Le conseiller « concurrence et participations publiques » de l’Élysée rejoint directement une banque d’affaires spécialiste des fusions-acquisitions
Selon La Lettre de l’Expansion, le conseiller d’Emmanuel Macron en charge des entreprises publiques et de la concurrence rejoint le bureau parisien de la banque d’affaires Perella Weinberg Partners en tant que « executive director ». La banque, impliquée dans la plupart des grandes fusions-acquisitions de la place parisienne de ces dernières années, apparaît comme un véritable nid de pantoufleurs, puisqu’il y retrouvera David Azéma, l’ancien patron de l’Agence des participations de l’État, ainsi que Stéphane Richard, l’ancien PDG d’Orange.
Victor Blonde était conseiller « participations publiques, consommation et concurrence » dans le cabinet du président de la République Emmanuel Macron depuis septembre 2020. Il exerçait conjointement cette fonction auprès de Matignon. Inspecteur des Finances, il avait exercé des fonctions au sein de l’Agence des participations de l’Etat, où il s’occupait du secteur des transports. Au sortir de l’ENA, il a même passé quelques mois au sein de la direction « exploration & production » de TotalEnergies [1].
La banque Perella Weinberg est familière avec les sommets de l’Etat français puisqu’elle est dirigée depuis 2017 par David Azéma. Commissaire de l’Agence des participations de l’Etat entre 2012 et 2014 (et passé auparavant par la SNCF, Vinci et Keolis), celui-ci avait d’abord rejoint Bank of America - Merill Lynch, avant d’être appelé par Perella Weinberg pour ouvrir leur bureau parisien. Il y est rejoint l’année suivante par Philippe Capron, lui aussi Inspecteur des Finances et ancien directeur financier d’Arcelor, Vivendi et Veolia. En 2022, un autre Inspecteur des Finances les rejoint en tant que président non-exécutif, l’ancien PDG d’Orange Stéphane Richard, débarqué en raison de son rôle dans l’affaire « Crédit lyonnais-Tapie » à l’époque où il était directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy.
Fondée en 2006 par des anciens de Goldman Sachs et Morgan Stanley, la banque d’affaires est spécialiste des grandes opérations de fusions-acquisitions. En France, David Azéma et Perella Weinberg ont notamment conseillé Veolia dans le cadre de sa bataille pour mettre la main sur Suez en 2020 et 2021 – un dossier que Victor Blonde a probablement eu à suivre dans le cadre de ses fonctions, tout comme celui de la restructuration et de la revente d’Atos, pour lequel Perella Weinberg a également été mandaté. La banque a également accompagné le groupe Lactalis au moment où il envisageait de racheter Danone, en 2022. Auparavant, elle a conseillé PSA en vue de sa fusion avec FiatChrysler pour former le groupe Stellantis (un autre dossier impliquant l’État actionnaire).
L’Agence des participations de l’État fait régulièrement appel à des banques d’affaires pour la conseiller sur des opérations impliquant des entreprises dans lesquelles elle détient des parts. Les montants des honoraires ne sont pas connus. Plusieurs des anciens dirigeants de l’APE de ces dernières années ont rejoint le secteur financier, à l’image de Régis Turrini (aujourd’hui chez UBS), Bruno Bézard (Cathay Capital) et Martin Vial (Montefiore).