Geopolintel

Les ONG ont perçu 10 000 milliards de dollars depuis 2000

jeudi 13 février 2025

L’audit d’Elon Musk avec le DOGE accélère la purge des finances publiques américaines et ont récupéré près de 86 milliards de dollars en une seule semaine. La conclusion de l’audit a fait fermer l’US AID qui finançait à la fois la stratégie de la CIA via le wokisme, le terrorisme et les coups d’Etat.

Une autre analyse du système américain en provenance de la Réserve Fédérale nous informe que les Organisations Non Gouvernementale ont perçu 10 000 milliards de dollars depuis l’année 2000.
Le financement de ces ONG représente en totalité près de la moitié de la dette américaine qui s’élève à plus de 36 000 milliards de dollars.

Les ONG sont un des leviers principaux financier pour voler les contribuables américains et de toute la planète. Personne ne sait où vont les fonds et le Congrès ne donne aucune justification dans l’allocation de ces sommes astronomiques. Ces ONG sont dirigées par des anciens membres de l’administration fédérale qui dépensent l’argent du gouvernement avec la technique des « revolving doors » qui représente ce que nous appelons en France le pantouflage et le rétropantouflage avec la collusion du public et du privé, où les membres de l’administration intègrent des organisations privées qui obtiennent des financements frauduleux.

Liste des ONG qui ont travaillé avec l’US AID :

  • Une ONG a reçu une subvention de Development Innovation Ventures (DIV) pour utiliser la technologie des empreintes digitales afin de s’assurer que les patients atteints de tuberculose reçoivent un traitement salvateur en Inde et au Cambodge.
  • En Namibie, le programme de développement de la société civile de l’USAID vise à améliorer les capacités de gestion et de défense des ONG dans les 13 régions du pays, contribuant ainsi à renforcer les racines de la démocratie.
  • L’USAID s’est associée à une grande fondation pour identifier et co-investir dans des entrepreneurs sociaux à fort impact qui mettront à l’échelle des modèles d’entreprise innovants dans des domaines tels que l’éducation, l’eau et la sécurité alimentaire.
  • Au Nicaragua, l’USAID s’est associée à une ONG locale pour inciter les hommes et les femmes à s’attaquer au taux élevé d’abus sexuels dans le pays. Grâce au soutien de l’USAID, l’ONG a atteint plus de 80 communautés et a fourni des services à près de 1 000 femmes touchées par la violence sexiste.
  • Suite aux efforts de redressement après le tremblement de terre de 2010, l’USAID a travaillé avec des ONG locales, internationales et américaines pour renforcer l’économie d’Haïti, développer les capacités des institutions haïtiennes, améliorer les processus démocratiques et l’état de droit, et augmenter le niveau de vie pour soutenir le développement et la stabilité à long terme.
  • En Afghanistan, une organisation locale financée par le programme de développement des coopératives a mis au point une approche des coopératives d’épargne pour élargir l’accès au crédit et aux produits d’épargne.
    Source US AID

Cette technique est identique dans notre pays avec les nominations des fonctionnaires qui ensuite intègrent des banques ou bien des associations comme celle de l’ami du président Jean-Marc Borello et le Groupe SOS. Le Groupe SOS comprend 22 000 salariés dans 650 structures, pour un chiffre d’affaires de 1,26 milliard d’euros.
L’université d’Harvard s’est penché sur cette structure et l’a qualifié de « plus grande entreprise sociale française » qui se finance en partie grâce aux collectivités territoriales, de la CPAM, de l’État français, et de subventions européennes.

« Surnommé « le vrai patron de Macron » (le Point), Jean-Marc Borello, 59 ans, le plus influent des neuf délégués nationaux d’En marche !, a été condamné, avec plusieurs de ses associés, à six mois de prison avec sursis le 16 septembre 1999 par la cour d’appel de Paris. Motif, selon les attendus du jugement que Valeurs actuelles s’est procuré : avoir « facilité l’usage illicite de stupéfiants, en laissant se dérouler et prospérer dans les établissements dont ils avaient la responsabilité […] un trafic de stupéfiants constitué par une revente et une consommation visibles et notoires d’ecstasy [une drogue dure principalement utilisée dans les milieux de la nuit, NDLR] ». Le même a, en outre, été condamné solidairement à payer 900 000 francs (137 000 euros) à l’administration des douanes. À l’heure où Macron vient de dévoiler son « plan de moralisation de la vie politique », réclamant notamment l’impossibilité pour un élu de posséder un casier judiciaire, c’est l’un des plus importants piliers de sa campagne, régulièrement présenté comme “ministrable”, qui se retrouve visé… »

