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Meta et l’UNICEF, paravents du trafic d’enfants

lundi 17 juillet 2023

Une plainte a été déposée contre Meta pour collaboration dans le trafic d’enfants et d’être humains.
Le procureur général de l’État de Floride, Ashley Moody, demande à Meta de fournir les données avant de comparaître devant le Conseil fédéral de Floride et de s’expliquer de la présence des trafiquants d’êtres humains sur les applications des réseaux sociaux de Mark Zuckerberg.
Malgré le communiqué de Meta, il est clair que la firme californienne ne fait aucun effort pour contrer ce type d’activité illégale.

Tout comme la Fondation Clinton, Mark Zuckerberg, affiche une image bienveillante envers les enfants, sans jamais punir les trafiquants d’enfants qui officient sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’un enfant est présent sur un réseau social, il échappe à l’autorité parentale et devient la proie des réseaux pédophiles et des trafiquants.

D’après Wikileaks, à chaque fois qu’une catastrophe naturelle arrive, les prédateurs d’enfants sont présents au sein des Organisations Non Gouvernementales.

Partenariat entre Meta et UNICEF USA : Renforcer la santé et la sécurité des enfants et des communautés

Meta (alias Facebook) et l’UNICEF sont tous deux positionnés de manière privilégiée pour relever certains des défis les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes. Ils se sont engagés à créer un véritable changement en tirant parti de la dimension mondiale et de la compétence de l’UNICEF en matière de secours et de la technologie, de la force et des ressources de Meta.

Grâce à la connaissance des données, aux technologies innovantes, à l’expertise technique et au financement ciblé, le partenariat se concentre sur le renforcement de la santé et de la sécurité des enfants et des communautés dans le monde entier.

Meta est l’un des principaux soutiens de Giga, l’initiative de l’UNICEF visant à connecter chaque école à l’internet. Grâce aux données de couverture mobile et aux connaissances de l’équipe Data for Good Meta, l’initiative a pu faire des progrès significatifs vers son objectif final : connecter toutes les écoles à Internet, et chaque enfant à l’information, à l’opportunité et au choix.

À la fin de l’année 2022, 2,12 millions d’enfants dans plus de 5 500 écoles avaient été connectés à l’internet grâce à Giga.

Protéger et autonomiser les enfants en ligne

Meta et l’UNICEF collaborent également à la mise en place de solutions en ligne plus sûres et plus saines pour les enfants et les adolescents. Une initiative commune vise à atteindre 100 000 écoliers en Inde en leur offrant un soutien en matière de sécurité en ligne, d’alphabétisation numérique et de soutien psychosocial. Les programmes sont conçus pour

  • améliorer la résilience des enfants et leur capacité à accéder au monde numérique en toute sécurité
  • sensibiliser à la violence contre les enfants et à son impact sur les enfants, les familles et les communautés
  • améliorer les compétences des communautés et des travailleurs de première ligne pour mieux prévenir et répondre à la violence.

L’UNICEF et Meta collaborent avec un réseau régional d’experts en protection de l’enfance et en communication numérique pour mieux comprendre et évaluer les risques de sécurité pour les enfants en ligne dans la région Asie-Pacifique orientale (APAC). Au Cambodge, Meta soutient la campagne de l’UNICEF sur la manipulation psychologique en ligne (grooming) afin de promouvoir un comportement sain, d’évaluer les relations à risque et de les signaler.

Lutter contre la désinformation et renforcer la confiance du public

Meta s’est associé à l’UNICEF en 2020 pour lutter contre la désinformation sur les vaccins et renforcer la confiance dans les vaccins. Avec l’aide de Meta, l’UNICEF étend sa portée à plus de 100 pays avec des informations fondées sur des données probantes pour soutenir les efforts de vaccination COVID-19 et la vaccination systématique des enfants :

  • en testant et en identifiant des messages et des messagers localisés pour faire évoluer les attitudes, en répondant aux préoccupations spécifiques liées aux vaccins
  • en formant plus de 70 bureaux de pays de l’UNICEF à des outils et tactiques de communication numérique efficaces pour changer les comportements sociaux - y compris l’utilisation efficace du produit de médias sociaux de Meta, la publicité sur Facebook
  • amplifier la prévention de COVID et les faits sur les vaccins grâce à des crédits publicitaires.

En Indonésie, au Pakistan et aux Philippines, ce travail est axé sur la remise en route des services de vaccination de routine dans le cadre de protocoles de sécurité plus stricts pour le COVID-19. Des initiatives pilotes en Inde et en Ukraine testent diverses stratégies de communication.

