MOSCOU, 24 février (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a offert aux États-Unis la possibilité d’explorer conjointement les gisements de terres rares du pays, ainsi que de fournir de l’aluminium au marché intérieur américain, dans le cadre d’un futur accord économique.
Le président américain Donald Trump a déclaré que des « transactions majeures de développement économique avec la Russie » auraient lieu. Deux heures après la déclaration de M. Trump, M. Poutine a présidé une réunion avec ses ministres et ses conseillers économiques sur les métaux et les terres rares.
Nous sommes disposés à présenter des projets communs à nos partenaires américains, et quand je dis « partenaires », j’entends non seulement les structures administratives et gouvernementales, mais aussi les entreprises, si elles se montrent intéressées par un travail commun », a déclaré M. Poutine à la télévision publique à l’issue de la réunion.
« Nous avons sans aucun doute, je tiens à le souligner, beaucoup plus de ressources de ce type que l’Ukraine », a ajouté M. Poutine. Il a mentionné qu’un accord potentiel entre les États-Unis et l’Ukraine concernant les métaux et les terres rares n’était pas un sujet de préoccupation pour la Russie.
Selon les données de l’U.S. Geological Survey, la Russie possède les cinquièmes réserves mondiales de métaux des terres rares, après la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Australie. Les réserves russes sont estimées à 3,8 millions de tonnes métriques.
Les terres rares sont utilisées pour fabriquer des aimants pour les véhicules électriques, les téléphones portables, les systèmes de missiles et d’autres appareils électroniques. La Russie n’extrait que 2 500 tonnes de concentré par an et manque de capacités de traitement.
M. Poutine a déclaré que d’éventuels accords de prospection de métaux des terres rares pourraient également être étendus aux gisements situés sur le territoire de l’est de l’Ukraine, que la Russie contrôle après trois années d’action militaire.
M. Poutine a indiqué que les entreprises russes pourraient également fournir jusqu’à 2 millions de tonnes d’aluminium par an au marché américain si ce dernier était réouvert. La Russie fournissait jusqu’à 15 % des importations américaines d’aluminium avant l’introduction de droits de douane prohibitifs en 2023.
« Cela (les fournitures d’aluminium russe) n’affectera pas de manière significative la formation des prix. Toutefois, à mon avis, cela aura toujours une influence restrictive sur les prix », a déclaré M. Poutine.
M. Poutine a suggéré que la Russie et les États-Unis travaillent conjointement sur la production d’énergie hydroélectrique et d’aluminium dans la région russe de Krasnoïarsk, en Sibérie, où se trouve le siège du plus grand producteur d’aluminium russe, Rusal.
« Ce qui est le plus important, à mon avis, c’est que nous pourrions envisager de collaborer avec des entreprises américaines dans ce domaine », a déclaré M. Poutine. Il a estimé l’investissement potentiel dans ce projet à 15 milliards de dollars.
M. Poutine a ajouté que les projets conjoints pourraient également être étendus au secteur de l’énergie et que certaines entreprises russes et américaines étaient déjà en contact. Il n’a pas donné de détails.
Dans une transcription publiée par le Kremlin, M. Poutine a déclaré que les terres rares étaient un secteur prioritaire pour le développement économique et la compétitivité de la Russie.
Le gouvernement cherche à « stimuler le potentiel de l’industrie nationale », de l’extraction à la « fabrication de produits de haute technologie prêts à l’emploi », a-t-il déclaré.
« Sur la base des résultats du projet national, le volume de production de ces biens devrait être en forte augmentation », a-t-il déclaré.













