L'Autorité des marchés financiers et BlackRock - Geopolintel
Geopolintel

L’Autorité des marchés financiers et BlackRock

lundi 24 avril 2023

BlackRock, qui n’avait jusqu’à présent qu’une succursale commerciale en France, a reçu l’autorisation de ’AMF pour créer en 2018, une société de gestion en France.
C’est depuis Paris que le groupe compte piloter sa stratégie d’expansion en France, en Belgique et au Luxembourg.

L’Angleterre est sortie de l’Europe avec le Brexit, les politiques français se sont rués vers Londres croyant rapatrier des fortunes en France, mais ils ont ignoré que cette stratégie en cachait une autre.
Le Brexit, a privé les établissements financiers basés à Londres du passeport européen nécessaire à leur activité au sein du marché unique.

Mais la Grande-Bretagne restera le siège des activités européennes de BlackRock après le Brexit et les délocalisations vers la France ou les Pays-Bas seront très limitées, selon le premier gérant d’actifs mondial dans une note au personnel dont Reuters a pris connaissance.

Macron a reçu Larry Fink en 2019 pour lui dérouler le tapis rouge et la nouvelle structure BlackRock Europe.

Rapport annuel 2018 de l’AMF
L’année 2018 s’est caractérisée pour l’AMF par 3 thèmes majeurs : l’Europe et le Brexit, la mise en place d’un cadre légal pour les ICO et la finance durable pour laquelle l’AMF s’engage afin de faire progresser les bonnes pratiques et assurer le financement de la transition énergétique.

De ce point de vue, le projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises (loi PACTE) tel qu’il a été proposé par le Gouvernement, et enrichi par le Parlement, est opportun dans son calendrier et son contenu dans la mesure où il favorise l’épargne longue – épargne d’entreprise et épargne retraite –, simplifie l’accès des entreprises aux marchés et renforce l’attractivité de la place de Paris.
Le private equity basé en Europe est sur une trajectoire ascendante depuis 2000, avec un bond notable au cours des quatre dernières années et on estime qu’il pourrait y avoir un potentiel de plus de 500 milliards d’euros de valeur non réalisée disponible7. Il existe actuellement plus de 200 fonds d’actions non cotées axés sur l’Europe et près de 3 000 investisseurs institutionnels actifs sur le marché des investissements alternatifs. (BlackRock)

Avec le vieillissement de la population, les attentes de corrélations plus élevées entre les classes d’actifs, et la dette publique mondiale à rendement négatif qui atteint les 15 mille milliards d’euros il n’y a jamais eu de moment plus propice pour que les investisseurs accèdent aux marchés financiers, et les opportunités abondent en Europe. Source : Bloomberg, Decembre 2020.

En 2022, BlackRock a procédé à plusieurs recrutements au sein de l’équipe d’investissement durable pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique EMA.
Julie Ansidei qui travaille pour l ’EMEA, était chargée du développement de la stratégie et la politique d’engagement avec des parties prenants aux sujets de la durabilité et le chemin vers zéro émission carbone. Auparavant, elle a travaillé à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Avec la création de sa société de gestion en France, Blacj Rock fera main basse sur nos retraites et les ESG, critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

L’AMF autorise BlackRock à créer une société de gestion alternative

Reuters septembre 2018

PARIS (Reuters) - L’américain BlackRock a annoncé jeudi avoir reçu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour créer une société de gestion alternative en France.

Le numéro un mondial de la gestion d’actifs, qui est aussi le leader mondial des fonds indiciels cotés, souhaite renforcer ses activités dans l’Hexagone dans la perspective de la sortie l’an prochain du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).

La création en France de cette société dédiée aux fonds d’investissement alternatif (hedge funds) “s’inscrit dans notre stratégie de croissance de notre activité de gestion alternative et dans nos efforts de développement d’une plate-forme différenciée au service de nos clients dans le monde entier, et en particulier en France”, explique BlackRock dans un communiqué.

Début juillet, une source proche de BlackRock avait indiqué à Reuters que le gestionnaire d’actifs voulait renforcer ses effectifs à Paris et y implanter une activité de gestion alternative.

C’est depuis Paris que le groupe américain compte piloter sa stratégie d’expansion en France, en Belgique et au Luxembourg.

En vue du Brexit, qui privera les établissements financiers basés à Londres du passeport européen nécessaire à leur activité au sein du marché unique, les autorités françaises bataillent pour essayer d’attirer en France les financiers londoniens.

L’édition 2018 l’indice Z/Yen montre cependant que Francfort, en Allemagne, a plus gagné en attractivité que Paris.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site