Geopolintel

Le secteur des fonds spéculatifs atteindra 4 500 milliards de dollars en 2024

samedi 25 janvier 2025

Accusées de déstabiliser les marchés avec une stratégie de spéculation agressive, les Hedge Funds sont fonds de spéculation risqués.
Ils ne sont pas particulièrement règlementés ou très peu, représentent la jungle de la finance et pourtant ils détiennent la palme de la rentabilité des marchés.

Dans cette orgie financière depuis les années 90, ils sont devenus une risque pour l’ensemble du marché avec ce que l’on appelle le risque systémique comme ce fut le cas de la crise des subprimes de 2008.
Les fonds spéculatifs se sont positionnés avec la réélection de Donald Trump avec des niveaux d’emprunt les plus élevés depuis 2010 en pariant sur la hausse du dollar.
En revanche, Les opérateurs boursiers européens ont parié sur une hausse des actions européennes dans les secteurs de la finance, de la technologie et de l’énergie.

Ceux qui croyaient que le dollar serait mort, n’ont plus qu’à manger leur chapeau, c’est l’Europe qui prend de trop grand risque avec le retour de Trump. Mais la masse d’argent qui doit servir de levier ne profitera à personne, puisque le temps de la régulation et de la règlementation arrive.
La moralisation de la spéculation doit éviter à tout prix que nous revivions une nouvelle fois une nouvelle crise de l’ampleur de 2008.

NEW YORK, 24 janvier (Reuters) - L’industrie des hedge funds a terminé l’année 2024 avec 4,51 trillions de dollars d’actifs sous gestion, soit une hausse de 9,75% par rapport à l’année précédente, a annoncé vendredi le cabinet d’études HFR.
Le total des actifs a augmenté de 401,4 milliards de dollars l’an dernier, le montant le plus élevé depuis 2021, principalement sous l’effet d’une forte performance des différentes stratégies.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
La croissance des actifs des fonds spéculatifs souligne l’influence sur les marchés de ce secteur moins réglementé et à effet de levier, qui utilise un large panel de stratégies de négociation et d’actifs.
Elle montre également que les fonds spéculatifs ont retrouvé un certain attrait auprès des investisseurs. L’année dernière, les entrées nettes de fonds spéculatifs se sont élevées à 10,47 milliards de dollars, ce qui représente la première année civile au cours de laquelle les entrées ont été plus importantes que les sorties depuis 2021. Au cours du dernier trimestre, cependant, les sorties se sont élevées à 12,57 milliards de dollars.

CONTEXTE
Les actifs des hedge funds ont augmenté de près de 56% depuis 2015, bien que le secteur ait eu du mal à attirer de nouveaux fonds de la part des investisseurs. Au cours de la dernière décennie, les sorties ont dépassé les entrées de 166,8 milliards de dollars, ce qui montre que c’est la performance des fonds qui a stimulé la croissance de l’industrie, et non l’afflux d’argent frais.

LES CHIFFRES
En moyenne, les fonds spéculatifs affichent un gain de 9,83 % pour les investisseurs en 2024, selon l’indice HFRI Fund Weighted Composite, avec des résultats positifs dans les stratégies actions, macro, event-driven et relative value. En comparaison, le rendement de l’indice S&P 500 (.SPX) est de 23,3 %.

Kenneth J. Heinz, président de HFR, a déclaré que les gestionnaires de portefeuille « se préparent à un grand nombre de cycles de marché, avec la possibilité d’une volatilité et de bouleversements alors que les investisseurs s’adaptent aux nouvelles politiques concernant les taux d’intérêt/l’inflation, la législation et les tarifs douaniers » en 2025.

« Le capital total de l’industrie mondiale des hedge funds a augmenté pour atteindre un cinquième record trimestriel consécutif, car les gestionnaires, les institutions et les investisseurs se sont positionnés pour des changements politiques radicaux qui auront probablement des implications significatives et profondes pour la structure, la réglementation et le capital des marchés financiers américains et mondiaux », a-t-il ajouté.

Citadel, D.E. Shaw et les 20 plus grands fonds spéculatifs du monde ont réalisé un gain record de 94 milliards de dollars

Le Citadel de Ken Griffin a affiché une nouvelle année de rendement à deux chiffres en 2024, conservant ainsi son statut de fonds spéculatif le plus rentable de tous les temps.

Les fonds spéculatifs ont perdu de leur éclat ces dernières années, les institutions préférant investir dans les nouvelles tendances de Wall Street pour obtenir des rendements fiables, comme le crédit privé, mais les sociétés les plus prospères de la vieille garde continuent de réaliser des gains réguliers pour leurs investisseurs en commandite.

Les 20 premiers fonds spéculatifs au monde, classés par ordre de gains nets estimés depuis leur création selon LCH Investments, ont cumulé des gains record de 93,7 milliards de dollars en 2024. Citadel, D.E. Shaw et Millennium Management sont restés les trois premiers depuis leur création et ont également été les trois plus performants en 2024 en particulier, se démarquant davantage du reste de l’industrie. Alors que Citadel, la société de Ken Griffin, reste confortablement en tête avec 83 milliards de dollars de gains depuis sa création en 1990, D.E. Shaw, fondée par le milliardaire David Shaw et aujourd’hui dirigée par un comité exécutif de sept personnes, a réalisé un bénéfice net estimé à 11,1 milliards de dollars en 2024, devançant ainsi ses rivaux pour cette seule année.

Le fonds phare Composite de D.E. Shaw a généré un rendement net de 18 % en 2024, et son fonds Oculus, axé sur les opérations macroéconomiques, a enregistré un rendement de 36 %. Le fonds phare Wellington de Citadel et le fonds Millennium du milliardaire Israel Englander ont tous deux enregistré un rendement de 15 %. LCH Investments note que les 20 premiers gestionnaires ont collectivement généré des rendements pondérés de 13,1 % l’année dernière, dépassant la moyenne des fonds spéculatifs reflétée par l’indice composite HFRI pondéré en fonction des actifs, qui a enregistré un maigre rendement de 8,3 %.