Le soutien de Meta a permis à l’UNICEF d’atteindre plus de 500 millions de personnes avec des informations crédibles sur la santé. Dans certains pays, les recherches et les idées de Meta montrent que les campagnes de l’UNICEF peuvent influencer positivement les connaissances, les attitudes et les comportements du public à l’égard de la prévention et de la réponse au COVID-19.

Faire face à l’épidémie de Zika

En réponse à l’épidémie de Zika de 2016 au Brésil - où plus de 90 % de la population utilise Facebook chaque mois - Meta a analysé la conversation publique autour de Zika et a travaillé avec UNICEF Brésil pour développer et lancer des publicités de sensibilisation à la prévention. La campagne a touché plus de 4 millions de personnes et, lors d’une enquête post-campagne, 82 % des personnes ayant vu les publicités auraient pris des mesures pour se protéger contre le Zika.
Cartographie des catastrophes

Meta collabore avec l’UNICEF sur la cartographie des catastrophes depuis 2017 - générant des aperçus anonymisés en temps quasi réel sur la localisation des personnes, leurs schémas de migration et le niveau de danger auquel elles sont exposées lors d’une inondation, d’un incendie ou d’un tremblement de terre. Meta et l’UNICEF continuent d’exploiter les données dans les situations d’urgence pour atteindre rapidement le plus grand nombre de personnes avec une aide vitale.
Collecte de fonds et renforcement des capacités

À la suite d’une situation d’urgence, Meta active des outils de collecte de fonds pour l’UNICEF et renforce la capacité de marchés spécifiques à mieux déployer les outils de dons caritatifs de Facebook, distribuant ainsi des informations cruciales à davantage de personnes, plus rapidement.

Meta a aidé l’UNICEF à optimiser les outils de la plateforme pour collecter plus d’un million de dollars pour la crise au Yémen en seulement neuf jours en 2018, par exemple. Et après le tremblement de terre de 2021 en Haïti, Meta a lancé son outil de collecte de fonds Megaphone sur Facebook dans certains marchés afin de collecter des fonds pour les efforts de secours après le tremblement de terre - générant 301 000 dollars de dons publics et une subvention d’entreprise de 500 000 dollars.

UNICEF

Le directeur de l’UNICEF Belgique démissionne à la suite des accusations de fraude à l’adoption

13 mai 2019

Le directeur intérimaire de l’UNICEF Belgique a été démis de ses fonctions après que des accusations de fraude à l’adoption ont été portées contre lui.

Bernard Sintobin, qui a été nommé directeur par intérim de la branche belge de l’UNICEF la semaine dernière seulement, a été prié de quitter ses fonctions dimanche par Eddy Boutmans, président du fonds des Nations unies.

Cette décision fait suite à une série de tweets diffusés par le journaliste de la télévision néerlandaise Eric Goens, qui associent M. Sintobin à une enquête fédérale sur une affaire de fraude à l’adoption.

L’affaire concerne Hacer Puente, une association sans but lucratif basée en Belgique, dont M. Sintobin dirigeait auparavant le département de la trésorerie et qui coordonne les adoptions entre la Belgique et les pays en développement, en particulier le Guatemala.

Il s’agit de Colline et Sophie : 30 ans après avoir été bébé au Guatemala, par l’intermédiaire de l’association belge d’adoption Hacer Puente. L’ancienne directrice de l’association Hacer Puente est aujourd’hui la porteuse de @UNICEFBELGIE. Joli week-end pour tout le monde. #bargoens #kinderhandel pic.twitter.com/Ithxoekpy5
- eric goens (@ericgoens) 10 de mayo de 2019

Hacer Puente fait l’objet d’une enquête de la part de procureurs fédéraux après que le témoignage de deux femmes a fait naître des soupçons selon lesquels des enfants adoptés dans ce pays d’Amérique centrale auraient été simplement enlevés à leur mère et présentés comme des orphelins par l’organisation.

L’un des témoignages est celui d’une femme de 30 ans qui a été amenée en Belgique à l’âge d’un an et qui aurait découvert que ses parents étaient toujours en vie au Guatemala, selon De Morgen.

Bien que M. Boutmans cite ces « graves accusations » comme raison de sa décision, il affirme néanmoins qu’il a pleinement confiance en M. Sintobin.

« Le président est personnellement convaincu que Bernard Sintobin est un homme de bonne foi et qu’il n’est pas impliqué dans l’affaire des adoptions frauduleuses », selon la déclaration.

Le porte-parole d’UNICEF Belgique, Philippe Henon, a déclaré que M. Sintobin n’avait pas connaissance d’être personnellement impliqué dans l’enquête en cours sur Hacer Puente.

Pendant que M. Sintobin supervisait la trésorerie de l’organisation à but non lucratif, une centaine d’adoptions ont été coordonnées par Hacer Puente.

Gabriela Galindo
The Brussels Times

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