Valeurs Actuelles

Ne doutons pas que quand une commission d’enquête se penchera sur cette association française, nous apprendrons qu’elle participe elle aussi au programme mondialiste de la CIA.

Accompagnement des ONG de développement du secteur Action Internationale du Groupe SOS dans la recherche de financement

1/ Présentation du Secteur Action Internationale et des ONG de développement
De l’action locale à l’impact systémique, le Groupe SOS œuvre à l’international pour une économie plus juste et plus verte. Les ONG, associations et entreprises sociales du Groupe SOS interviennent auprès des acteurs locaux de plus de cinquante pays, accompagnent les organisations de la société civile locale, accélèrent la nouvelle génération d’entreprises sociales, solidaires et écologiques, partagent les meilleures innovations sociales et environnementales et mettent la finance au service des objectifs de développement durable. 

Le Secteur Action Internationale du Groupe SOS réunit ainsi 12 organisations, représentant 500 salariés actifs dans 50 pays et un budget annuel de 29 millions d’euros. Il comprend notamment 5 ONG de développement international aux activités diverses :

  • People Power Inclusion (PPI) agit pour l’autonomisation économique des femmes, des hommes et des acteurs locaux œuvrant pour le développement durable en Afrique et au Moyen-Orient, par l’accès aux financements, à l’emploi et aux marchés  ;
  • Planète Urgence œuvre pour la préservation des forêts et de la biodiversité, le renforcement de compétences et la sensibilisation à l’environnement par des programmes holistiques de reforestation  ;
  • Play International conçoit des projets d’éducation et d’inclusion pour les jeunes en utilisant le sport et le jeu comme outils pédagogiques sur des questions clés (égalité F/H, réconciliation communautaire, insertion pro, notamment)  ;
  • Pulse crée dans 18 pays les conditions d’émergence d’écosystèmes citoyens et entrepreneuriaux par des programmes d’incubation et des actions de sensibilisation, en direct et en renforcement de capacités  ;
  • Santé Sud agit pour améliorer l’offre de soins – prévention, dépistage et traitement – en soutenant les professionnels de santé en particulier en zone rurale, notamment par l’approche communautaire et l’appui systémique. 

2/ Contexte de la demande
Le Secteur Action Internationale du Groupe SOS a pour rôle de soutenir les organisations du secteur dans le développement de leurs activités à travers la mise en commun de services d’accompagnement, outils et partages de bonnes pratiques.  

Les ONG de développement international ont récemment exprimé leur besoin de monter en compétence sur l’accès au financement des bailleurs internationaux dans le but de diversifier leurs sources de financement et assurer la pérennité de leur modèle économique. Dans ce cadre, le secteur Action Internationale souhaite leur proposer un accompagnement spécifique visant à  :  

  • Renforcer leurs connaissances des stratégies d’approche et de demande de financement auprès de 5 bailleurs prioritaires eu égard leurs domaines d’activité et territoires d’intervention, dans le but d’optimiser leur réponse à de futurs appels à projet  ;  
  • Permettre à chaque ONG de développement de déployer plusieurs types d’approches pour solliciter ces bailleurs : appel d’offres, sollicitation directe par le porteur de projet et/ou sollicitation à la discrétion du bailleur. Certains bailleurs mêlent les trois approches.
  • Plus globalement, partager des retours d’expérience et bonnes pratiques visant à renforcer l’efficacité de leur réponse et processus de recherche de financement auprès de bailleurs de la solidarité internationale. 

3/ Périmètre de la mission de consultance
La consultance aura pour objectif d’accompagner les 5 ONG du secteur Action Internationale dans la compréhension des stratégies, processus et modes de financement de cinq bailleurs de la solidarité internationale (stratégie, activités, processus et critères d’analyse) identifiés comme prioritaires compte-tenu de leur domaine d’activité et géographie d’intervention, en vue de soutenir et de renforcer l’efficacité de leur recherche de financement.

