Le PNEC Projet pour un Nouveau Siècle Européen.
Les piliers d’un contre-projet européen par Jochen Scholz 2008
Même si cette analyse date de 17 ans et quelle n’inclus pas le projet de guerre avec la Russie, elle décrit la stratégie de l’UE et des néoconservateurs.
A quoi pourraient ressembler les piliers d’un « Projet pour le XXIe siècle européen », qui pourrait faire consensus partout ailleurs qu’aux USA, parce qu’il ne serait pas porteur d’ambitions hégémoniques ? Un projet dont les objectifs économiques seraient orientés en priorité vers le marché interne au lieu de continuer à utiliser le marché mondial comme une arène de gladiateurs économiques ? Les propositions faites ci-dessous partent de l’analyse de politique de sécurité incontestable selon laquelle l’Europe n’est pas menacée militairement à moyen terme et n’a donc pas (plus) besoin du « parapluie américain » :
• Renforcer les circuits économiques régionaux en Asie, Amérique latine et Afrique ;
• encourager et aider à la formation d’une communauté économique asiatique, latino-américaine et africaine sur le modèle de l’Union européenne ;
• soutenir le groupe ASEAN dans ses tentatives rudimentaires déjà faites dans ce sens ;
• soutenir le Mercosur dans son processus d’intégration latino-américain ;
• promouvoir une stratégie de coopération économique entre l’UE, l’Asie, la Russie, l’Amérique latine et l’Afrique ;
• modifier les critères de Maastricht36 afin de poursuivre l’édification de l’infrastructure européenne et de créer de nouvelles artères commerciales au-delà de l’Europe orientale ;
• modifier la philosophie monétaire et la fonction de la BCE, actuellement valet des places financières de New-York et Londres, dominées par le dollar ;
• en finir avec l’idéologie des excédents commerciaux qui nourrissent un système inféodé à un dollar proche de l’effondrement et font exploser la cohésion sociale ;
• en finir avec l’idéologie du libre-échange mondial entre les forts contre les faibles
• impulser une initiative des gouvernements européens en faveur d’un nouveau « Bretton Woods » afin de réorganiser le système financier mondial vers un développement économique ;
• établir l’Euro comme alternative au dollar et encourager les pays asiatiques à diversifier leurs réserves de devises ;
• rompre les liens actuels avec le FMI et la Banque mondiale ;
• renforcer le rôle – jusqu’ici limité sous la pression de Washington – de la Banque asiatique pour le Développement dans le financement des structures économiques régionales ;
• faire exploser le cartel des pétrodollars en établissant des relations privilégiées avec les pays exportateurs de pétrole, y compris la Russie ;
• modifier les structures parasitaires de la politique européenne, telles que la PAC et les positions prises à l’OMC dans les négociations de la Ronde de Doha
• orienter prioritairement la politique financière en faveur des investissements ;
• établir l’UE comme cadre unique de la politique européenne étrangère, de sécurité et de défense ;
• refuser pour l’UE tout accès à un statut de puissance militaire mondiale et aux capacités que cela suppose ;
• orienter les forces armées vers une position strictement défensive et développer les capacités de stabilisation des régions en crise sur mandat explicite de l’ONU ou de l’OSCE ;
• impulser une initiative de l’UE en faveur d’une UN Standing Peacekeeping Force [Force permanente de maintien de la paix de l’ONU]
• organiser une « Conférence pour la sécurité, la coopération et le développement au Proche- et Moyen-Orient » analogue à la CSCE des années 70, où tous les acteurs seraient représentés ;
• prévenir les crises au moyen du primat de la diplomatie et de l’économie dans les affaires étrangères sur la base du respect des intérêts de l’autre et de la réciprocité ;
• respect absolu du droit
• impulser une initiative de l’UE en faveur d’un renforcement et d’une réforme de l’ONU ;
• impulser une initiative en vue de lutter contre le terrorisme exclusivement par les moyens civils de la justice pénale dans le cadre des Nations Unies.
La dette française sera de 4600 milliards d’euors en 2029
En 2022, la dette nationale de la France s’élevait à environ 3190 milliards de dollars américains. À titre de comparaison, la dette grecque s’élevait à environ 392,27 milliards d’euros la même année. Depuis 2017, Macron a augmenté la dette publique française de mille millairds d’euros à laquelle il faudra inclure celle qui va financer l’effort de guerre et de la reconstruction de la défense européenne.
