1) Roumanie : Le 28 septembre 2015, le vice-président Biden a accueilli le président roumain Klaus Iohannis à la Maison Blanche. Dans les cinq semaines qui ont suivi cette rencontre, un homme d’affaires roumain impliqué dans une poursuite pour corruption très médiatisée en Roumanie, Gabriel Popoviciu, a commencé à effectuer des dépôts sur le compte bancaire d’un associé de Biden, qui se sont finalement retrouvés sur les comptes de la famille Biden. Popoviciu a effectué seize des dix-sept versements, d’un montant total de plus de 3 millions de dollars, sur le compte de l’associé de Biden alors que Joe Biden était vice-président. Les comptes de la famille Biden ont finalement reçu environ 1,038 million de dollars. Le montant total versé par la Roumanie à la famille Biden et à ses associés s’élève à plus de 3 millions de dollars.
Hunter Biden a été embauché par un homme d’affaires roumain accusé de corruption et avait l’intention « d’influencer la politique du gouvernement américain » pendant le mandat de vice-président de Joe Biden. Gabriel Popoviciu voulait obtenir une enquête des agences gouvernementales américaines pour faire cesser les poursuites des autorités roumaines qui voulaient révéler l’organisation de sa corruption. Hunter Biden et son associé auraient accepté l’offre de Popoviciu et le paiement de trois millions de dollars, s’engageant à « dissimuler la nature réelle » de leur activité pour éviter que « le travail de lobbying n’entraîne des ramifications politiques » au détriment de Joe Biden. Un accord a été trouvé pour faire passer les paiements d’Hunter Biden en compensation de services de gestion immobilière en Roumanie.
2) Chine - CEFC : Le 1er mars 2017 - moins de deux mois après que le vice-président Joe Biden a quitté ses fonctions publiques - State Energy HK Limited, une société chinoise, a viré 3 millions de dollars sur le compte d’un associé de Biden. Il s’agit du même compte bancaire que celui utilisé dans la section « Roumanie » ci-dessus. Après que la société chinoise a viré les 3 millions de dollars sur le compte de l’associé de Biden, la famille Biden a reçu environ 1 065 692 dollars sur une période de trois mois sur différents comptes bancaires. En outre, le Président de la CEFC offre à Hunter Biden un diamant d’une valeur de 80 000 dollars. Enfin, le CEFC crée une coentreprise avec les Biden au cours de l’été 2017. La chronologie présente les messages « WhatsApp » et les virements ultérieurs de 100 000 dollars et 5 millions de dollars des Chinois aux Biden. Le montant total provenant de la Chine, en particulier de la CEFC et de ses entités apparentées, à destination de la famille Biden et de ses associés s’élève à plus de 8 millions de dollars.
Le 30 juillet 2017, Hunter Biden a envoyé un message à Raymond Zhao, un associé du CEFC, exigeant le paiement d’un capital de 10 millions de dollars et affirmant que son père, Joe Biden, était assis dans la pièce. CEFC est une société énergétique chinoise liée au PCC. Les Biden ont commencé à travailler avec la CEFC lorsque Joe Biden était vice-président.
CEFC China Energy était un conglomérat chinois. En 2014, l’entreprise figurait parmi les 10 plus grandes entreprises privées de Chine. En 2017, elle figurait au 222e rang du classement Fortune Global. En mars 2020, l’entreprise - ainsi que ses filiales CEFC Shanghai International et CEFC Hainan International - a été déclarée en faillite. Elle utilisait un réseau complexe de sociétés affiliées pour faciliter les fausses transactions, gonfler les chiffres du résultat pour obtenir des prêts bancaires pour financer son expension commerciale.
3) Kazakhstan : Le 22 avril 2014, Kenes Rakishev, un oligarque kazakh, a utilisé son entité singapourienne, Novatus Holdings, pour virer 142 300 dollars à l’une des entités Rosemont Seneca de Hunter Biden. Dès le lendemain, le 23 avril 2014, l’entité Rosemont Seneca a transféré exactement la même somme d’argent à un concessionnaire automobile pour l’achat d’une voiture pour Hunter Biden. Hunter Biden et Devon Archer ont représenté Burisma au Kazakhstan en mai/juin 2014, alors que l’entreprise tentait de négocier un accord à trois entre Burisma, le gouvernement du Kazakhstan et une société d’énergie appartenant à l’État chinois.
Hunter Biden a rencontré l’oligarque kazakh Kenes Rakishev à l’hôtel Hay Adams à Washington, D.C. Dans les courriels échangés avec Devon Archer à l’occasion de cette rencontre, Rakishev a demandé au secrétaire d’État John Kerry de se rendre au Kazakhstan. M. Archer lui a répondu : « Si nous avons des affaires à entreprendre comme prévu, je veillerai à ce qu’elles soient planifiées le plus tôt possible ». M. Rakishev est un oligarque et un millionnaire kazakhstanais qui a été directeur de la compagnie pétrolière publique KazMunayGas. Il a entretenu des liens étroits avec Karim Massimov, qui est devenu premier ministre le 2 avril 2014.
