Les marchés sont en chute libre suite à l’annonce des tarifs douaniers du président Donald Trump. Les principaux indices américains étant dans le rouge et ont clôturé en baisse. Après une longue période haussière, le marché boursier a perturbé les jeunes investisseurs qui ne sont pas habitués à ces variations. Les spécialistes boursier pensent que la meilleure chose à faire pour ceux qui ont encore des dizaines d’années devant eux avant la retraite est de se pauser, de changer de chaîne et de ne pas toucher à leur système d’épargne retraite par capitalisation.
Ce conseil peut sembler simpliste face à un choc économique sans précédent avec cette remise en cause de plusieurs années de mondialisation. Ceux qui suivent les marchés depuis longtemps sont quelque peu ébranlés, certains investisseurs très fortunés ont délaissé les actions américaines pour se tourner vers des placements plus stables à l’étranger. Même les investisseurs les plus chevronnés n’ont jamais rien vu de tel avec cette initiative de Trump.
Pourtant, la pire chose à faire lorsque le marché s’emballe est d’agir de manière irréfléchie, écrit Christine Benz, directrice des placement retraite chez Morningstar. Personne ne sait ce qui va se passer, les décisions doivent être prises avec beaucoup de prudence.
Les investisseurs en capitalisation retraite, doivent absolument éviter de vendre leurs placements à tout prix. Bien que le marché soit effrayant, un retrait anticipé de votre 401(k) (capitalisation retraite) ou de votre IRA entraîne des pénalités et potentiellement un impôt. Et la perte des sommes investies aujourd’hui pourrait avoir des répercussions à long terme sur la constitution d’un patrimoine.
« Résistez à l’envie de sortir complètement des actions », écrit M. Benz. "Une telle décision pourrait vous soulager à court terme, mais elle sera bientôt remplacée par un autre problème : est ce le moment de racheter des actions ?
La plupart des gains sont réalisés en seulement quelques jours dans l’année. Si vous sortez d’une action et essayez de la réintégrer à temps (ce que 100 % des conseillers vous diront d’éviter de faire), vous risquez fort de rater le rebond. Cela nuira au patrimoine que vous serez en mesure de constituer à long terme. En fait, selon Hartford Funds, une société de gestion d’investissements, 78 % des meilleurs jours du marché boursier surviennent pendant un marché baissier ou pendant les deux premiers mois d’un marché haussier. Les jeunes de 20, 30 et même 40 ans ont largement le temps de surmonter les baisses du marché.
« Si vous avez manqué les 10 meilleurs jours du marché au cours des 30 dernières années, vos rendements auraient été réduits de moitié », écrit Hartford Funds. "Et si vous aviez raté les 30 meilleurs jours, vos rendements auraient été réduits de 83 %, ce qui est stupéfiant.
Vanguard, le roi de la stratégie « buy-and-hold », a envoyé hier un courriel à ses clients pour les encourager à « garder le cap ».
« En période d’incertitude, résistez à l’envie de vous écarter de votre plan financier », peut-on lire dans l’e-mail. « Bien que nous ne puissions pas prédire quand la volatilité diminuera, l’histoire montre que les marchés finiront par rebondir. »
Ensuite, il faut s’accommoder de cette incertitude. Bien qu’il soit impossible de prédire l’évolution du marché, de nombreux analystes et observateurs s’attendent à ce qu’il continue de chuter. Les investisseurs pourraient connaître une période de souffrance prolongée, en particulier si la guerre commerciale menée par M. Trump se poursuit et que les États-Unis entrent en récession, comme de nombreux analystes le prévoient aujourd’hui. Et personne ne sait ce que le président fera ensuite, ce qui alimente l’incertitude sur les marchés.
« Bien que la pilule soit dure à avaler, les investisseurs en actions devraient s’attendre à une plus grande volatilité et à la perspective de nouvelles baisses après aujourd’hui », déclare Mark Hamrick, analyste économique principal chez Bankrate.
