Geopolintel

Forum de Davos 2024 : luxe, drogue, prostituées et rock star

lundi 15 janvier 2024

Les secrets des fêtes de Davos : Caviar, champignons hallucinogènes, champagne et concerts privés de prestige

Caviar, champignons hallucinogènes, desserts à la feuille d’or, selfies de stars, prostituées à 2 500 dollars la nuit et dîners secrets seront probablement au menu lorsque des dizaines de jets privés atterriront en Suisse dès dimanche pour amener l’élite mondiale dans la petite station alpine de Davos pour ce qui est officiellement connu sous le nom de « Forum économique mondial 2024 ».

Plus de 3 000 maîtres de l’univers sont attendus pour la 54e édition de cet événement annuel dans la station alpine nichée dans la vallée enneigée de Landwasser.


Le thème de cette année est « Reconstruire la confiance ».

« On peut presque sentir la magie de l’endroit quand on y est », a déclaré au Post un habitué de Davos.
« Tout le monde a un agenda et vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber en sortant des toilettes. Il pourrait s’agir de Bill Gates. »Vous côtoyez certaines des personnes les plus intelligentes au monde, mais une chose que vous apprenez, c’est qu’elles ne sont pas toujours aussi intelligentes.

La ville suisse, habituellement tranquille, s’apprête à accueillir l’élite mondiale et du champagne à volonté. L’action commence au Centre des congrès (devant), qui est le point zéro de la conférence annuelle du WEF. Le caviar est en place, ici dans des cônes de gaufre, pour les cocktails d’élite du Forum économique mondial qui commencent dès que les maîtres de l’univers atterrissent.

Klaus Schwab, le président du WEF, bien que dépeint comme un véritable Dr. Evil dans les cercles d’extrême droite, est probablement plus un PT Barnum de haut vol qu’un sinistre conspirateur mondial.

L’année dernière, Vanity Fair a souligné que Schwab « a fait passer le Forum d’une réunion sérieuse de responsables politiques à une assemblée étincelante des personnes les plus riches du monde. Il y est parvenu en s’attirant les faveurs de ceux qui détiennent le pouvoir, et en particulier de la classe des milliardaires - une tribu connue sous le nom d’homme de Davos ».
Mais tous les hommes - ou femmes - de Davos ne sont pas égaux : il existe un système de castes qui sépare les personnes simplement connectées du sommet de l’élite.

Chacun doit porter en permanence un badge de couleur portant son nom complet, et la couleur est un moyen instantané de juger de son importance. La couleur est un moyen instantané de juger de son importance (la vraie flexibilité est d’être si célèbre que l’on cache son badge).

Goldie Hawn gesticulait tout en portant un badge sur un cordon devant la marque « World Economic Forum ». Les badges constituent le système de castes à Davos : même les célébrités, comme Goldie Hawn, participante en 2014, sont censées les porter en permanence. Leur couleur place le porteur dans une hiérarchie stricte. AP

FAQ sur le badge d’entrée à Davos. Qui l’obtient ? Ce que cela signifie.

Le système complexe des badges est un moyen de savoir non seulement qui est une personnalité, mais aussi si ça vaut la peine de lui parler. L’agence de presse Reuters a compilé un guide léger - mais bien informé - sur ces badges. @AndrewLawton/X

Les badges blancs sont les accréditations les plus chères, mais ils ne sont accessibles qu’aux chefs d’entreprise de premier plan.
Il ne suffit pas d’être PDG : votre entreprise doit être connue de tous, ou du moins des plus grands conseils d’administration.
Si vous cherchez « namedropping » dans le dictionnaire, vous verrez une photo de Davos", a déclaré au Post le fondateur et président de Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, qui participe à Davos depuis 2007.
Le fondateur et président de Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, a participé en 2019 à la soirée vinicole qu’il organise chaque année à Davos.
Naomi Campbell tout sourire, dans un long manteau noir avec un sac orné de bijoux a posé devant une grande étoile peinte avec le numéro 23. Le top model fait partie des mondialistes glamour qui se rendront à Davos en 2024.

D’autres badges plus modestes, dans un arc-en-ciel de couleurs, sont remis aux entourages des détenteurs de badges blancs, aux PDG et aux dirigeants d’organisations à but non lucratif moins importants, aux médias, au personnel du WEF et aux légions d’employés qui répondent à leurs besoins.
Des poids lourds politiques comme le premier ministre chinois Li Qiang, le président français Emmanuel Macron, le secrétaire d’État Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et l’envoyé du président Biden pour le climat, John Kerry, se bousculeront pour obtenir des invitations aux meilleurs cocktails de l’année.

Il en sera de même pour Sam Altman, PDG d’OpenAI, Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine, Javier Milei, président argentin nouvellement élu, Naomi Campbell, mannequin, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de l’Organisation mondiale de la santé, et Tirana Hassan, de Human Rights Watch.

Bien que les participants actuels et passés de Davos parlent volontiers des « discussions politiques » enrichissantes de cette conférence enneigée, les vraies célébrités se disputent les meilleurs cocktails discrets et les dîners privés avec les plus grands PDG, avant de se lancer sur la piste de danse avec le PDG de Salesforce.
Pour les organisateurs de ces dîners privés, le plus difficile est d’obtenir la participation des invités les plus prestigieux, qui seront cette année Jamie Dimon et Altman, PDG de JP Morgan.

Le PDG de JP Morgan Chase, Jamei Dimon, est l’un des deux invités les plus recherchés par les organisateurs de la soirée. L’autre nom que tout le monde veut voir à son dîner d’élite est celui de Sam Altman, PDG d’OpenAI.
Les préparatifs des cocktails et des dîners sont considérables, et les hôtels locaux tiennent à faire savoir qu’ils sont capables de faire face à l’afflux massif d’élitistes.