La liste des 5 bailleurs identifiés comme prioritaires est  :

Bailleur 1 : Oak Foundation

Bailleur 2 : Mastercard Foundation

Bailleur 3 : Gates Foundation

Bailleur 4 : Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO)

Bailleur 5 : La Banque Mondiale

La montée en compétence des ONG du secteur s’effectuera autour de 3 activités détaillées ci-après :

  • Activité n°1 de formation collective commune aux 5 ONG du Secteur  ;
  • Activité n°2 d’appui individuel auprès d’une des ONG du secteur pour la recherche de financement auprès d’un des 5 bailleurs prioritaires  ;
  • Activité n°3 de bilan et capitalisation commune aux 5 ONG du Secteur

La mission de consultance est découpée en 5 lots (1 par bailleur prioritaire) :
N° du lot Description du lot
Lot 1 Mise en œuvre des activités d’accompagnement (Activités 1, 2 et 3) à la stratégie d’approche vis-à-vis d’Oak Foundation
Lot 2 Mise en œuvre des activités d’accompagnement (Activités 1, 2 et 3) à la stratégie d’approche vis-à-vis de Mastercard Foundation
Lot 3 Mise en œuvre des activités d’accompagnement (Activités 1, 2 et 3) à la stratégie d’approche vis-à-vis de la Gates Foundation
Lot 4 Mise en œuvre des activités d’accompagnement (Activités 1, 2 et 3) à la stratégie d’approche vis-à-vis du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO)
Lot 5 Mise en œuvre des activités d’accompagnement (Activités 1, 2 et 3) à la stratégie d’approche vis-à-vis la Banque Mondiale

Le/la consultant/e ou le groupement de consultant/e/s pourront se positionner sur un ou plusieurs lots.

3/ Description des activités de la consultance
Sur chaque lot, le/la consultant/e ou le groupement devra déployer les activités suivantes :
Activité n°1  : Formation collective (à distance) des ONG du secteur sur la stratégie et pratiques de financements des bailleurs de la solidarité internationale pré-identifiés
Le/la consultant/e ou le groupement de consultant/es sera en charge de préparer et d’animer N=1 atelier de formation par bailleur cible à destination des ONG du secteur, soit N=5 ateliers au total.

  • Chaque atelier sera animé à distance (en format hybride ou 100% distanciel) sur une durée approximative d’1h30, en privilégiant des méthodes d’animation interactives. Chaque atelier portera sur un bailleur spécifique et visera à faire monter en compétence les équipes en charge du développement sur  :
  • Le positionnement du bailleur (Vision, stratégie d’intervention en termes de domaine d’activité et géographies prioritaires, typologie de projets accompagnés) en lien avec les domaines d’intervention de chaque ONG du secteur,
  • Les principaux financements proposés par le bailleur, ainsi que la compréhension des indicateurs d’éligibilité, de sélection et d’analyse des dossiers,
  • L’identification des points de contacts pertinents au sein dudit bailleur (Organisation du bailleur, Evènements et autres comitologies) nationaux et internationaux,
  • Des exemples de projets/porteurs de projet déjà financés par le bailleur,
  • Des recommandations stratégiques pour solliciter des fonds de la part du bailleur.

A l’issu de chaque atelier, le/la consultant/e ou le groupement de consultant/e sera amené/e à partager le support de l’atelier de formation collective et toutes autres ressources complémentaires dans le but de constituer une boîte à outils dédiée à l’échelle du secteur Action Internationale.

Activité n°2  : Appui individuel (à distance) à la recherche de financement auprès du bailleur   

  • Chaque ONG bénéficiera ensuite d’un accompagnement individuel pour définir sa stratégie d’approche auprès de ce bailleur cible (identification de points de contacts, présentation de son offre, élaboration d’un plan d’action) et/ou concevoir un dossier de candidature à un appel d’offre proposé par l’un des 5 bailleurs.
    Il sera attendu de la part du consultant/e ou de l’équipe de consultant/es d’animer N=3 à 5 sessions de coaching individuel par ONG du secteur.

