En octobre 2021, la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, s’est rendue en Russie pour raisons diplomatiques. Cette visite ne s’est pas faite sans difficulté, puisque elle a monopolisé les deux diplomaties pendant plusieurs jours pour se mettre d’accord de la visite de Victoria Nuland qui était interdite en territoire Russe.
En échange, les autorités américaines ont accordé un visa à Konstantin Vorontsov, directeur adjoint par intérim du département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des affaires étrangères.
Nuland a rencontré divers hauts responsables, dont l’assistant présidentiel Yury Ushakov, le vice-ministre des affaires étrangères Sergei Ryabkov et le chef de cabinet adjoint du président Vladimir Poutine, Dmitry Kozak.
- En 2020, lors d’un discours au Foreign Affairs, Nuland avait fait une déclaration choc disant qu’il fallait « faire tomber Poutine ».
« Le peuple russe doit savoir que Washington et ses alliés lui [Poutine] donnent le choix. »
Nuland est une diplomate très importante, mais elle exerce également une influence considérable au sein de la Maison Blanche.
L’ambassade des États-Unis a tweeté la position de Nuland : « Nous avons eu une discussion productive avec Dmitry Kozak sur nos intérêts communs, avec ceux de l’Ukraine, de la France et de l’Allemagne, dans la mise en œuvre complète des accords de Minsk et la restauration de la paix, de la stabilité et de la souveraineté ukrainienne dans le Donbas. »
Pour rappel en 2014 :
Victoria Nuland secrétaire d’État américaine adjointe chargée de l’Europe s’est exprimé dans une conversation téléphonique au sujet de l’Ukraine enregistrée à son insu et diffusée sur YouTube « Que l’Union européenne aille se faire foutre ».
Victoria Nuland, qui a servi sous les présidents américains Barack Obama et George W. Bush, s’est rendue en Asie du Sud pour renforcer les préparatifs de guerre des États-Unis contre la Chine
En 2023, Victoria Nuland, est allée au Sri Lanka pour déclarer que ses principaux créanciers travaillent avec le FMI, mais que la Chine, en tant que principal créancier du Sri Lanka, est censée fournir des assurances quant à sa volonté de respecter les normes du FMI en matière de restructuration de la dette.
La dette du Sri Lanka s’élève à environ 7 milliards de dollars
Nuland a ajouté : « L’été dernier, le peuple sri-lankais a clairement exprimé son désir d’un gouvernement plus transparent et plus responsable, d’une démocratie plus prospère et inclusive. Les États-Unis sont fiers d’être le partenaire du Sri Lanka car vous faites des efforts importants et nous savons ce que cela représente. »
Mme Nuland a souligné que les États-Unis allaient contribuer à hauteur de 30 millions de dollars supplémentaires à la fourniture de repas scolaires pour 96 000 élèves répartis dans 850 écoles publiques. Elle a également rappelé que le gouvernement américain avait déjà offert au Sri Lanka une aide de 240 millions l’année dernière. Ces repas ont été financé par l’aide de L’US AID.
À Katmandou, elle a dénoncé sans les nommer les « autocrates » qui « tentent de changer les règles mondiales par la force » – une référence provocante à Pékin et à Moscou.
Le 5 février, quelques jours après la visite de Nulandau Népal, la responsable de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) Samantha Power, est arrivée à Katmandou. Le Népal doit recevoir 500 millions de dollars dans le cadre du projet américain Millennium Challenge Corporation. Washington a également accepté de fournir 659 millions de dollars d’aide économique supplémentaire par le biais de l’USAID au cours des cinq prochaines années. Une aide visant clairement à saper l’influence de la Chine, qui reste le premier investisseur étranger du Népal.
Après l’Ukraine, Victoria Nuland s’est occupée du Brésil
Le but de la visite de Victoria Nuland au Brésil en 2023, a été qualifié dans une déclaration officielle, de « mission diplomatique » visant à rapprocher le Brésil de la politique étrangère américaine.
Cette spécialiste du coup d’État dans un pays étranger, s’est intéressée aux attaques de Bolsonaro contre la Cour suprême fédérale et le Tribunal électoral (TSE).
Cela pouvait également signifier que la pression peut s’accompagner de promesses de déstabilisation, Nuland a exprimé sa confiance dans le système électoral brésilien.
