Geopolintel

Le retour de l’âge d’or

mercredi 19 février 2025

Le prix de l’or ne cesse de monter avec une demande accrue et une interrogation sur les véritables stocks des pays. Le DOGE d’Elon Musk va tenter un audit pour déterminer la quantité de stock d’or de Fort Knox.

Mais entre la réalité de la possession d’or et la potentielle fraude au tungstène qui a la même densité que l’or, quelle est la véritable quantité d’or en possession des pays de la planète ?

L’or est la seule garantie face à une augmentation de l’inflation qui traduit l’écroulement de la monnaie et de l’économie des pays touchés par la crise actuelle.

Les plus grandes fonderies de lingots d’or au monde ont constaté que la pratique de fondre de fausses barres d’or en simples blocs de tungstène plaqués or était fréquent comme la fraude de la fonderie PAMP en 2012.

la société australienne Perth Mint, est confrontée à un rappel potentiel de 9 milliards de dollars de lingots d’or après avoir vendu des lingots dilués ou « dopés » à la Chine tout en dissimulant les faits. Four Corners a découvert des documents décrivant la décision de la Monnaie de WA de commencer à « doper » son or en 2018, puis la façon dont elle a caché des preuves à son plus gros client dans le but de protéger sa réputation. Un collaborateur de la Perth Mint, qui a demandé à ne pas être cité, affirme qu’il s’agit d’un « scandale de la plus haute importance ». ABC.net

Les acteurs du marché londonien de l’or se précipitent actuellement pour emprunter de l’or aux banques centrales, qui stockent l’or à Londres, à la suite d’une augmentation des livraisons d’or aux Etats-Unis en raison de la spéculation sur d’éventuels droits de douane à l’importation dans ce pays.

Ce qui interroge est le temps d’attente des livraisons qui sont estimées à quatre semaines.
« La BoE n’est pas un coffre-fort commercial et n’est donc pas préparée à gérer l’avalanche d’emprunts d’or que les banques demandent aux banques centrales », a déclaré Robert Gottlieb, expert du secteur et ancien responsable des métaux précieux chez Koch Supply and Trading.
Les rapports sur le flux d’or vers New York ont attiré l’attention de la commission du Trésor du parlement britannique, dont l’un des membres a demandé mercredi au gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, s’il voyait des risques dans cette évolution.
« Nous ne sommes plus dans l’étalon-or, cela n’a pas d’importance pour la politique dans ce sens ».

La Banque d’Angleterre fait face à une demande de retrait d’or : 8 000 lingots sollicités

Depuis la fin de l’année dernière, la Banque d’Angleterre a connu un flux important de lingots d’or. Environ 8 000 barres, représentant 2 pour cent de son stock total, ont été retirées de ses coffres au cours des derniers mois. Cette vague de retraits est attribuée aux inquiétudes entourant l’impact de la guerre commerciale de Donald Trump sur les marchés mondiaux.

Facteur déterminant
La Banque a cité l’écart de prix croissant entre les contrats à terme sur l’or à New York et le prix au comptant à Londres comme un facteur déterminant derrière cette tendance. Les investisseurs tirent parti de ces écarts, ce qui entraîne une demande sans précédent de retraits de lingots. En conséquence, les délais d’attente sont passés de plusieurs jours à plusieurs semaines, ce qui alimente les inquiétudes des investisseurs quant à l’éventualité de nouveaux droits de douane sur l’or imposés par le président américain dans le cadre de la guerre commerciale qu’il mène actuellement.

Mesures de sécurité
Malgré l’augmentation de la demande, Sir Dave Ramsden, gouverneur adjoint de la Banque, a assuré le public que toutes les demandes de retrait seraient satisfaites. Il a toutefois reconnu que les complexités logistiques et les mesures de sécurité liées au transport des lingots à l’intérieur du Royaume-Uni et au-delà des frontières internationales entraînaient inévitablement des retards. Ramsden a souligné que la plupart des créneaux de livraison sont actuellement occupés par des clients existants, ce qui laisse entendre que les nouveaux arrivants potentiels pourraient être confrontés à des temps d’attente plus longs.

Il a également souligné la nature unique de l’or en tant qu’actif physique, en insistant sur les contraintes et les procédures inhérentes à sa manipulation par rapport à des marchés financiers plus fluides.

Situation sous contrôle
Tout en reconnaissant les défis, Ramsden est resté confiant dans la capacité de la Banque à gérer la situation actuelle et à répondre aux demandes de ses clients. Il est important de noter que la Banque d’Angleterre détient plus de 400 000 lingots d’or, principalement pour le compte d’autres banques centrales et de investisseurs en or. Les propres réserves d’or du Royaume-Uni, confiées par le Trésor, sont également stockées à la Banque d’Angleterre.

Londres : marché mondial de l’or
Le mois dernier, le gouverneur Andrew Bailey a exprimé sa confiance dans la position de Londres en tant que marché mondial de l’or de premier plan, déclarant que les investisseurs qui participent activement à ce marché ont besoin d’un accès physique à leur or à Londres. Il a minimisé les inquiétudes concernant l’augmentation de l’activité de retrait, soulignant l’importance durable de la ville dans le paysage du commerce de l’or.

Business AM

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site