Geopolintel

Etats Unis : la fraude par vote électronique et par correspondance

mercredi 9 novembre 2022

La vague républicaine attendue n’a pas eu lieu, soit les américains républicains ne se sont pas assez mobilisés, soit les démocrates ont énormément triché comme lors des présidentielles de 2020 grâce au vote électronique et par correspondance.

Le noeud du problème reste toujours et encore la vétusté du système électoral américain. Que peut-on penser d’un pays avec une technologie si avancée qui recourt à des systèmes aussi archaïques ?

C’est reparti... Des bulletins de vote suspects arrivent bien après la date limite légale à Détroit.
Les bureaux de vote du Michigan ont fermé à 20h00 hier, jour de l’élection 2022. Les résultats fortement en faveur des démocrates ont choqué les sondeurs et les pronostiqueurs, qui avaient tous prédit une « vague rouge » qui ne s’est jamais matérialisée.

Les résultats sont en contradiction directe avec la perception de nombreux professionnels de la campagne, des sondeurs et des médias qui prévoyaient une forte progression des républicains. https://www.thegatewaypundit.com/20...

Depuis 2004, toutes les élections sont contestées, notamment celle qui opposait Romney à Obama en 2012.

les Américains qui se sont rendu aux urnes, ont constaté des problèmes posés par les machines de vote électronique et ils n’ont pas manqué de se faire entendre.
Un électeur de Pennsylvanie a remarqué qu’en choisissant Barack Obama, son choix a été modifié pour sélectionner Mitt Romney.
« J’ai pensé que la calibration était mauvaise et j’ai essayé de sélectionner Jill Stein pour activer Obama. Non. Jill Stein a été sélectionné sans problème ».

Lors de l’élection de 2004 entre Bush et Kerry un bug informatique a été constaté dans l’état de l’Ohio, un logiciel expérimental avait été testé sur une machine de vote. Tous les résultats ont été annulé. Ce nouveau logiciel « expérimental » a été discrètement installé sur les machines électorales sous la direction du secrétaire d’État républicain Jon Husted. Il affirme que c’était un simple correctif destiné à faciliter le comptage des votes.
Bob Fitrakis, du parti écologiste, a affirmé que le secrétaire d’État a fait passer en force des logiciels non testés en se basant sur une disposition légale qui permet aux logiciels dits « expérimentaux » d’être installés sans être testés par les agences gouvernementales. « Notre position est que nous ne savons pas ce que contient [le logiciel], mais il semble violer la loi de l’État et la loi fédérale ».

En 2006, l’utilisation des machines à voter s’est faite pour la première fois à grande échelle.
Le constat est que cette utilisation du vote électronique est inquiétant et ne garantit pas la sécurisation du vote mais encourage la fraude.
Les votants se sont plaints de voir des machines qui ne fonctionnaient pas et que leur sélection changeait au profit d’un autre candidat.
Le bilan est que 39% des votes ont été effectué sur des machines électroniques à écran tactile qui a nécessité de sélectionner le candidat quatre fois pour qu’il puisse être validé. Dans certains contés, les machines sont tout simplement tombées en panne si les résultats étaient défavorables à Bush.
Mais pour être sur de son vote électronique il aurait été bon d’avoir une trace qui validait le choix de l’électeur, mais non, il n’y avait aucune trace papier pour confirmer le vote. Bien sur, sans preuve papier du vote, il devient impossible de faire un recomptage manuel pour écarter tout soupçon de fraude.

Ce 8 novembre n’a pas fait exception dans les incidents électoraux que ce soit sur les machines de vote comme pour les bulletins par correspondance.
Donald Trump, le chef du parti républicain le dit : « Le vote par procuration à Détroit, ça ne va pas du tout. Les gens se présentent pour voter et s’entendent répondre : désolé, vous avez déjà voté ».

