Geopolintel

Hong Kong supprimera 10 000 emplois publics avec l’IA pour inverser le déficit

jeudi 17 avril 2025

Hong Kong est un centre mondial pour l’innovation et la technologie de pointe pour l’industrie de l’IA. Un programme de subventions de 3 milliards de dollars va aider les universités, les instituts de recherche et les entreprises pour faire progresser l’écosystème de l’IA de la ville. Le secrétaire à l’innovation, à la technologie et à l’industrie, Sun Dong, a déclaré que cet outil, construit en un an et demi, marquait un nouveau chapitre pour Hong Kong. Cette nouvelle IA peut fournir des réponses en temps réel en mandarin, en cantonais et en anglais pour les structures des départements gouvernementaux.
M. Guo, doyen de l’université de Honk Kong, a déclaré que le modèle, qui s’appuie sur des données uniques, a permis de localiser et d’internationaliser DeepSeek, et qu’il permettra de faire progresser les logiciels libres et l’adaptation au niveau national. Il a précisé que le développement d’un modèle de cette envergure avait pris environ 18 mois, la version initiale de l’application avait fait l’objet d’un essai pilote dans les services gouvernementaux depuis le milieu de l’année 2024.
DeepSeek est une société chinoise d’intelligence artificielle qui exploite un modèle de langage soutenu par le fonds spéculatif chinois High-Flyer.
High-Flyer a crée un portefeuille de 14 milliards de dollars en utilisant des modèles d’intelligence artificielle dans les décisions d’investissement. En 2023, High-Flyer a décidé de changer de cap pour développer l’IA la plus pointue dans la perspective d’une utilisation dans la fonction publique et dans les services des consommateurs.
À la fin de l’année 2021, High-Flyer a publié une lettre sur WeChat pour s’excuser des pertes d’actifs dues à de mauvaises performances de son IA. Les performances de plus de 100 de ses produits d’investissement ont baissé de plus de 10 %[5]. High-Flyer a déclaré que ses modèles d’IA ne permettaient pas de bien planifier les transactions, bien que sa sélection d’actions soit bonne en termes de valeur à long terme. Les modèles prenaient des risques plus élevés lors des fluctuations du marché. L’IA sera toujours influencée par les choix des programmateurs et des décideurs puisque l’erreur est humaine, même si le marché n’aime pas les problèmes structurels.

L’environnement économique de la société des hommes n’est pas toujours équilibré, stable et prévisible. Il est souvent constitué de turbulences, d’instabilité, d’imperfection, et de déséquilibre. Si l’IA tente de gommer cette improbabilité, la vie humaine sera toujours mue par l’imprévision et l’adaptabilité.
La finalité de la course à l’IA, sera de juguler les déficits publics en supprimant les postes des fonctionnaires, et d’augmenter la rentabilité des entreprises avec le remplacement du personnel. Une IA ne remplacera jamais le pouvoir de l’homme, l’intelligence humaine dépassera toujours celle de l’IA qui n’est qu’un programme.

C’est la quatrième révolution économique, dont l’humain sera encore une fois la première victime.

Reuters : Hong Kong vise à réduire les dépenses en supprimant 10 000 emplois dans la fonction publique pour tenter de juguler un déficit croissant, et prévoit une forte poussée de l’IA alors qu’elle fait face aux vents contraires de l’incertitude économique mondiale, des tensions géopolitiques et de la faiblesse du marché de l’immobilier.

« Il nous donne une voie claire vers l’objectif de rétablir l’équilibre fiscal dans le compte d’exploitation, d’une manière planifiée et progressive », a déclaré le secrétaire financier de la ville, Paul Chan, lors de l’annonce du budget annuel du centre financier.
M. Chan a indiqué que 10 000 postes de fonctionnaires seraient supprimés d’ici avril 2027, ce qui représente une réduction de 2 % de la fonction publique pour chacune des deux années à venir. Les salaires du secteur public seront également gelés cette année.
M. Chan a indiqué que le programme d’assainissement budgétaire « renforcé » se traduirait par une réduction cumulée des dépenses publiques de 7 % d’ici à l’exercice fiscal se terminant le 31 mars 2028.

