Le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) a fait une découverte surprenante qui pourrait avoir des conséquences considérables sur la manière dont le gouvernement américain gère ses transactions financières. 4 700 milliards de dollars de paiements traités par le département du Trésor étaient dépourvus d’un code de suivi, ce qui rendait leur traçage quasiment impossible.
Le code d’identification qui relie un paiement du Trésor à un poste budgétaire, le Treasury Account Symbol (TAS), manquait à ces transactions, selon le DOGE, qui a décrit l’utilisation de ce code comme un « processus financier standard ».
« Au sein du gouvernement fédéral, la codification TAS était facultative pour environ 4,7 trillions de dollars de paiements et était souvent laissé vide, ce qui rendait la traçabilité presque impossible », peut-on lire dans un billet X de la DOGE.
Le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) a annoncé lundi qu’il manquait un code de suivi essentiel à quelque 4 700 milliards de dollars de paiements effectués par le Département du Trésor, ce qui rendait la traçabilité des transactions « presque impossible ».
M. Musk a présenté ce projet comme une « amélioration majeure de l’intégrité des paiements du Trésor ».
« Il s’agit d’un projet commun du DOGE, du Trésor et de la Réserve fédérale », a tweeté M. Musk. "Bon travail de la part de tous.
Le département du Trésor, qui facilite des milliers de milliards de dollars de paiements gouvernementaux chaque année, a été l’une des premières agences dans lesquelles la DOGE s’est intégrée après l’investiture du président Trump.
Le personnel de la DOGE au Trésor s’est vu accorder l’accès aux systèmes de paiement hautement sensibles du département dans le but d’éradiquer les gaspillages, les fraudes et les abus.
« Il ne s’agit pas d’une bande de voyous... C’est une démarche méthodique qui va permettre de réaliser d’importantes économies », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, au sujet de la DOGE lors d’une interview accordée à Bloomberg TV la semaine dernière.
La DOGE a récemment proposé de « supprimer les chèques papier » au Trésor, arguant que cela permettrait aux contribuables d’économiser « au moins 750 millions de dollars par an ».
Le ministère des Finances doit conserver « une boîte à lettres physique » pour collecter les plus de 100 millions de chèques qu’il traite chaque année, ce qui coûte environ 2,40 dollars par chèque.
Au cours de l’année fiscale 2023, quelque 25 milliards de dollars de remboursements d’impôts ont été retardés ou perdus en raison de chèques retournés ou expirés, selon le ministère de l’Économie et des Finances.