4) Ukraine : Devon Archer a rejoint le conseil d’administration de Burisma au printemps 2014 et a été rejoint par Hunter Biden peu de temps après. Hunter Biden a rejoint la société en tant qu’avocat, mais après une réunion avec le propriétaire de Burisma, Mykola Zlochevsky, au lac de Côme, en Italie, il a été élevé au rang de membre du conseil d’administration au printemps 2014. Biden et Archer ont reçu chacun un million de dollars par an pour leurs fonctions au sein du conseil d’administration. En décembre 2015, après une réunion du conseil d’administration de Burisma, Zlochevsky et Hunter Biden ont « appelé D.C. » à la suite des pressions croissantes auxquelles la société était confrontée. Zlochevsky a ensuite été accusé d’avoir corrompu des fonctionnaires ukrainiens avec 6 millions de dollars dans le but de retarder ou d’abandonner l’enquête sur son entreprise. Le montant total versé par l’Ukraine à la famille Biden et à ses associés s’élève à 6,5 millions de dollars.
En avril 2014, à la suite de la révolution Euromaidan qui a chassé Ianoukovitch et son gouvernement, Hunter Biden a été annoncé comme nouveau membre du conseil d’administration et responsable des affaires juridiques de Burisma. En tant qu’avocat d’affaires sans expérience préalable en Ukraine ou dans le secteur du gaz, sa nomination au conseil d’administration de la plus grande société gazière privée d’Ukraine a surpris beaucoup de monde en Ukraine et aux États-Unis. À l’époque, les observateurs ont souligné que le nouveau poste de M. Hunter constituait un conflit d’intérêts potentiel, étant donné le rôle de son père dans la conduite de la politique américaine à l’égard de l’Ukraine. Ces affirmations ont été rejetées par la Maison Blanche, qui a souligné le statut de citoyen privé de Hunter, libre de mener ses affaires comme il l’entendait. Pour Hunter Biden, le poste était lucratif - il a reçu une rémunération estimée à 3,5 millions USD chez Burisma, apparemment pour avoir simplement assisté à plusieurs réunions du conseil d’administration et à des forums sur l’énergie en Europe. Malgré le coût, sa nomination a été un coup d’éclat pour Burisma, qui a également recruté plusieurs autres étrangers de premier plan, dont un ancien président polonais, dans le cadre d’une campagne de relations publiques destinée à améliorer l’image d’une entreprise entachée par la corruption.
5) Russie : Le 14 février 2014, une oligarque russe et la femme la plus riche de Russie, Yelena Baturina, a viré 3,5 millions de dollars à une entité de Rosemont Seneca. Le 11 mars 2014, le virement a été divisé : 750 000 dollars ont été transférés à Devon Archer, et le reste a été envoyé à Rosemont Seneca Bohai, une société que Devon Archer et Hunter Biden se partagent à parts égales. Au printemps 2014, Yelena Baturina a rejoint Hunter Biden et Devon Archer pour partager un repas avec le vice-président Biden dans un restaurant de Washington, D.C. Le montant total versé par la Russie à la famille Biden et à ses associés s’élève à 3,5 millions de dollars.
WASHINGTON 2023- Deux milliardaires russes qui ont cherché à investir dans l’immobilier américain avec Hunter Biden ont été épargnés par une nouvelle série de sanctions annoncées vendredi en réponse à l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin.
L’ancienne première dame de Moscou, Yelena Baturina, qui aurait dîné avec le vice-président Biden en 2014 et 2015, et son collègue oligarque Vladimir Yevtushenkov, qui a organisé au moins deux réunions avec Hunter Biden pendant la vice-présidence de son père, ont de nouveau évité les sanctions américaines.
Baturina est un magnat de la construction et de l’immobilier. M. Evtouchenkov détenait jusqu’à récemment le contrôle majoritaire d’un conglomérat comprenant des entreprises militaires russes, une banque et le plus grand fournisseur de téléphonie mobile du pays.
Devon Archer a déclaré le 31 juillet à la commission de surveillance qu’il ne savait pas exactement pourquoi l’argent de M. Baturina était acheminé vers l’entité qu’il détenait conjointement avec Hunter Biden. Baturina a investi séparément environ 120 millions de dollars dans la société immobilière Rosemont Realty d’Archer. Hunter Biden a également été brièvement associé à cette société.
Archer a également déclaré que Joe Biden, alors qu’il était vice-président, a assisté à un dîner au printemps 2014 au Café Milano de Washington avec Baturina et un groupe d’associés kazakhs de son fils, dont l’un, Kenes Rakishev, avait viré 142 000 dollars le 22 avril 2014 pour permettre à Hunter d’acheter une voiture de luxe.
Baturina semble également avoir assisté à un deuxième dîner au Café Milano avec Joe et Hunter Biden en avril 2014, bien qu’Archer ne se soit pas souvenu de sa présence dans son témoignage.