La réduction des dépenses établira une « base fiscale durable pour le développement futur », a-t-il déclaré, après qu’une forte baisse des recettes provenant des ventes de terrains ait laissé le déficit à 87,2 milliards de dollars HK, soit près du double de la prévision précédente de 48,1 milliards de dollars HK.

Par ailleurs, conformément à la volonté croissante de la Chine de développer son autonomie dans le domaine de l’IA et d’autres secteurs de haute technologie, dont la robotique, M. Chan a déclaré que Hong Kong « tirerait parti de sa force en tant que plateforme internationale pour accélérer le développement de l’industrie de l’IA ». La ville a affecté 1 milliard de dollars HK à un institut de recherche et de développement sur l’IA.

Cependant, certains observateurs ont déclaré que le budget n’allait pas assez loin et ont appelé à des changements structurels plus importants pour remédier aux difficultés financières de la ville.

« Bien que les réserves fiscales de la ville constituent un tampon, l’escalade du déficit exige des mesures immédiates et stratégiques », a déclaré William Chan, associé chez Grant Thornton Hong Kong.

« Pour préserver la prospérité future de Hong Kong, nous demandons instamment au gouvernement de lancer immédiatement une étude complète sur l’élargissement de l’assiette fiscale. »

Les plans de relance de l’IA et de réduction des dépenses ont toutefois réjoui les marchés. L’indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 3 %, tandis que les sous-indices de l’immobilier et de la technologie ont augmenté respectivement de plus de 3 % et de 4 %.

INCERTITUDE MONDIALE
L’économie petite et ouverte de Hong Kong a également été vulnérable aux vents contraires extérieurs, notamment le ralentissement économique de la Chine et les tensions entre la Chine et les États-Unis, le président Donald Trump augmentant la pression sur Pékin en matière de commerce, de technologie et de géopolitique.

Le PIB de la ville devrait croître de 2 à 3 % cette année, contre 2,5 % l’année dernière et 3,2 % en 2023.

Au début de l’année, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les marchandises en provenance de Chine et de Hong Kong, ce que le gouvernement du centre financier a critiqué, affirmant que Washington avait ignoré le statut de la ville en tant que territoire douanier distinct.

À la suite de l’imposition par la Chine d’une puissante loi sur la sécurité nationale à Hong Kong en 2020, un certain nombre de responsables, dont l’actuel dirigeant John Lee, ont été décrochés, et la ville a été privée de son statut spécial d’entité commerciale distincte.

L’un des principaux conglomérats de Hong Kong, CK Hutchison, détenu par le milliardaire Li Ka-shing, fait également l’objet de pressions de la part des États-Unis au sujet de ses ports dans le canal de Panama, après que M. Trump a prétendu à tort que la Chine exploitait le canal.

« Hong Kong est confronté à un environnement international plutôt compliqué, dans un contexte de changements inédits depuis un siècle dans le monde entier. La montée du protectionnisme et de l’unilatéralisme a entraîné une fragmentation du paysage politique et économique mondial », a déclaré M. Chan.

Au cours des trois dernières années, les finances de Hong Kong ont souffert de l’effondrement des recettes provenant des primes foncières - que les promoteurs paient pour l’utilisation des terrains - alors que les prix de l’immobilier ont chuté de près de 30 %.

Marcos Chan, responsable de la recherche pour le cabinet de conseil immobilier CBRE Hong Kong, a déclaré que les coûts de financement élevés et l’offre excédentaire de biens immobiliers resteraient des « obstacles importants » à un rebond significatif de la demande d’investissements immobiliers.

Le gouvernement ne mettra pas en vente de sites commerciaux au cours de l’année à venir, en raison des taux élevés d’inoccupation des bureaux et de l’abondance de l’offre future, et envisagera de réaffecter certains sites commerciaux en sites résidentiels.

Les ventes de terrains ont traditionnellement constitué une source principale de revenus pour le gouvernement, contribuant à hauteur de plus de 20 % aux coffres, un chiffre qui a aujourd’hui chuté à environ 5 %. Les réserves fiscales de Hong Kong s’élèvent aujourd’hui à environ 647,3 milliards de dollars HK, contre 734,6 milliards de dollars HK à la fin du mois de mars 2024.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site