecki a précisé que la décision serait officiellement entérinée au cours d’un conseil des ministres à Varsovie mercredi. « C’est un pas énorme dans le renforcement de nos relations avec la Pologne pour les générations à venir », s’est quant à elle félicitée la secrétaire américaine à l’Energie, Jennifer Granholm. Elle a souligné que la Pologne choisissait Westinghouse « pour la première partie de son projet nucléaire de 40 milliards de dollars », sans préciser le montant de cet investissement.

Une « sécurité interdépendante pour les décennies à venir »

Un haut responsable du gouvernement américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a toutefois révélé que l’accord se chiffrait en « milliards » de dollars et créerait « des milliers d’emplois bien rémunérés ». « Il ne s’agit pas seulement d’un projet énergétique commercial, il s’agit de la façon dont nous définirons ce que j’appellerais une sécurité interdépendante pour les décennies à venir », a encore déclaré ce responsable.

La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l’énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La décision polonaise « envoie un message sans équivoque au (président russe Vladimir) Poutine sur la force (...) de l’alliance américano-polonaise », a poursuivi le responsable. Le gouvernement polonais a fait savoir qu’il souhaitait que cette première centrale nucléaire entre en service en 2033.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site