La lettre demande une enquête sur Tesla et son conseil d’administration au sujet d’éventuels « conflits d’intérêts, détournements d’actifs de l’entreprise et autres impacts négatifs pour les actionnaires de Tesla » concernant l’achat et la gestion de Twitter par Musk depuis le mois d’octobre. La lettre allègue en outre que le rôle de M. Musk au sein de Twitter pourrait avoir des conséquences négatives pour les actionnaires de Tesla, bien que M. Musk ait récemment quitté son poste de PDG de l’entreprise de médias sociaux.
« En tant que propriétaire de Twitter, M. Musk pourrait décider de diriger l’entreprise pour maximiser les revenus dont elle a tant besoin, même si cela implique de bonnes affaires pour les concurrents de Tesla et un préjudice potentiel pour Tesla », affirme la lettre de M. Warren. Par ailleurs, "Musk pourrait diriger Twitter pour avantager Tesla grâce à des algorithmes favorables ou à de la publicité gratuite
En outre, la lettre cite des informations selon lesquelles Musk a recruté plus de 50 employés de Tesla pour travailler sur l’acquisition de Twitter.
« Cette utilisation d’employés de Tesla soulève des questions évidentes quant à savoir si M. Musk s’est approprié les ressources d’une société cotée en bourse, Tesla, au profit de sa propre entreprise privée, Twitter », affirme la lettre de M. Warren.
En tant qu’entreprise publique, Tesla est tenue d’avoir un conseil d’administration indépendant représentant les investisseurs, selon CNN Business. Toutefois, le conseil d’administration de Tesla pourrait ne pas être indépendant, selon la lettre, qui indique que le frère de Musk, Kimball Musk, et des amis proches sont membres du conseil d’administration.
Bien que M. Musk se soit retiré et ait engagé la publicitaire Linda Yaccarino de NBC Universal comme PDG de Twitter, cela n’a pas suffi « à répondre aux préoccupations de Tesla et de ses actionnaires liées à son double rôle », indique la lettre de M. Warren, ajoutant que « si M. Musk changeait d’avis au sujet de son retrait du poste de PDG, rien ne l’empêcherait de renvoyer Mme Yaccarino et de revenir à la tête de l’entreprise ».
Warren et Tesla n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de la Daily Caller News Foundation.
« Le président Gensler répondra aux membres du Congrès directement, plutôt que par l’intermédiaire des médias », a déclaré un porte-parole de la SEC à la DCNF.
Twitter a répondu à la demande de commentaire de la DCNF par un émoji caca, sa réponse automatique à tous les courriels de presse.
Biden Le DOJ et la SEC ouvrent une enquête sur la société Tesla d’Elon Musk
Des procureurs fédéraux examinent les fonds alloués par Tesla à un projet secret qui pourrait être une maison pour le PDG Elon Musk, ont indiqué au Wall Street Journal des personnes au fait de la situation.
Le bureau du procureur du district sud de New York (SDNY) a demandé des détails concernant les avantages personnels versés à Musk, le montant payé par Tesla pour le projet et l’objectif de ce dernier, selon le WSJ. Le projet, appelé en interne « Project 42 », prévoit la construction d’un vaste bâtiment en verre dans les environs d’Austin, au Texas.
Les membres du conseil d’administration de Tesla ont examiné les dépenses potentiellement inappropriées de l’entreprise pour ce projet secret et l’étendue de la participation de M. Musk à ce projet, a rapporté le WSJ en juillet. En outre, la Securities and Exchange Commission (SEC) a lancé une enquête civile similaire sur le projet 42, a déclaré l’une des personnes au WSJ.
Le personnel a travaillé sur le projet 42 en 2022, qui a été représenté sur des photos comme un hexagone tordu et une enceinte en verre assez grande qui semblait contenir un espace de vie, selon le WSJ.
Le DOJ et Tesla n’ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de la Daily Caller News Foundation.
La SEC et le SDNY ont refusé de commenter.