Geopolintel

Un vent nouveau souffle sur l’occident et sur l’Europe

samedi 15 février 2025

Le vice président des Etats Unis JD Vance a participé à la réunion de Munich sur la défense qui était l’épicentre de la stratégie migratoire et belliciste des mondialistes européens.
La Conférence de Munich sur la sécurité est un forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale dirigé par l’expression de la politique étrangère américaine.
Lors de cette même conférence en 2007, Poutine critiquait le monde unipolaire dirigé par les Etats Unis : « C’est le monde d’un unique maître, d’un unique souverain ». Il avait aussi dénoncé l’expansion de l’Otan vers l’Est : « Nous sommes légitimement en droit de demander ouvertement contre qui cet élargissement est opéré ».

Cette année le débat est intervenu sur l’immigration et la liberté d’expression, deux plaies de nos sociétés qui engendrent des tensions ethniques et une censure sur la corruption des dirigeants européens.

Le message a été clair, les Etats Unis ne sont plus tournés vers la guerre mais vers la paix, et ceux qui tentent de persister dans cette politique migratoire et du non respect de la liberté d’expression s’opposeront à la nouvelle politique étrangère de Donald Trump.

J.D. Vance a affirmé que l’administration de Donald Trump « se battra » pour « défendre » la liberté d’expression :
« La menace qui me préoccupe le plus par rapport à l’Europe, c’est une menace qui ne vient pas de la Russie, ni de la Chine. Ni d’aucun autre acteur extérieur. Ce qui m’inquiète, c’est la menace qui vient de l’intérieur de l’Europe : le recul de certaines de ses valeurs les plus fondamentales, des valeurs qu’elle partage avec les États-Unis. Au Royaume-Uni et dans l’ensemble de l’Europe, la liberté d’expression est en recul. Et je crois profondément qu’il n’y a pas de sécurité possible si vous craignez les voix, les opinions et les positions exprimées par votre propre peuple. Rejeter les gens, ignorer leurs préoccupations ou, pire encore, fermer les médias, annuler des élections ou exclure les citoyens du processus politique ne protège rien. Absolument rien. En réalité, c’est le moyen le plus sûr de détruire la démocratie. Et croyez-moi, je le dis avec humour : si la démocratie américaine a pu survivre à dix ans de grondements de Greta Thunberg, vous pouvez survivre quelques mois avec Elon Musk ».

En voulant censurer le réseau social de Musk, l’Europe s’attaque à la liberté d’expression de Trump et Vance a bien mentionné que les Etats Unis ne peuvent tolérer l’attitude des ses alliés européens qui qualifient la nouvelle administration de Washington d’adversaire.

« La démocratie s’appuie sur le principe sacré selon lequel la voix du peuple compte. Il n’y a pas de place pour les pare-feu ». « Ce à quoi la démocratie allemande, ce à quoi aucune démocratie, qu’elle soit américaine, allemande ou européenne, ne peut survivre, c’est de dire à des millions d’électeurs que leurs pensées et leurs préoccupations (...) ne méritent même pas d’être prises en considération »,. « La démocratie repose sur le principe sacré qui veut que la voix du peuple compte ».

Vance : « Rien n’est plus urgent que les mouvements migratoires de masse » - Appel à une nouvelle orientation de la civilisation occidentale.

Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a formulé hier, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, une critique très attendue des dirigeants européens, estimant que la plus grande menace qui pèse sur le continent est l’immigration de masse et l’érosion des libertés fondamentales.

M. Vance a pointé du doigt les gouvernements européens, y compris le Royaume-Uni, qui ne tiennent pas compte des préoccupations du public en matière d’immigration et de liberté d’expression, accusant les fonctionnaires de l’UE de réprimer la dissidence et d’abandonner les valeurs occidentales fondamentales.

La vice-présidente a présenté la question des migrations comme la crise la plus urgente à l’heure actuelle, avertissant que les politiques d’immigration de l’Europe ont eu des conséquences dévastatrices.

« De tous les défis urgents auxquels les nations représentées ici sont confrontées, je pense qu’il n’y a rien de plus urgent que les migrations de masse », a déclaré M. Vance. « Aujourd’hui, près d’une personne sur cinq vivant dans ce pays est venue de l’étranger. C’est, bien sûr, un record absolu. Il y a un chiffre similaire, soit dit en passant, aux États-Unis, qui est également un record absolu.

Il a souligné une augmentation spectaculaire de l’immigration, notant que « le nombre d’immigrants qui sont entrés dans l’UE en provenance de pays non membres de l’UE a doublé rien qu’entre 2021 et 2022, et bien sûr, il a beaucoup augmenté depuis ».

Faisant référence à un incident récent à Munich, où un demandeur d’asile afghan a foncé dans la foule avec sa voiture, blessant 36 personnes, M. Vance a affirmé que de telles tragédies sont la conséquence inévitable des politiques d’immigration de l’Europe au cours de la dernière décennie.

« Nous avons vu les horreurs provoquées par ces décisions hier, dans cette ville même... Combien de fois devrons-nous subir ces effroyables revers avant de changer de cap et de donner une nouvelle direction à notre civilisation commune ?

M. Vance a affirmé que les électeurs européens n’avaient jamais consenti à l’immigration de masse, soulignant que le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit était la preuve de la déception de l’opinion publique.

« Aucun électeur de ce continent ne s’est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes à des millions d’immigrants non contrôlés », a-t-il déclaré. « Mais vous savez pour quoi ils ont voté ? En Angleterre, ils ont voté pour le Brexit. Et qu’ils soient d’accord ou non, ils ont voté pour. Et de plus en plus, dans toute l’Europe, ils votent pour des dirigeants politiques qui promettent de mettre fin à une migration incontrôlée. »

Le discours du vice-président a ensuite été partagé sur X par Elon Musk, accompagné du commentaire : « Make Europe Great Again ! MÉGA, MÉGA, MÉGA ».

Les remarques de Vance ont été accueillies par un silence dans la salle de conférence, mais elles ont manifestement été bien perçues par ceux qui veulent améliorer la situation.

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, aurait qualifié le discours d’« inacceptable », tandis que la responsable de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a accusé M. Vance de « chercher la bagarre » avec les plus proches alliés des États-Unis.

Michael McFaul, ancien ambassadeur des États-Unis en Russie, a critiqué le discours en le qualifiant d’« insultant » et d’« empiriquement faux », selon Politico.

En réalité, le discours de M. Vance a été largement salué comme un réquisitoire indispensable contre les élites européennes qui ont perturbé des sociétés autrefois harmonieuses, transformant de grandes parties des pays occidentaux en des lieux méconnaissables pour leurs propres citoyens.

En important un grand nombre d’immigrants non occidentaux qui n’ont guère l’intention de s’assimiler ou de s’intégrer à la culture occidentale, ces dirigeants ont suscité l’inquiétude générale. Beaucoup craignent que si des mesures urgentes ne sont pas prises, les conséquences seront irréversibles.

Caldron Pool

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site