« Dans la plupart des cas, ces gestionnaires ont généré des performances supérieures à la moyenne pendant plusieurs décennies, ce qui témoigne de la persistance de leurs rendements supérieurs », a déclaré dans un communiqué de presse Rick Sopher, président de LCH Investments et PDG d’Edmond de Rothschild Capital Holdings.

Les investisseurs ordinaires dans les fonds indiciels boursiers peuvent lever les yeux au ciel devant ces chiffres, même les plus élevés, après que le S&P 500 a gagné 23 %, à la suite d’une hausse de 24 % en 2023 qui a également battu la plupart des fonds spéculatifs. Mais les fonds spéculatifs les plus performants sont conçus pour offrir une certaine sécurité, même en cas de baisse des marchés. Citadel, D.E. Shaw et Millennium sont des sociétés multistratégiques comptant des milliers d’employés répartis dans des équipes de négociation axées sur plusieurs stratégies, telles que la négociation quantique ou les thèmes macroéconomiques et des matières premières. Leurs secrets sont bien gardés, mais elles ont réussi à faire preuve d’une remarquable constance. Les trois sociétés ont affiché des rendements positifs à deux chiffres en 2022, alors que le S&P 500 a chuté de 19 %, et le rendement annualisé de Citadel depuis 1990 est d’environ 19,5 %, dépassant le S&P 500 de plus de huit points de pourcentage par an en moyenne.

En 2023, Citadel a ravi la première place de la liste annuelle de LCH Investments à Bridgewater, la société de Ray Dalio, qui a depuis reculé à la quatrième place. Voici la liste complète des 20 meilleurs fonds spéculatifs.

LCH Investments est une filiale du groupe Edmond de Rothschild et le conseiller en investissement de Leveraged Capital Holdings, le plus ancien fonds de fonds spéculatifs au monde, qui affiche un rendement annuel de 9,8 % depuis 1969. LCH publie cette liste chaque année depuis 2010 sur la base de réunions avec les fondateurs et d’autres sources confidentielles, en choisissant de reconnaître les gains bruts en espèces plutôt que les mesures de rendement annualisées qui sont souvent faussées par des rendements plus élevés lorsque les fonds étaient plus petits.

Les 19 sociétés actives du top 20 ont toutes généré des gains d’au moins 1,2 milliard de dollars en 2024 - George Soros reste huitième au classement général après avoir généré 43,8 milliards de dollars pour les investisseurs en quatre décennies, mais il a fermé son fonds spéculatif en 2011 et n’est plus suivi d’année en année. Les fonds spéculatifs axés sur la sélection des actions, comme le Children’s Investment Fund de Christopher Hohn, basé à Londres, et Lone Pine Capital de Steve Mandel, ont connu de bonnes années. Le portefeuille de Hohn, composé d’importantes participations concentrées dans des actions telles que General Electric, Moody’s, Microsoft et Visa, a généré des gains supplémentaires de 8,2 milliards de dollars en 2024, après avoir rapporté 13 milliards de dollars en 2023. Cette performance l’a propulsé à la sixième place de la liste, avec 49,5 milliards de dollars de gains depuis sa création, et ce en beaucoup moins de temps que la plupart de ses pairs depuis le lancement de son fonds en 2004.

Un autre fonds spéculatif britannique, Marshall Wace, fait son apparition sur la liste, à la 16e place, avec 29,5 milliards de dollars de gains depuis sa création et 4,5 milliards de dollars en 2024. Dirigée par Paul Marshall et Ian Wace, la société gère 69 milliards de dollars d’actifs et est détenue à 40 % par le géant américain du capital-investissement KKR, qui s’est associé à elle en 2015.

Pour la première fois, LCH Investments a également publié des données globales sur les frais, révélant que, dans l’ensemble, les gestionnaires de fonds spéculatifs gardent presque autant pour eux que ce qu’ils produisent pour leurs investisseurs. La société estime que tous les fonds spéculatifs ont enregistré 3 700 milliards de dollars de gains bruts depuis 1969, mais 1 900 milliards de dollars de gains nets - 48 % des gains bruts ont été effacés par des frais de gestion et de performance considérables. Les 20 premiers fonds sont responsables de 854 milliards de dollars de gains nets, soit 44 % du total du secteur.

M. Sopher explique que les premiers investisseurs, comme LCH vers 1969, payaient généralement une commission de gestion de 1 % et une commission de performance de 20 %, mais que les commissions de gestion fixes ont commencé à augmenter pour atteindre 2 % ou plus dans les années 2000. En fait, depuis les années 2000, les frais représentent une légère majorité des gains bruts, en partie parce que de nombreux fonds spéculatifs ont subi des pertes importantes autour de la crise de 2008, qui ont effacé les gains, mais ont pu conserver les frais de performance des années précédentes dans leurs poches.

Les fonds spéculatifs les plus performants ont bien sûr permis aux investisseurs d’en avoir plus pour leur argent, même s’ils facturent des frais supérieurs à la moyenne dans la plupart des cas. LCH Investments estime que les gestionnaires des 20 premiers fonds ont conservé 34 % des gains bruts depuis leur création sous forme de commissions, ce qui représente environ 450 milliards de dollars de commissions. Il n’est donc pas étonnant que les fondateurs de fonds spéculatifs figurant sur la liste aient accumulé une fortune personnelle de 185 milliards de dollars, selon les estimations de Forbes, Griffin en tête avec 43 milliards de dollars en septembre dernier.

Forbes

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site