Depuis le discours de Macron en juillet 2022, la France est en « économie de guerre » mais peine à trouver des soudeurs pour construire l’arsenal guerrier d’une nation qui n’en finit pas de s’écrouler. La France a été éjectée des principaux pays riches, nous avons une économie du tiers monde, notre industrie ne représente plus que 8% de notre PIB national et ce n’est pas prêt de s’améliorer.
L’argent collecté par le Livret A et le LDDS, sera capté à 60% par Caisse des dépôts et consignation qui finance le logement social, et certains projets de collectivités locales. Les 40% restants seront injectés par les banques qui ont proposé d’offrir des livrets gratuits à leurs clients, certains ont même observé posséder des livrets sans avoir donné leur accord au conseiller bancaire.
Nous allons recapitaliser l’industrie de l’armement par une nouvelle supercherie sans éveiller un soupçon de corruption. Pour un euro placé sur un Livret A, 50 centimes sont placés à court terme pour assurer la liquidité et 50 centimes sont alloués à des financements de long terme.
Le Livret A est la première opération de placement d’argent que réalisaient les jeunes qui détenaient des économies ou de l’argent de poche, qu’ils pouvaient déposer sur un compte soit en liquide ou en chèque. C’était aussi un bon moyen de mettre de l’argent de côté avec une rémunération sécurisée et profitable à long terme. Sans disposer de carte de crédit, le Livret autorisait les retraits en liquide comme les dépôts.
Emmanuel Macron a besoin de « nouveaux financements privés » pour la défense. Si les institutions financières sont la priorité, l’épargne des Français sera mise à contribution puisqu’on ne prête plus à la France de Macron sans exiger des garanties, et le Livret A en est une.
Le Sénat a voté le 5 mars 2024 une proposition de loi visant à flécher une partie de l’épargne du livret A vers des entreprises de l’industrie de la défense. Bruno Le Maire a fait semblant de se montrer réticent pour créé un nouveau produit d’épargne tout en visant l’argent qui dort sur nos livrets.
Cette supercherie financière a commencé en novembre 2023, avec l’adoption d’un amendement au projet de loi de finances 2024 qui allait dans ce sens. A l’origine du projet on retrouve deux députés républicains, il visait à orienter une partie de l’encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vers le financement d’entreprises de l’armement.
Le pactole du livret A et du LDDS représente 564,9 milliards d’euros d’encours
Ce projet de loi de financement est tombé à l’eau et le Conseil constitutionnel a retoqué plusieurs mesures. La nomination de Ferrand à la présidence du Conseil Constitutionnel tombe à point nommé pour valider ce hold up sur les livrets.
Avec la guerre en Ukraine, les banques ont été réticentes à financer à la fois les PME et les start-ups de l’armement.
Si on creuse un peu plus, on retrouve la Caisse des Dépôts qui utilise les revenus du Livret A.
Paris, le 22 janvier 2025
Epargne réglementée : collecte mensuelle en décembre 2024 du Livret A et du LDDS ainsi que du LEP
La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre
du mois de décembre 2024 est positive avec 3,93 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. A cela s’ajoute une capitalisation annuelle des intérêts pour un montant de 16,80 milliards d’euros portant l’encours total sur les deux produits à 603,1 milliards d’euros à fin décembre 2024.
La collecte du Livret d’épargne populaire (LEP1) au titre du mois de décembre 2024 est
positive avec 0,63 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.
A cela s’ajoute une capitalisation annuelle des intérêts pour un montant de 3,43 milliards d’euros portant l’encours total sur le produit à 82,2 milliards d’euros à fin décembre 2024.
Si les intérêts du Livret A finance une partie de la trésorerie de la Caisse des Dépôts, pourquoi ne pas envisager son extension pour financer le projet de guerre de Macron ?
Le Livret A, LDDS, LEP ont généré 15 milliards d’euros d’intérêts distribués aux épargnants
L’encours du Livret A et de son petit frère le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a progressé de plus de 55 milliards en 2023, établissant un record selon des données publiées par la Caisse des dépôts (CDC).
Il faudra que Macron évite le droit extra territorial américain, car si sa visite à Washington a montré qu’il n’est pas digne de donner sa parole pour la paix, son financement de guerre contre la Russie se heurtera à de nouvelles sanctions à moins que le hold up du Livret se fasse.
Attendons de voir si les français accepteront de se faire voler leurs économies pour financer l’économie de guerre de Macron.