Voici un déroulé type pour les sessions de coaching individuel dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre :     

  • Session n°1 sur l’analyse du cahier des charges de l’appel d’offre du bailleur et la définition de la stratégie de réponse  
  • Session n°2 de relecture intermédiaire du dossier de candidature 
  • Session n°3 de relecture finale du dossier de candidature  
    Voici un déroulé type pour les sessions de coaching individuel hors cadre de réponse à un appel d’offre
  • Session n°1 de cadrage du besoin de l’ONG
  • Session n°2 de revue de la stratégie d’approche et de recherche de financement auprès du bailleur cible
  • Session n°3 de revue du plan d’action de l’ONG pour décliner cette stratégie
    Il est attendu de la part du consultant/e ou du groupement de consultant/es la mise à disposition d’outils ou de modèles type de réponse adaptés aux attentes dudit bailleur.

Activité n°3  : Bilan et capitalisation

  • Le/La/les consultant/e/s seront invité/es à participer à une réunion de capitalisation collective organisée par le Secteur Action Internationale avec les ONG du secteur, afin de réaliser un bilan de la démarche initiée et proposer des axes d’amélioration possibles.

Cette activité n°3 sera commune à l’ensemble des lots

4/ Livrables attendus
Activité Livrable Calendrier prévisionnel
Activité n°1  : Formation collective Support d’animation des ateliers de formation collective et ressources complémentaires Mars – Avril 2025
Activité n°2  :

Appui individuel
Compte-rendus des sessions de coaching individuel, Dossier de candidature annoté Mars-Juin 2025
Activité n°3  :

Bilan et capitalisation
Note faisant le bilan de la démarche et des pistes de recommandations proposées Début juillet 2025

5/ Durée de la mission et modalités financières

Le début de la mission est idéalement prévu pour mi-février et l’accompagnement est prévu jusqu’à fin juin 2025.

Concernant les modalités financières, une enveloppe maximale de 10 000 euros HT est prévue sur l’ensemble de la consultance (mise en œuvre des activités 1 à 3 sur les 5 bailleurs prioritaires pré-identifiés).

6/ Profils des consultant-e-s/du groupement

Groupe SOS Action Internationale recherche des consultant.e. s/groupement ayant une expertise solide et une expérience avérée dans le domaine de l’accompagnement stratégique des associations en matière de financement. Le profil idéal doit inclure les compétences et qualifications suivantes :

Formation et expérience :

  • Diplôme supérieur en gestion, commercial, économie, développement international, ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience professionnelle à l’internationale d’au moins 10 ans dans la mise en place de modèles économiques et de stratégies de financement.

Compétences techniques

  • Connaissance étendue des sources de financement (privées et publiques) disponibles dans le secteur de la solidarité internationale
  • Expertise approfondie sur un/plusieurs bailleurs identifiés comme prioritaires

Compétences en animation et communication :

  • Excellentes compétences en animation de débats et en facilitation de réflexions collectives.
  • Aptitude à synthétiser des informations complexes et à produire des documents stratégiques clairs et visuels pertinents

7. Modalités de remise des propositions

Le/La/Les consultant/es proposeront une offre technique de 10 pages maximum qui devra comprendre :

  • Son parcours et curriculum vitae détaillé ;
  • Des références montrant sa connaissance d’un ou plusieurs des bailleurs prioritaires ;
  • Des références montrant sa capacité à animer des formations/coaching ;
  • Une offre financière ;

Tout autre élément jugé utile.
Les offres seront analysées par un comité de pilotage selon les critères ci-dessous :
Critères d’exclusion : offre non conforme, non complète ou hors délai ;
Critères de qualification du consultant : selon expériences et références ;
Critères d’attribution : l’attribution se fera à l’offre la plus avantageuse, avec un équilibre de 70 % pour la qualité technique de l’offre et de 30 % pour le prix et, dans la limite de l’enveloppe disponible.

Calendrier
La date limite de réception des offres est arrêtée au 07 février 2025.
Un entretien sera réalisé avec les candidat-e-s présélectionné-e-s la semaine du 10 février 2025.
La décision finale du comité de sélection sera annoncée au plus tard le 18 février 2025

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site