Les badges permettent de planter le décor de la soirée.

Pour la plupart d’entre eux, la nuit est synonyme de cocktails bondés où de somptueux canapés, parfois agrémentés de caviar, sont servis avec du champagne et où l’on fait la queue pour prendre des selfies avec des célébrités, comme Matt Damon ou Priyanka Chopra au fil des ans, mais où les participants restent debout et doivent probablement écouter un discours de l’une des organisations.
Les dîners privés et les cocktails peuvent converger vers des spectacles privés donnés par des artistes de renommée mondiale tels que Lenny Kravitz, Chris Martin de Coldplay et les Black Eyed Peas.
En 2020, Lenny Kravitz a été la grande attraction de la soirée Salesforce et a été tagué sur Instagram alors que la soirée était censée être privée. Le géant du logiciel basé à San Francisco n’a pas encore annoncé la tête d’affiche de cette année.

Autrefois, c’était Marissa Mayer de Yahoo qui accueillait les plus grands noms, mais aujourd’hui, c’est Benioff qui s’occupe des réservations - et comme Mayer, il est un participant enthousiaste sur la piste de danse.

Scaramucci organise à nouveau sa « soirée » vinicole, cette fois à l’Hôtel Europe.

Sa carte des vins présente le champagne Laurent-Perrier n° 26 Grand Siècle, relativement économique (260 dollars la bouteille) pour les amateurs de bulles, mais atteint des sommets avec le Domaine Comte Georges de Vogue Bonnes-Mares Grand Cru 2005 de Bourgogne (802 dollars la bouteille) et le Château Latour 2003 de Pauillac (995 dollars la bouteille) pour les Bordelais.
Les amateurs de cocktails peuvent s’attendre à des canapés haut de gamme, avec des ingrédients tels que du homard, du bœuf wagyu, du crabe et des légumes hors saison qui font leur chemin jusqu’aux Alpes suisses.

La piste de danse est une autre occasion de se défouler à Davos. Une influenceuse a raconté son expérience à la soirée McKinsey and Company en 2020.

Matt Damon, Goldie Hawn, Richard Branson, Andrea Bocelli et l’actuelle première dame, Jill Biden, figurent parmi les noms en gras qui ont participé aux soirées organisées par Scaramucci, mais ce dernier a déclaré qu’il ne savait pas avant la dernière minute qui viendrait. M. Scaramucci a ajouté qu’il n’avait toujours pas appris si M. Dimon organisait sa propre soirée. "De toute façon, je ne ferais pas partie de cette liste !
L’année dernière, M. Scaramucci a été concurrencé par des substances plus exotiques : une société de psychédélisme a proposé des micro-doses de champignons hallucinogènes aux délégués et aux conférences de Deepak Chopra. Il ne reviendra pas cette année.

Deepak Chopra est venu à Davos l’année dernière dans le cadre d’un pop-up proposant du microdosage. Il a expliqué comment gérer les inconvénients potentiels de l’expérience, ainsi que ses avantages.
Le microdosage de psilocybine n’est pas proposé à Davos 2024, laissant les distractions plus traditionnelles que sont le champagne et les vins haut de gamme sans concurrence exotique.

Bien entendu, le spectre de Jeffrey Epstein plane également sur Davos, comme c’est le cas depuis des années. Cette année, la banquière vedette de JP Morgan, Mary Erdoes, est attendue.

Elle a traité avec Epstein après sa première condamnation, a été alertée au moins six fois de ses activités suspectes et lui a même demandé des conseils fiscaux. Campbell a son propre lien avec Epstein ; elle a été nommée dans la récente publication de documents non scellés concernant le financier en disgrâce.

« Davos a toujours eu un petit côté sombre », a déclaré un autre participant à Davos qui s’est rendu à la conférence deux fois au cours des dernières années. "Vous savez ce qu’on dit à propos des dirigeants mondiaux et des PDG qui sont des psychopathes.

L’actrice Priyanka Chopra a été l’une des vedettes à participer à la conférence en 2020, juste avant le début de la pandémie de Covid. Faire venir les stars est l’une des clés de la scène festive de Davos.

En 2016, par exemple, l’ancien PDG de Tradeshift, Christian Langg, alors âgé de 45 ans, qui a été licencié l’année dernière pour avoir prétendument fait signer un « contrat d’esclave » à son assistante, a posé pour une photo avec l’acteur Kevin Spacey. La victime présumée a ensuite accusé M. Langg de l’avoir torturée alors qu’ils se trouvaient tous deux à Davos. Il nie ces accusations.

Bien qu’une nouvelle étude de Salesforce indique qu’une majorité de la génération Z est étonnamment pro-Davos, une organisation de presse se faisant appeler « Anti W.E.F. » ne l’entend pas de cette oreille.

« Les élites métropolitaines qui vous ont apporté les guerres, la crise du coût de la vie, l’obsession de l’éveil et les services publics qui ne fonctionnent plus, se sont encore félicitées », a déclaré le groupe dans un texte envoyé au Post.

« Une fois de plus, ceux qui se considèrent comme les grands et les bons se réunissent à Davos pour discuter de la manière dont ils pourraient rendre le monde plus commercial, tout en ignorant les problèmes auxquels les gens sont confrontés pour subvenir aux besoins de leurs familles, pour faire face à la peur d’un conflit mondial et pour donner à leurs enfants une vie meilleure... Ils n’offrent au monde rien qui puisse l’améliorer ».

En effet, à part quelques négociations, il est difficile de dire quelles réalisations concrètes sont issues de Davos.
« C’est au-dessus de mes compétences », a déclaré un observateur de longue date.

New York Post

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site