Geopolintel

Trump a gagné très largement la primaire républicaine de l’Iowa

mardi 16 janvier 2024

La primaire de l’Iowa est importante, parce que cet État est le premier à voter et donne la tendance de tout le processus électoral.
L’autre surprise est le gain de l’intégralité des comtés, Trump n’a rien laissé à ses adversaires, et les influences du Lincoln Project, lobby républicain anti Trump, n’a pas pesé dans les suffrages électoraux.

Cette victoire démontre la popularité hors norme du candidat Trump pour l’élection présidentielle. Trump est en tête de tous les sondages quel que soit l’état, et les journalistes qui commentent les résultats, commencent à entrevoir la revanche de 2020, comme une défaite de l’appareil démocrate, qui a perdu la confiance des américains.

Le racisme et le sexisme ne pourront entraver la campagne de Donald Trump qui s’est entouré d’une équipe qui a appris de son échec de 2020. Le vote par correspondance, influencé par la panne électrique du 3 novembre 2020, ne pourra se reproduire ni changer ce qui doit arriver.

Trump possède un telle avance sur ses adversaires que sa victoire à l’investiture républicaine pourrait arriver plus tôt que prévu.
Vivek Ramaswamy, candidat pro Trump pendant sa campagne électorale, vient de se retirer de la course à la primaire et se range derrière Trump.
« Nous allons suspendre cette campagne présidentielle », « Il n’y a pas de voie possible pour moi pour être le prochain président (...). J’ai appelé Donald Trump pour lui dire que je le félicitais pour sa victoire et qu’à partir de maintenant, il aurait mon soutien entier pour la présidence ».
Trump a bien négocié son absence des débats de la primaire, Vivek Ramaswamy s’est comporté comme son porte parole, et disait haut et fort ce qui aurait pu lui être reproché.

La pression se trouve maintenant sur les épaules frêles de Biden, qui a du mal à gérer les conflits de sa politique étrangère et de la catastrophe migratoire aux Etats Unis. Le Congrès a donné la priorité au pays et à la crise migratoire, sans accorder un financement supplémentaire à l’Ukraine et à Israël. Biden devra aussi gérer l’affaire judiciaire de son fils Hunter qui risque la prison pour ne pas avoir répondu à une convocation du Congrès et pour avoir fraudé le fisc américain.
Entre la revanche de Trump et déconfiture de Biden, l’avenir du parti démocrate sera remis en question par un vote populaire encore plus mobilisé qu’en 2020. Biden a perdu la confiance de la communauté noire ainsi que celle des latinos.

L’Iowa est une défaite pour l’Etat Profond américain. Ce parti unique, unissant républicains et démocrates contre Trump, commence à sentir le vent de la révolte ou de la tempête qui arrive et si attendue depuis plusieurs années.
La tempête qui arrive, est un changement politique majeur que personne ne pourra arrêter, puisque Biden, Obama et Clinton, ont été confrontés à leurs insuffisances et à leur corruption à l’origine du conflit en Ukraine.

Un jour viendra le moment de rendre des comptes, et si Trump accède à la Maison Blanche, ce sera la fin de la guerre et un nouveau monde émergera pour garantir la paix.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site