L’Arizona, tristement célèbre pour les irrégularités de vote pour la présidentielle de 2020, a vu le scrutin perturbé par des problèmes techniques sur des machines électronique concentrés dans le comté de Maricopa.
20 % des 223 bureaux de vote rencontrent « un problème » avec les machines chargées de lire les bulletins, a expliqué sur Twitter Bill Gates, le directeur de l’organe qui dirige cette région.
Une solution est quand même proposée, il s’agit de déposer son bulletin dans une boîte sécurisée et des les valider plus tard sur une machine de vote en parfait état de marche.

La démonstration d’une faille de sécurité sur une machine de vote électronique tourne mal pour Diebold

L’Etat de Californie refuse de certifier les machines de votes électroniques Diebold (le leader du marché) tant que le code source des machines ne sera pas fourni. Ces machines ne sont par ailleurs pas certifiées au niveau fédéral, en particulier car le code source n’a pas été fourni à une autorité indépendante pour test. Plusieurs comtés à travers les Etats-Unis ont déjà décidé de ne plus utiliser les machines Diebold, à la suite d’une démonstration de faille de sécurité jugée importante. Un consultant a en effet montré par une manipulation sur la carte mémoire du système qu’il pouvait changer le résultat des votes. En revanche, l’avenir des machines de votes électroniques n’est pas menacé, le Help America Vote Act (HAVA) les rendant obligatoires pour permettre aux aveugles et handicapés de voter seuls. Ainsi les comtés boycottant les machines Diebold s’équipent chez d’autres constructeurs …

Source : France-science.com

https://www.fcw.com/article91787-12...;secnewsletter%3Dyes
https://www.computerworld.com/print...,4814,107080,00.html
https://www.computerworld.com/print...,4814,103079,00.html

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, tic.vi@ambafrance-us.org

Quand au vote par correspondance, il ne nécessite pas de présenter une pièce d’identité, le bulletin suffit, il n’en faut pas plus pour penser que d’imprimer des bulletins aux anciennes adresses des américains ayant déménagés peut devenir une source de fraude massive.

La France a renoncé à ce principe de vote pour réduire la fraude électorale.

Le Monde 13 novembre 1975

Pour réduire la fraude électorale, le vote par correspondance est supprimé
Le président de la République a réuni le conseil des ministres le mercredi 12 novembre à l’Élysée. Au terme de ses travaux, le communiqué suivant a été adopté :

Un projet de loi modifiant certaines dispositions du code électoral et du code de l’administration communale a été adopté. Il complète les mesures prévues par la législation en vigueur contre la fraude électorale par trois séries de dispositions concernant les modalités de révision des listes électorales, les procédures de vote et les pouvoirs des juridictions administratives en matière de contentieux électoral.

Le projet de loi prévoit que, dans les commissions administratives chargées de dresser les listes électorales, l’un des membres jusqu’à présent choisi par le conseil municipal sera désigné par le président du tribunal de grande instance. L’inscription d’office sur les listes est supprimée. Elle ne pourra intervenir à l’avenir que sur la demande des intéressés.

Le vote par correspondance est supprimé. Il est remplacé par un vote par procuration pour toutes les personnes que d’impérieuses obligations professionnelles ou une incapacité physique mettent dans l’impossibilité de participer au scrutin. Pour faciliter l’exercice de ce mode de votation, les procurations sont établies par acte dressé devant un magistrat désigné par le premier président de la cour d’appel, ou par une personne désignée par ce magistrat et assermentée, et non plus seulement devant le juge d’instance. Pour les Français se trouvant hors de France, l’acte de procuration sera dressé devant l’autorité consulaire.

La juridiction administrative qui a prononcé l’annulation d’une élection pourra décider que, lors de l’élection partielle consécutive à cette annulation, la présidence d’un ou de plusieurs bureaux de vote sera assurée par une personne désignée par le président du tribunal de grande instance.

En cas d’appel d’une décision d’annulation par le tribunal administratif, le Conseil d’État pourra décider, sur demande du préfet ou du requérant de première instance, que les élus, dont l’élection a été annulée, sont suspendus. Lorsque plus de la moitié du conseil municipal sera ainsi empêchée de siéger, le conseil sera remplacé par une délégation spéciale.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site