Geopolintel

Poutine propose des accords économiques avec les Etats-Unis de Trump

jeudi 27 février 2025

Le revirement de la diplomatie américaine envers la Russie est perçue comme une faiblesse de la part de Trump pour espérer recevoir en retour le prix Nobel de la Paix pour avoir réussi à négocier la fin des conflits en Ukraine et à Gaza.

Contre toute attente, la paix représente un danger pour la communauté européenne et le parti démocrate américain. Avoir la paix par la guerre n’est qu’une théorie qui implique de conserver les deux blanchisseuses d’argent public que sont Israël et l’Ukraine. Un audit du DOGE devrait déterminer les provenances des sommes allouées pour ces deux guerres, et ce que nous serions en mesure de découvrir pourrait avoir des répercussions planétaires, en nommant tous ceux qui ont œuvré à planifier la corruption de l’Etat Profond.

l’Etat profond est à l’origine de la Seconde Guerre froide.
L’objectif de ce gouvernement de l’ombre consiste à faire pression sur la Maison-Blanche pour qu’elle abandonne toute idée de d’entente avec la Russie. En 2017, l’Etat Profond attendait que Trump dise à Poutine de rendre la Crimée. Poutine devait s’écrouler avec la restitution de la Crimée à l’Ukraine. La Crimée est restée dans le giron russe et la guerre en Ukraine a éclaté avec la promesse de Zelinsky de reprendre les travaux sur les armes nucléaires.

Pour que ce système fonctionne, les agences de renseignement sortent des dossiers pour les donner à la presse qui accusent faussement, comme ce fut le cas pour le général Flynn et le président Trump, de collaboration avec les russes. Les dénonciateurs sont félicités et les journalistes comme ceux du New York Times, qui ont prétendument sortis l’affaire, ont pu concourir pour l’attribution du prix Pulitzer.

Avec l’avènement des BRICS et la récente élection de Trump, le monde multipolaire se place sous la logique de la paix pour redéfinir les nouvelles règles du commerce international.

Chaque pays veut prioriser son budget afin de rétablir l’équilibre de la politique intérieure et chaque société privée ou d’état doit avoir la possibilité de commercer librement. Nous allons assister à un rééquilibrage du droit du commerce en fixant les nouvelles règles de l’organisation mondiale du commerce.

Si l’OMS vit ses dernières heures, il en sera de même pour l’OMC. Ces deux entités ont conclu des règles qui ne correspondent pas au nouvel ordre multipolaire qui promeut la paix et la justice.
Cette nouvelle orientation du commerce sera peut être jugée trop angélique, mais elle va permettre de redistribuer les parts de marché de l’économie réelle. La politique des ESG liées à la transition écologique, de genre et de gestion, ne pourra plus voler l’argent des contribuables pour enrichir des politiciens et les fonds de gestion qui doivent leur fortune à la prédation parasitaire et la corruption au plus haut sommet des institutions.
Le programme de « commerce et droits de douane réciproques » de Donald Trump est une sortie non officielle de l’Organisation mondiale du commerce.

Un nouveau monde économique s’en vient sans la participation de l’Europe qui n’accepte pas de perdre son statut de Politburo soviétique pour incarner le dernier bastion mondialiste qui veut la guerre avec la Russie.

Francis Ros

MOSCOU, 24 février (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a offert aux États-Unis la possibilité d’explorer conjointement les gisements de terres rares du pays, ainsi que de fournir de l’aluminium au marché intérieur américain, dans le cadre d’un futur accord économique.
Le président américain Donald Trump a déclaré que des « transactions majeures de développement économique avec la Russie » auraient lieu. Deux heures après la déclaration de M. Trump, M. Poutine a présidé une réunion avec ses ministres et ses conseillers économiques sur les métaux et les terres rares.
Nous sommes disposés à présenter des projets communs à nos partenaires américains, et quand je dis « partenaires », j’entends non seulement les structures administratives et gouvernementales, mais aussi les entreprises, si elles se montrent intéressées par un travail commun », a déclaré M. Poutine à la télévision publique à l’issue de la réunion.
« Nous avons sans aucun doute, je tiens à le souligner, beaucoup plus de ressources de ce type que l’Ukraine », a ajouté M. Poutine. Il a mentionné qu’un accord potentiel entre les États-Unis et l’Ukraine concernant les métaux et les terres rares n’était pas un sujet de préoccupation pour la Russie.

Selon les données de l’U.S. Geological Survey, la Russie possède les cinquièmes réserves mondiales de métaux des terres rares, après la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Australie. Les réserves russes sont estimées à 3,8 millions de tonnes métriques.
Les terres rares sont utilisées pour fabriquer des aimants pour les véhicules électriques, les téléphones portables, les systèmes de missiles et d’autres appareils électroniques. La Russie n’extrait que 2 500 tonnes de concentré par an et manque de capacités de traitement.
M. Poutine a déclaré que d’éventuels accords de prospection de métaux des terres rares pourraient également être étendus aux gisements situés sur le territoire de l’est de l’Ukraine, que la Russie contrôle après trois années d’action militaire.
M. Poutine a indiqué que les entreprises russes pourraient également fournir jusqu’à 2 millions de tonnes d’aluminium par an au marché américain si ce dernier était réouvert. La Russie fournissait jusqu’à 15 % des importations américaines d’aluminium avant l’introduction de droits de douane prohibitifs en 2023.
« Cela (les fournitures d’aluminium russe) n’affectera pas de manière significative la formation des prix. Toutefois, à mon avis, cela aura toujours une influence restrictive sur les prix », a déclaré M. Poutine.

M. Poutine a suggéré que la Russie et les États-Unis travaillent conjointement sur la production d’énergie hydroélectrique et d’aluminium dans la région russe de Krasnoïarsk, en Sibérie, où se trouve le siège du plus grand producteur d’aluminium russe, Rusal.
« Ce qui est le plus important, à mon avis, c’est que nous pourrions envisager de collaborer avec des entreprises américaines dans ce domaine », a déclaré M. Poutine. Il a estimé l’investissement potentiel dans ce projet à 15 milliards de dollars.
M. Poutine a ajouté que les projets conjoints pourraient également être étendus au secteur de l’énergie et que certaines entreprises russes et américaines étaient déjà en contact. Il n’a pas donné de détails.
Dans une transcription publiée par le Kremlin, M. Poutine a déclaré que les terres rares étaient un secteur prioritaire pour le développement économique et la compétitivité de la Russie.
Le gouvernement cherche à « stimuler le potentiel de l’industrie nationale », de l’extraction à la « fabrication de produits de haute technologie prêts à l’emploi », a-t-il déclaré.
« Sur la base des résultats du projet national, le volume de production de ces biens devrait être en forte augmentation », a-t-il déclaré.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site