Ce qu’il faut faire maintenant
Une fois le calme revenu, les experts conseillent de faire le point sur l’ensemble de son portefeuille. Si votre portefeuille était essentiellement composé d’actions américaines, le moment est peut-être venu de rechercher des opportunités à l’étranger, tant dans les actions que dans les obligations internationales. Cela ne signifie pas qu’il faille vendre vos titres américains, mais plutôt qu’il faille se concentrer sur une plus grande diversification à l’avenir.
Un coup d’œil sur les marchés internationaux montre pourquoi cela est important : alors que les actions américaines sont en difficulté depuis le début de l’année, les actions internationales ont surperformé. La diversification des marchés et des secteurs permet d’atténuer les effets des baisses de marché. Et cela pourrait devenir de plus en plus important à court terme si la croissance américaine subit un coup dur, comme le prévoient de nombreux analystes.
« Il n’y a aucun moyen de revenir en arrière et de modifier votre portefeuille dans le passé, vous pouvez seulement planifier la façon de le gérer à l’avenir », déclare Stephen Kates, planificateur financier certifié et analyste financier chez Bankrate. « L’argent investi ne devrait jamais risquer d’être retiré à court terme. Les investisseurs qui disposent de suffisamment de temps pour rester investis devraient se rappeler à quel point la patience a été payante au cours des 15 dernières années. »
Le moment est peut-être venu pour certains investisseurs d’envisager de convertir un IRA (Indemnité de Remboursement Anticipé) traditionnel en Roth IRA (Compte individuel d’épargne retraite), explique M. Benz de Morningstar. Étant donné que vous devez payer des impôts sur le montant converti, il est préférable de le faire lorsque le solde est moins élevé. Bien entendu, il est préférable de travailler avec un professionnel pour s’assurer que cette solution est adaptée à votre situation fiscale et financière. L’avantage réside dans les années, voire les décennies, de croissance en franchise d’impôt que connaîtra désormais le Roth. La récupération des pertes fiscales est une autre option. Il s’agit de vendre certains titres perdants pour compenser les gains.
Certains conseillers ont mis en avant les ETF tampons comme un outil potentiel pour réduire la volatilité tout en permettant la croissance. Les ETF tampons plafonnent les gains potentiels, mais utilisent également des options pour limiter les pertes de l’investisseur. Par exemple, si le marché descend en dessous de 20 %, les investisseurs perdront environ 10 % ou 15 % de leur portefeuille. Proposés par des sociétés telles que BlackRock et AllianzIM, ces fonds ont connu un afflux important au cours des dernières semaines, les investisseurs et les conseillers recherchant une certaine stabilité. Cela dit, ces fonds sont généralement assortis de frais élevés, ce qui n’est pas forcément judicieux pour de nombreux investisseurs.
Enfin, si vous êtes profondément inquiet des conséquences des actions de l’administration Trump, la meilleure chose à faire est de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler : Votre budget et celui de votre famille. Essayez de dépenser moins si vous le pouvez et d’épargner davantage pour avoir l’esprit tranquille. Placez cette épargne sur un compte à haut rendement, des bons du Trésor ou un fonds monétaire. De cette façon, elle sera là quand vous en aurez besoin et vous n’aurez pas à prendre de décisions hâtives en ce qui concerne le reste de votre portefeuille.
Cela peut signifier que vous devez reporter des achats importants et non essentiels ou, au contraire, accélérer l’achat de produits dont le prix risque d’augmenter en raison des droits de douane, tels que les appareils électroménagers, les appareils électroniques ou les véhicules.
« Gardez à l’esprit que le marché a probablement déjà pris en compte les attentes en matière de politique commerciale », déclare Michael Cochran, CFP et directeur des investissements chez BentOak Capital. « Au lieu d’apporter des changements majeurs à votre portefeuille en fonction des annonces ou des échéances politiques, il est généralement plus sage de rester diversifié et de vous concentrer sur vos objectifs financiers à long terme, en particulier pendant les périodes d’incertitude. »












