Geopolintel

L’habilitation de sécurité d’Elon Musk fait trembler Washington

vendredi 7 février 2025

Elon Musk est désormais considéré comme un « employé spécial du gouvernement » par la Maison Blanche. Mais la nature exacte de l’accès que cela lui confère - et la question de savoir s’il dispose d’une habilitation de sécurité appropriée pour accéder aux données les plus sensibles du pays - n’est toujours pas claire, même pour les hauts responsables de l’administration Trump.

Musk vient de faire tomber des pans de l’administration américaine qui volaient l’argent fédéral qui alimentait des coups d’Etat, la théorie transgenre, et le financement des opérations « noires » de l’Etat Profond.
Les audits du DOGE sont une révolution dans l’examen de la fraude des politiciens et cette tendance va se généraliser pour éradiquer la corruption internationale.

La correspondante en chef de CNN à la Maison Blanche, Kaitlan Collins, a insisté sur ce point lors d’un briefing, interrogeant la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, pour savoir si l’homme le plus riche du monde avait reçu une habilitation ou une vérification de ses antécédents pour opérer au sein du gouvernement fédéral.

« Je peux confirmer qu’il s’agit d’un employé spécial du gouvernement », a répondu M. Leavitt. « Je peux également confirmer qu’il a respecté toutes les lois fédérales applicables. Pour ce qui est de son habilitation de sécurité, je n’en suis pas sûre, mais je peux vérifier avec vous. »
« A-t-il passé une vérification de ses antécédents, le savez-vous ? » Collins a poursuivi.
« Je ne sais pas pour l’habilitation de sécurité, mais je peux vérifier », a répété Leavitt.

Leavitt ne savait pas non plus si l’équipe de Musk, composée de jeunes gens âgés de 19 à 24 ans, avait reçu sa propre habilitation de sécurité.

« Pouvez-vous confirmer qu’Elon Musk est un employé spécial du gouvernement ? a demandé M. Collins. « Et quel type d’habilitation de sécurité a-t-il ? »
« Je ne le sais pas, non, mais là encore, je peux vérifier pour vous », a déclaré M. Leavitt.

Un employé spécial du gouvernement est « toute personne qui travaille, ou est censée travailler, pour le gouvernement pendant 130 jours ou moins au cours d’une période de 365 jours », selon le ministère de la Justice.
M. Musk et ses collaborateurs du Department of Government Efficiency (DOGE) ont eu un accès apparemment illimité à des bases de données fédérales contenant des numéros de sécurité sociale, des adresses personnelles, des antécédents médicaux et d’autres données sensibles.

La semaine dernière, l’équipe de M. Musk a été aperçue en train d’installer un serveur de messagerie au sein de l’Office of Personnel Management, ce qui a été considéré par beaucoup comme un énorme risque pour la sécurité. Le serveur donnait à l’équipe non autorisée un accès potentiel à l’intégration, aux évaluations des performances professionnelles et aux informations sur les soins de santé des employés du gouvernement, ce qui pourrait constituer une violation des lois HIPAA.

« La Chine et la Russie essaient littéralement de nous pirater tous les jours, et nous venons de confier toutes ces données à quelqu’un qui n’a pas été correctement contrôlé », a déclaré lundi un employé de l’OPM à l’organisation substack Musk Watch.

« Ce que [Musk] est en train de faire va mettre en danger un grand nombre d’employés du gouvernement. Ce n’est pas du tout ce à quoi le bureau est destiné », a déclaré un ancien directeur de l’OPM à la publication numérique. « Je n’arrive pas à croire ce que je vois ».

La riposte des démocrates avaient déjà commence pendant la transition Biden Trump

L’accès d’Elon Musk à l’information constitue une menace dangereuse et sans précédent pour la sécurité nationale. Un expert s’est exprimé à ce sujet :

« Il est déjà assez grave que Musk puisse être négligent avec des données classifiées ou s’exposer au chantage ; il est encore plus troublant de l’imaginer miner la sécurité américaine en raison d’un mauvais jugement, de rancunes politiques et d’associations étrangères peu judicieuses. N’oublions pas qu’il s’agit d’un homme qui a dû payer une amende de 20 millions de dollars pour avoir parlé de privatiser Tesla et qui a dû accepter que certains de ses messages sur les réseaux sociaux soient supervisés par un avocat de Tesla - et on est loin des informations classifiées ».

À l’heure actuelle, Musk a une influence incroyable sur la transition de Trump, pesant sur ses décisions d’embauche et se voyant même offrir un rôle dans la détermination de la politique après des années d’utilisation de ses plateformes pour répandre la désinformation et de son immense richesse pour aider à assurer la victoire de Trump - et il fait tout cela tout en discutant régulièrement avec le président russe Vladimir Poutine et en se vantant de son « habilitation de sécurité “top-secret” ».

Les directives fédérales définissent plusieurs facteurs importants de disqualification pour l’obtention d’une habilitation de sécurité, dont trois signaux d’alarme qui figurent en bonne place dans l’histoire récente d’Elon Musk : consommation de drogues illicites, liens douteux avec l’étranger et problèmes financiers. Il est évident que son habilitation doit être réexaminée et révoquée immédiatement.

En agissant dès maintenant pour révoquer l’habilitation de Musk, l’administration Biden peut créer un garde-fou immédiat et crucial contre l’abus potentiel d’informations classifiées aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout : Une fois révoquées, les habilitations de sécurité deviennent beaucoup plus difficiles à rétablir - ce qui signifie que nous ferons en sorte qu’il soit plus difficile pour lui de commettre ses pires méfaits, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’administration Trump, l’année prochaine.

Signez et dites au président de protéger immédiatement la sécurité nationale en révoquant l’habilitation de sécurité d’Elon Musk !

Action Network

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site