Geopolintel

L’enseignement traditionnel du judaïsme pour raviver l’esprit américain

jeudi 2 mai 2024

Depuis les attentats du Hamas du 7 octobre, le monde a les yeux rivés sur les Juifs. La guerre d’Israël contre le radicalisme islamique est un terrain d’essai pour savoir si l’Occident a la volonté d’affronter et de vaincre ses ennemis les plus impitoyables, alors même que l’assaut généralisé contre les Juifs sur les campus universitaires américains est devenu un symbole de la confusion morale et intellectuelle qui sévit dans une grande partie de la culture de l’élite américaine.

Eric Cohen et Elliott Abrams

Notre nouvelle école fera revivre l’art perdu de former les jeunes esprits, les cœurs et les âmes au meilleur de ce que la civilisation occidentale a à offrir.

Les racines de l’antisémitisme et de l’antisionisme, dans le pays et à l’étranger, sont bien plus profondes que de simples préjugés irrationnels à l’encontre du peuple juif. Les Juifs représentent tout ce que les ennemis de l’Occident cherchent à détruire : le code moral de la Bible hébraïque, qu’ils cherchent à remplacer par la religion de la sagesse ; la culture de la méritocratie, qu’ils cherchent à remplacer par le paradigme « intersectionnel » des oppresseurs et des opprimés ; et la croyance en la souveraineté nationale, qu’ils cherchent à saper au nom d’un universalisme descendant, à la manière des Nations unies.

Si les Juifs disparaissent, l’Amérique et l’Occident disparaissent aussi. C’est peut-être un poids injuste - le poids de la civilisation occidentale - que l’on fait peser sur les épaules de si peu de Juifs. Mais Dieu a choisi les Israélites pour une raison et les Juifs doivent une fois de plus répondre à l’appel de l’histoire.

Le regretté rabbin Jonathan Sacks a déclaré un jour que « pour défendre un pays, il faut une armée, mais pour défendre la liberté, il faut l’éducation ». Mais pour défendre la liberté, il faut de l’éducation« . La bravoure, l’audace et le succès des forces de défense israéliennes au cours des 75 dernières années et des cinq derniers mois sont stupéfiants. Face à des États radicaux et à des groupes terroristes vicieux déterminés à rayer Israël de la carte, la nation juive résiste courageusement. Pourtant, l’objectif principal du peuple juif est d’éduquer l’Occident : d’être une lumière pour les nations. Nous sommes des Juifs de la Ménorah, dont les récits de la création sont représentés en couleurs vives sur le plafond de la chapelle Sixtine, dont les anciens psaumes font encore vibrer l’âme humaine, dont les mots hébreux - »Proclamez la liberté dans tout le pays" - ornent la Cloche de la Liberté.

Nous savons tous à quel point notre système éducatif laïque s’est dégradé : nos pires écoles fonctionnent davantage comme des centres de rétention que comme des centres d’enseignement, et nombre de nos écoles privées les plus prestigieuses perpétuent aujourd’hui un mélange toxique de haine de soi, de fanatisme académique et d’une forme oppressive de contrôle de la pensée culturelle qui ressemble à un Lévitique à l’envers.

Nous pouvons faire mieux. Et les Juifs peuvent contribuer à montrer la voie.

L’un des développements les plus prometteurs dans le renouveau de la culture américaine aujourd’hui est la croissance des écoles classiques à travers le pays - certaines chrétiennes, d’autres laïques, toutes dédiées à la récupération de l’art perdu de former les jeunes esprits, les cœurs et les âmes au meilleur de ce que la civilisation occidentale a à offrir. Cet automne, le Fonds Tikvah (l’organisation que nous dirigeons) lance notre première école classique juive, appelée Emet Classical Academy.

Des vies de liberté et d’objectifs

Comme l’explique brillamment notre collègue de Tikvah, le rabbin Mitchell Rocklin, l’éducation classique diffère de l’éducation moderne conventionnelle sur trois points essentiels : le contenu, la méthode et l’objectif.

Le programme est centré sur les plus grandes œuvres de l’esprit occidental et les plus grands héros de l’histoire occidentale - d’Homère à Platon, de Cicéron à Maïmonide, de Shakespeare à Rembrandt, de Jane Austen à George Eliot, d’Abraham Lincoln à Winston Churchill. La Bible hébraïque, bien sûr, est au cœur de cet héritage occidental, et l’histoire juive est une partie cruciale - le fil d’or - du drame providentiel de la civilisation occidentale.

La méthode d’enseignement se concentre sur la maîtrise de la grammaire, de la logique et de la rhétorique comme fondement d’une pensée sérieuse, sur l’imitation des grandes œuvres d’art comme base de la créativité, sur la maîtrise de plusieurs langues étrangères comme porte d’accès à la culture, et sur la mémorisation de la poésie et de la chanson pour créer la garde-robe meublée de l’esprit.