Dette publique de la France 2019-2022, avec les prévisions jusqu’en 2029
La dette publique française et l’évolution de la fiscalité
La France a actuellement l’une des dettes nationales les plus élevées au monde. La dette de la deuxième économie de l’Union européenne s’élèvait en 2022 à environ 97 % du PIB. Le coût des intérêts sur la seule dette du pays s’élève à plus de 1 600 euros par seconde, soit 28 000 euros par français.
Le 6 mai 2012, Sarkozy a été battu par François Hollande qui s’est engagé à développer et à modifier le système fiscal français, en annonçant des politiques économiques de grande envergure dans le but d’équilibrer le budget de la nation et de réparer ce qu’il considère comme des injustices sociales.
Il avait promis et soutenu la séparation des banques de crédit et des banques d’investissement en proposant des changements radicaux au système fiscal français. L’introduction de la mesure de plafonnement des niches fiscales à un maximum de dix mille euros par an et la remise en cause de l’impôt de solidarité sur la fortune, l’impôt direct annuel sur la fortune des personnes dont le patrimoine est supérieur à 1,3 million d’euros. Hollande a également fait part de son intention d’appliquer un taux d’imposition de 75 % sur les revenus supérieurs à un million d’euros par an. Il avait précisé que l’affectation du produit de cet impôt servirait à développer les banlieues défavorisées et à équilibrer le budget de la nation d’ici à 2017. La France est un pays qui regorge de grandes entreprises et de millionnaires. La France est le pays qui compte le plus grand nombre de millionnaires en Europe : 2,6 millions au total.
NB : Source Statista
Bruno Le Maire a présenté en juillet 2022, un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de siège entre le Gouvernement de la République française et la Banque des règlements internationaux. Avec cet accord, la BRI permettra de renforcer la position de Paris dans la finance mondiale et comme centre d’innovation pour intégrer des nouvelles technologies dans les domaines bancaire et financier.
Cet accord acte la venue de la monnaie numérique qui sera programmable, c’est à dire avec une durée limitée d’utilisation, ce qui interdira de faire des économies, et conditionnelle qui validera nos achats si nous sommes en accord avec les critères fixés sur le climat, la vaccination etc...
La BRI est une société anonyme qui agit en tant que « banque des banques centrales ». Elle facilite les opérations financières internationales avec la coopération entre les banques centrales et leur fournit une aide pour la gestion de leurs réserves de change.
La BRI a soutenu la construction européenne, dès le début des années 1950 avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Elle a également été associée au passage à la monnaie unique européenne.
Maintenant elle va acter la monnaie nuérique pour octobre 2025 et a fortement poussé pour l’Union des capitaux européens, à savoir la création d’une dette unique pour le passage à l’Etat Fédéral Européen.
Le plan Draghi
Mario Draghi a remis un rapport de 400 pages sur la compétitivité à Ursula Von Dder Leyen. C’est un nouveau « quoi qu’il en coûte », qui passe non pas par la solidarité des membres de l’Union mais par un nivellement des dépenses et une hausse des prélèvements.
- « Si nous n’agissons pas, nous devrons compromettre soit notre bien-être, soit notre environnement, soit notre liberté ».
Le rapport de Draghi propose trois axes principaux pour réformer et relancer la croissance durable :
- Innover et combler le retard technologique
- Avoir un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité
- Renforcer la sécurité et réduire les dépendances
L’unification du droit des sociétés européennes de Mario Draghi est « une coopération renforcée sous la forme d’un 28e régime pourrait permettre à l’Union des marchés de capitaux de mobiliser des investissements » « Nous pouvons penser qu’un code européen du droit des affaires constituerait une étape transformatrice vers un marché unique plus unifié, offrant aux entreprises un 28e régime pour opérer au sein du marché unique. Il s’attaquerait directement à la mosaïque actuelle de réglementations nationales et la surmonterait, agissant comme un outil clef pour libérer tout le potentiel de la libre circulation au sein de l’Union » Rapport « Much more than a Market » avril 2024
Les néoconservateurs européens n’ont rien à envier à leurs homologues américains, ils sont plus enragés que ce que nous pouvions imaginer.
Le rêve d’une Europe qui domine le monde est une chimère. Les néo-fascistes européens vont avoir la gueule de bois quand ils constateront que l’Union Européenne est en train de se dissoudre sous l’action du président Orban et la première ministre italienne Méloni qui œuvrent pour la paix durable et non la guerre envers la Russie.
Geopolintel 23 mars 2025














