Geopolintel

Pendant que Zelensky réclame des armes à Washington, son épouse dépense 1 million de dollars en bijoux

jeudi 5 octobre 2023

Pendant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky participait à des discussions diplomatiques cruciales à Washington, son épouse, Olena Zelenska, faisait du shopping sur la Cinquième Avenue à New York, dépensant la somme astronomique de 1,1 million de dollars pour acheter des bijoux dans une boutique Cartier.

Olena Zelenska est connue pour être une grande amatrice des bijoux de la marque Cartier. Ses achats comprenaient, un bracelet en or blanc serti de diamants, un collier en or blanc serti de diamants et d’émeraudes et des boucles d’oreilles en or blanc serties de diamants.

Ce faste et ce luxe de l’épouse de Zelensky est une insulte aux soldats qui meurent sur le front du Dombass.

Cependant, la visite chez Cartier a pris une tournure inattendue. Olena Zelenska a eu une altercation avec une employée du magasin. Olena Zelenska n’a pas supporté les conseils de la vendeuse "Qui a dit que j’avais besoin de votre avis ? L’incident a alerté le directeur du magasin qui a immédiatement licencié l’employée.

L’employée licenciée a donné sa version des faits sur Instagram, en partageant une copie du reçu de l’achat de Mme Zelenska. Le reçu montrait les dépenses extravagantes d’Olena Zelenska, qui s’élevaient à 1,1 million de dollars. L’ex-employée a précisé que l’argent dépensé par la première dame avait été « volé au peuple de son pays ».
Cette habitude de claquer l’argent de l’aide internationale n’est pas une première pour Olena Zelenska. En décembre 2022, elle a dépensé 40 000 euros dans les boutiques de luxe parisiennes pendant que son mari réclamait une aide financière des États-Unis et de l’Union européenne.

D’où provient l’argent pour de tels achats que l’ont peut qualifier d’exorbitants au regard de la corruption de son mari et du pays ?

Du 12 au 14 décembre 2022, d’une délégation du gouvernement ukrainien est venue en France, son objectif : récolter des fonds pour sa fondation.
Cette visite d’Olena Zelenska à Paris avait pour but de promouvoir la « résilience » de son pays.

“Ces derniers mois ont été les pires de ma vie, et les pires de la vie de tous les Ukrainiens” – Olena Zelenska

Olena Zelenska, comme son mari, a travaillé dans l’industrie du divertissement en écrivant des comédies. Contrairement à son mari, Olena préfère rester derrière la scène, elle tente de cacher sa tristesse tout en affichant un esprit patriotique.
Olena Zelenska est devenue une égérie de la tendance chic avec un reportage publié dans la revue de mode prestigieuse Vogue.

  • “En toute honnêteté, je pense que personne ne se rend compte de notre capacité à résister émotionnellement.”
    “Nous attendons avec impatience la victoire. Nous n’avons aucun doute sur le fait que nous allons l’emporter. Voilà ce qui nous pousse à continuer.”

Olena Zelenska pense refléter le visage du pays. Nous ne pouvons que l’encourager, puisqu’elle et son mari incarnent la corruption et le luxe décomplexé des oligarques ukrainien.

Pour le journaliste du magazine Vogue, quel que soit le résultat concret de la visite de Mme Zelenska à Washington, cette apparition a rappelé le pouvoir des images. Elles comptent.

L’ancienne rédactrice en chef de Vogue Ukraine qui vit à Londres actuellement, estime que le rôle de Mme Zelenska est déterminant. “Dans cette guerre, la voix des femmes doit elle aussi être entendue et représentée”.
« La présence de la première dame dans les médias contribue à donner un sentiment d’autodétermination à l’Ukraine, à en faire un pays qui a le droit d’être entendu, de parler, d’être pertinent ».

Mimi Marchand, papesse de la presse française people n’aurait jamais osé cette comparaison devant l’arrogance du couple présidentiel ukrainien.

L’argent de poche des Zelensky

L’argent de poche d’Olena Zelenska provient de l’aide internationale pour sauver son pays, et ce n’est pas en accrochant des clochettes aux arbres qu’elle sauvera les militaires qui meurent au front pour un million de bijoux en diamant.
Zelensky a indiqué que son pays a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques de la guerre, le FMI a préconisé de faire des dons plutôt que des prêts.

Le 17 février 2022, face au manque de dons, le FMI révise sa position et reprend son aide au risque qu’elle soit de nouveau détournée.
« Les services du FMI et les autorités ukrainiennes sont parvenus à un accord » qui « ouvre la voie à l’ouverture de discussions sur un programme à part entière soutenu par le FMI ».
L’aide pour faire fonctionner l’Ukraine pour 2023, se situe entre 40 et 57 milliards de dollars.
Cette aide était conditionnée au programme de reconstruction du pays par les fonds de gestion d’actifs comme Black Rock.

Volodymyr Zelensky a accédé au pouvoir en promettant d’assainir son pays, mais les « Pandora Papers » révèlent que lui et ses proches étaient les bénéficiaires d’un réseau de sociétés offshore, dont certaines possédaient de coûteuses propriétés à Londres.
Leurs activités étaient basées dans les îles Vierges britanniques. Ces sociétés offshore ont été utilisées par un proche de zelensky, un certain Shefir et un autre partenaire commercial pour acheter des biens immobiliers luxueux à Londres.

Le journaliste Seymour Hersh estime que Zelensky et son entourage ont détourné plus de 400 millions de dollars d’aide.

Le niveau de corruption de Kiev « se rapproche de celui de la guerre en Afghanistan ».
Les 400 millions de dollars de fonds transférés à Kiev et détournés on servi pour l’achat de carburant.

  • « Le président ukrainien et de nombreux membres de son entourage ont écrémé des millions de dollars américains sur les paiements de carburant diesel. Une estimation des analystes de la Central Intelligence Agency a estimé les fonds détournés à 400 millions de dollars l’année dernière, au moins ».

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site