Trump lèvera toutes les restrictions militaires imposées à Israël dès le premier jour de son mandat - Geopolintel
Geopolintel

Trump lèvera toutes les restrictions militaires imposées à Israël dès le premier jour de son mandat

lundi 18 novembre 2024

Dans un contexte d’escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël, le président élu Donald Trump a promis de lever toutes les restrictions et de retarder la fourniture d’équipements militaires et de munitions à Israël immédiatement après son investiture, rapporte la chaîne israélienne Channel 12 News.

L’équipe de M. Trump a donné cette assurance alors qu’Israël envisage un cessez-le-feu de 60 jours avec le Hezbollah, ce qui permettrait d’attendre que M. Trump prenne ses fonctions et mette en œuvre les changements promis.
Des sources indiquent que cet engagement de l’administration Trump clarifie la volonté d’Israël d’interrompre temporairement les actions militaires, étant entendu que le soutien reprendra sans délai une fois que Trump sera entré en fonction.
Des responsables israéliens anonymes ont confirmé les informations des médias israéliens à Fox News Digital.

QUE SIGNIFIE POUR NOUS LA VICTOIRE DU PRÉSIDENT ÉLU TRUMP DANS LE CONTEXTE DE LA GUERRE ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS ?

Les Forces de défense israéliennes déclarent que leurs « soldats continuent de mener des raids limités, localisés et ciblés dans le sud du Liban, éliminant les terroristes du Hezbollah et démantelant l’infrastructure terroriste et les stocks d’armes en surface et sous terre ». (Unité du porte-parole de l’IDF)

Actuellement, les restrictions américaines comprennent un embargo sur une certaine livraison d’armes et des limitations sur divers équipements liés au combat, même s’ils n’impliquent pas de munitions explosives. Cet embargo a eu un impact sur les capacités de défense d’Israël, d’autant plus que l’armée est aujourd’hui confrontée à des fronts actifs au Liban et à Gaza, ce qui nécessite un contrôle strict de l’utilisation des munitions et des fournitures.

La promesse de lever toutes les restrictions en matière d’approvisionnement militaire, dès le premier jour du mandat de M. Trump, permettrait à Israël de reconstituer ses stocks et d’alléger les contraintes actuelles. Avec le cessez-le-feu de 60 jours, Israël vise à suspendre temporairement les hostilités jusqu’à ce que la nouvelle administration prenne ses fonctions, ce qui permettrait une reprise des opérations militaires complètes si nécessaire, sans les limitations existantes.

Jeudi, l’ambassadeur américain au Liban a soumis au président du Parlement libanais, Nabih Berri, un projet de trêve visant à mettre fin aux combats entre le groupe armé Hezbollah et Israël, ont déclaré deux sources politiques à Reuters, sans révéler de détails.

Pendant ce temps, les Forces de défense israéliennes (FDI) augmentent la pression militaire au Liban, en opérant le long de la deuxième ligne de villages pour diminuer encore les capacités du Hezbollah, parallèlement à des frappes aériennes en Syrie et dans le district de Dahiya à Beyrouth.

Le porte-parole des FDI, le général de brigade Daniel Hagari, a commenté les négociations sur la trêve en déclarant : « Le rôle des FDI est d’éliminer les infrastructures terroristes dans le sud du Liban et de veiller à ce que le Hezbollah ne puisse pas menacer les citoyens israéliens à partir de cette région. C’est notre devoir et nous devons créer les conditions qui permettront à l’échelon politique de prendre des mesures diplomatiques ».

L’analyste politique en chef de Channel 12, Amit Segal, qui a été le premier à rapporter l’information, a déclaré à Fox News que « l’engagement de l’administration Trump accorde à Israël une plus grande liberté opérationnelle - qu’il s’agisse de poursuivre un cessez-le-feu au Liban ou, si nécessaire, de prendre des mesures plus décisives avec le soutien des États-Unis et sans aucune restriction. »

Segal a ajouté qu’un cessez-le-feu avec le Liban à ce stade indique que les objectifs nord d’Israël ont été atteints, découplant effectivement les fronts nord et sud. S’il est possible que le nord progresse vers le calme, a-t-il précisé, cette évolution ne s’étend pas au conflit en cours dans la bande de Gaza.

Fox News

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site