Victoria Nuland, spécialiste de l’Europe de l’est, a concentré ses efforts diplomatiques vers l’Amérique du Sud. En février, elle s’est rendue en Colombie, où elle a rencontré tous les principaux candidats à l’élection présidentielle, à l’exception de Gustavo Petro. Quelques temps après, l’administration Biden a publié une déclaration désignant la Colombie comme un « allié majeur non membre de l’OTAN ».
https://www.state.gov/under-secreta... la page n’existe plus
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, qualifié d’extrême droite, n’a pas condamné l’invasion russe en Ukraine, la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques Victoria Nuland a remercié les diplomates brésiliens d’avoir voté avec les États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies.
« À une époque où le monde est en pleine tourmente, les États-Unis et le Brésil ont besoin les uns des autres », a-t-elle déclaré aux journalistes, affirmant que la Russie « sapait les principes que les États-Unis et le Brésil défendent. »
Elle est intervenue en 2022 dans le processus électoral uniquement pour éliminer Bolsonaro.
En quoi la diplomatie américaine doit-elle se justifier sur la sécurité du processus démocratique des élections du Brésil ?
Tout simplement parce qu’il y a des machines de vote électronique, spécialité de la CIA, pour truquer les élections et mettre au pouvoir un président acquis à la cause de Washington.
Au Brésil, « le vote électronique a permis de mettre fin à la fraude qui existait auparavant avec le vote papier », a expliqué lundi 3 octobre sur franceinfo Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de droit public à l’université de Lille et présent au Brésil en qualité de Président du Conseil scientifique de la mission d’observation des élections brésiliennes. France Info octobre 2022
« Les élections brésiliennes représentent une victoire du vote électronique »
Professeur de droit public à l’Université de Lille, Jean-Philippe Derosier a participé avec sept autres experts étrangers à l’une des missions d’observation mises en place par le Tribunal supérieur électoral brésilien au titre de membre du Réseau mondial de justice électoral (RMJE), dont il préside le conseil scientifique. L’Opinion octobre 2022
La NED National Endowment for Democracy a accueilli Victoria Nuland au sein de son conseil d’administration en septembre 2024
Depuis 30 ans, la National Endowment for Democracy sous-traite la partie légale des opérations illégales de la CIA.
Washington, D.C. - L’ambassadrice Victoria Nuland, diplomate américaine vétérane, rejoint le conseil d’administration de la National Endowment for Democracy (NED) à compter d’aujourd’hui. L’ambassadrice Nuland a déjà siégé au conseil d’administration de la NED de 2018 à 2021, avant d’être nommée sous-secrétaire d’État aux affaires politiques au département d’État.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau l’ambassadrice Nuland au sein du conseil d’administration de la NED », a déclaré le président de la NED, Kenneth Wollack. « Avec une carrière distinguée au sein de plusieurs administrations, elle apporte l’expérience et l’expertise qui contribueront de manière mesurable à la mission et au travail de la NED ».
« Alors que les partenaires de la NED sont confrontés à des menaces croissantes de la part d’autocrates dans le monde entier, l’expérience de l’ambassadrice Nuland aidera la fondation à affiner son approche du soutien aux défenseurs de la démocratie », a déclaré Damon Wilson, président-directeur général de la NED. « Son engagement de longue date en faveur de la démocratie sera un atout précieux pour le conseil d’administration de la NED en ce moment décisif pour notre mission.
La National Endowment for Democracy a déclaré le 6 mars 2024, poursuivre l’administration Trump pour lui avoir refusé l’accès à près de 240 millions de dollars de fonds approuvés par le Congrès. Cette plainte, déposée mercredi soir devant le tribunal fédéral du district de Columbia, est la dernière en date dans laquelle une organisation a poursuivi le gouvernement pour avoir refusé de débloquer des fonds déjà approuvés par le Congrès.
La NED apporte son soutien à toutes sortes de projets, des militants pour la démocratie à Hong Kong à la couverture de l’Iran par une presse indépendante.
Les responsables de la NED affirment que l’arrêt du financement a créé une crise de trésorerie « dévastatrice » qui l’a obligée à licencier 75 % de son personnel et qui menace son existence.
La question qu’il faut se poser est de savoir si la CIA est derrière les tentatives d’assassinat du président Trump et si elle programme d’autres tentatives pour l’éliminer.
Geopolintel 9 mars 2025