L’objectif le plus profond de l’éducation classique est de préparer les jeunes hommes et les jeunes femmes à une vie de liberté et d’objectifs - y compris la capacité de rechercher la vérité, d’apprécier la beauté et de se comporter comme des citoyens vertueux. Les élèves éduqués dans la tradition classique peuvent facilement apprendre les domaines modernes de la connaissance (comme les STIM) et les domaines pratiques (comme le droit, la médecine et la finance). Mais l’objectif ultime d’une école classique est de préparer les jeunes hommes et les jeunes femmes à exercer un leadership moral et civique, en puisant sagesse, force et inspiration dans les sommets du passé.

L’Emet Classical Academy sera basée à New York et se développera au cours des prochaines années pour accueillir des élèves de la cinquième à la douzième année. Emet signifie « vérité » en hébreu biblique, et nous avons choisi ce nom pour une bonne raison.

Pendant trop longtemps, la civilisation occidentale a essayé de vivre sans vérité. Nous avons prétendu que le libre cours des sentiments pouvait remplacer la formation disciplinée de l’esprit, que les garçons et les filles étaient des unités interchangeables, que les nations pouvaient perdurer sans cultures fortes et sans armées courageuses, que les civilisations pouvaient s’épanouir sans grandes écoles, sans familles fidèles et sans citadelles de haute culture, et que nos enfants pouvaient s’épanouir en se déchaînant dans un univers TikTok qui offre la décadence à la demande plutôt que des modèles d’excellence humaine. Pourtant, même dans les jours les plus sombres de confusion et de crise, les Juifs rappellent à la civilisation occidentale que la vérité a toujours le dernier mot : que le Pharaon perd et que Moïse gagne, même si c’est au prix de longues périodes d’exil dans le désert. Et la survie miraculeuse des Juifs - contre toute attente rationnelle - nous rappelle que l’espoir n’est jamais perdu, que l’histoire a un sens et que le renouveau est toujours possible.

L’Emet Classical Academy sera d’abord une petite école unique à New York. Elle initiera les collégiens et lycéens juifs à la majesté de la civilisation occidentale et au rôle providentiel du peuple juif dans la destinée morale de l’humanité. Au fil du temps, nous espérons construire d’autres écoles dans tout le pays et continuer à travailler en partenariat avec de nombreuses écoles juives existantes en élaborant des programmes, en formant des enseignants et en créant des citadelles de l’enseignement classique juif. Mais notre objectif est plus profond : raviver l’esprit américain, offrir des remèdes hébraïques à la crise civilisationnelle de notre époque, être une lumière juive pour les nations.

Il y a des années, le grand historien (non juif) Paul Johnson a saisi la signification du peuple juif dans l’histoire :
Les Juifs n’étaient pas seulement des innovateurs. Ils étaient aussi des exemples et des épitomés de la condition humaine. Les Juifs étaient de farouches idéalistes aspirant à la perfection et, en même temps, des hommes et des femmes fragiles aspirant à la sécurité et à la nourriture. Ils voulaient obéir à la loi impossible de Dieu, et ils voulaient aussi rester en vie. Le dilemme a été recréé à notre époque sous la forme d’Israël, fondé pour réaliser un idéal humanitaire, qui découvre en pratique qu’il doit être impitoyable simplement pour survivre dans un monde hostile. Mais ne s’agit-il pas d’un problème récurrent qui touche toutes les sociétés humaines ? Nous voulons tous construire Jérusalem. Nous dérivons tous vers les Cités de la Plaine. Il semble que le rôle des Juifs soit de concentrer et de dramatiser ces expériences communes à l’humanité, et de transformer leur destin particulier en une morale universelle.

Au cours des dernières années, le monde moderne a vécu deux moments de révélation : la révélation de la sagesse pendant le Covid et la révélation du mal absolu perpétré le 7 octobre. L’histoire a tendu un miroir à l’âme de notre civilisation, nous invitant à renouveler notre culture en construisant à neuf. Dans cet esprit, nous espérons que le mouvement de l’éducation classique juive puisse être une lueur d’espoir. Contre le nihilisme, Emet défendra le sens et le but du judaïsme. Contre la résignation et le désespoir, Emet défendra l’esprit juif de résilience et de créativité. Contre les mauvaises pratiques éducatives, Emet défendra l’excellence intellectuelle. Et face à la confusion morale qui nous submerge aujourd’hui, Emet représentera la clarté et le courage juifs. Et tout cela commence par un élève, un professeur et une salle de classe à la fois.

Time of Israël

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site