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La guerre maritime des Houthis du Yémen

mercredi 22 novembre 2023

Le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite peut-il instaurer une paix au Yémen ?

Non, au contraire, le Yemen a déclaré la guerre à Israël contre toute attente et s’est même permis le luxe de cibler une frégate américaine avec un tir de roquette laissant Washington sans réaction.

Avec la prise du navire d’un homme d’affaires israélien affrété par un groupe japonais, les Houthis sont perçus comme une milice terroriste financée par l’Iran. L’Iran a rejeté ces accusations tout en niant sont implication.

Depuis la débâcle de la contre offensive ukrainienne l’occident ne fait plus peur ni au Hamas ni à la milice Houthiste. Les minorités de la région ont des envies d’autonomie et le conflit palestinien aura un effet domino.
Nous assistons à une recomposition historique du proche orient qui correspond au déclin et à la fin de la domination américaine. La guerre ne fait plus recette, et le champ informationnel redistribue les véritables responsables. Autant l’Ukraine a reçu une adhésion importante des populations du monde entier, autant Israël a perdu toute crédibilité avec sa guerre messianique.

Le wokisme s’est retourné contre son maître, l’armée US peine à recruter de nouveaux soldats, les patrons de la Tech israélienne songent à quitter le pays et une grave crise économique va s’abattre sur Israël.

C’est sur ce point précis que la milice Houthis va orienter sa stratégie, en supervisant des opérations pour contrôler son littoral maritime.

Le détroit de Bab el-Mandeb, entre la mer Rouge et l’océan Indien, est un passage stratégique dans une économie mondialisée reposant très largement sur les transports maritimes. Il se trouve en effet sur la route majeure Asie-Europe passant par le Canal de Suez. Ce passage se rétrécit vers le Yémen, sur la rive Est. C’est un verrou maritime stratégique qui subit la piraterie et qui a été très instable avec la guerre civile du Yémen. La région a vu se multiplier de nouvelles bases militaires et représente actuellement un théatre d’opérations de déstabilisations.

Sur la plan économique, l’activité du transport maritime en Israël est sérieusement ralentie et cela va poser des problèmes d’approvisionnement. Les navires voient aussi une explosion de leur prime d’assurance de risque, et la quasi-totalité des échanges commerciaux d’Israël se fait par voie maritime.
Les magasins alimentaires israéliens commencent à avoir des problèmes d’approvisionnement avec la population qui accumule des stocks de nourriture en prévision du conflit qui risque de durer. La problématique va s’étendre vers les approvisionnements de médicaments et le carburant.

Autant Israël fait le siège de Gaza, autant la milice Houthis risque de provoquer un autre état de siège qui visera le peuple israélien.

Il est temps de stopper cette folie, le Messie attendra.

Yémen : les Houthis menacent de s’en prendre aux navires israéliens en mer Rouge

Les rebelles Houthis du Yémen ont menacé mardi de prendre pour cible les navires israéliens en mer Rouge, après avoir revendiqué déjà plusieurs attaques contre Israël, en guerre avec le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

“Nos yeux sont ouverts pour surveiller et rechercher en permanence tout navire israélien”, a déclaré leur chef, Abdel Malek al-Houthi, dans un discours sur Al-Massira, la chaîne de télévision des Houthis.

“L’ennemi (Israël) a recours au camouflage dans ses déplacements en mer Rouge, en particulier dans le détroit de Bab al-Mandeb. Il n’a pas osé hisser des drapeaux israéliens sur ses navires (…) et éteint les dispositifs d’identification”, a-t-il ajouté.

“Nous allons rechercher et vérifier les navires qui lui appartiennent, et nous n’hésiterons pas à les prendre pour cible”, a menacé le chef des rebelles soutenus par l’Iran.

Le détroit de Bab El-Mandeb, passage étroit entre le Yémen et Djibouti, est situé sur une voie vitale pour le commerce mondial, notamment pour le trafic pétrolier.

Les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa, font “partie de l’axe de la résistance” contre Israël, qui compte des groupes soutenus par l’Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du groupe palestinien en territoire israélien, les rebelles ont revendiqué plusieurs attaques de drones et de missiles à longue portée contre Israël.

Les attaques de “nos missiles et nos drones continueront”, a déclaré M. Houthi.

Les Houthis possèdent des missiles balistiques, des missiles de croisière et des drones pouvant théoriquement traverser les 1.600 kilomètres séparant le sud de la péninsule arabique d’Israël, selon des analystes. Mais leur arsenal représente “très peu de risque” pour Israël, selon les mêmes sources.

L’un des théâtres d’escalade pourrait être la mer Rouge, où les Houthis ont la possibilité de déployer des mines marines, de saisir des navires armés, d’utiliser des missiles antinavires ou de perturber le flux des exportations de pétrole brut, selon des experts.

Les rebelles Houthis ont pris le contrôle de la capitale yéménite Sanaa en 2014, déclenchant l’intervention l’année suivante d’une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour appuyer les forces gouvernementales.

Marine Océans

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