Geopolintel

Le Vatican va se confronter au retour de la foi et de la probité

vendredi 9 mai 2025

La mort du pape François laisse le Vatican face à un vaste chantier de réformes pour redorer l"influence catholique. Le pape François avait choisi de se conformer à l’impératif moral du capitalisme inclusif initié par Lynn Forester de Rothschild en 2020.
Comment une entité religieuse a-t-elle pu se retrouver dans cette absurdité économique fondée sur l’impératif moral et commercial de rechercher le profit d’une manière qui conduise à une économie plus inclusive et durable ?
Le Conseil du capitalisme inclusif a été fondé en tant qu’organisation non confessionnelle ouverte aux membres de toutes les religions - ou sans religion.
De la à parler d’apostasie il n’y a qu’un pas que beaucoup d’observateurs ont remarqué dans cette collusion religieuse et économique des Rothschild.

Avec l’élection du nouveau Pape, le Vatican va devoir revenir aux fondamentaux du catholicisme et veiller à ce que la puissance spirituelle du Saint Siège ne s’écarte pas de sa mission.

Le Vatican est une puissance financière à part

Le pape François a été incapable de réformer les finances du Vatican, il a toujours évité la transparence de ses finances qui ont été éclaboussées par des malversations.
Après avoir scellé le pacte du capitalisme inclusif en 2020 tout en soulignant que la capitalisme devait avoir une caution morale par le Saint Siège, le pape François aimait à dire que « Les pauvres sont le trésor de l’Eglise ».

Cette déclaration faite lors de la journée des pauvres est mal passée puisque le Vatican avait fait des investissements immobiliers dans les beaux quartiers londoniens, où vit l’hyperclasse anglaise et internationale.

Le Vatican a acheté un immeuble au 60 Sloane Avenue du quartier de Chelsea à hauteur de 200 millions de dollars. Le pape François nous avait promis une « Eglise pauvre aux services des pauvres » pendant que la secrétairie d’Etat du Vatican renonçait à son projet d’investir dans le pétrole en Angola pour privilégier l’immobilier de luxe dans la capitale britannique.

Selon l’AFP, à l’automne 2019, l’hebdomadaire italien « L’Espresso » révélait une enquête lancée par la justice vaticane pointant dans cette opération « de graves indices de malversations, fraude, abus de fonction et blanchiment ». Début octobre, elle menait des perquisitions avec des saisies de documents dans les bureaux mêmes de la Secrétairie d’Etat et de l’Autorité d’information financière (AIF). Cinq personnes, dont le numéro deux de cette autorité anti-blanchiment et un prélat, étaient « suspendues par précaution ».

Des finances au plus mal

Sans surprise, le Vatican a misé sur le mauvais cheval aussi bien avec le capitalisme inclusif que l’immobilier avec pour conséquence une baisse des dons et une mauvaise image du pape François.

Le pape François et le Vatican ont laissé des finances déficitaires. Le déficit officiel datant de 2023 s’élève à 83,5 millions d’euros, soit 7% du budget d’un montant de 1,2 milliard de d’euros. Ce déficit dure depuis plusieurs années et rien n’a été fait pour changer les orientations d’investissement.

Les dons pour l’église sont en chute libre depuis longtemps. Cette baisse de rentrée d’argent du Vatican correspond aussi à une baisse de foi et à la relative impression que le pape s’ingère dans des débats qui sont trop éloignés des préoccupations des pauvres qui placent leur espoir dans l’action du pape.

Si ce cri du peuple a été ignoré, il a été instrumentalisé pour financer le capitalisme inclusif.
Il n’y qu’en 2023 que les recettes du Fonds du Denier de Saint Pierre ont rapporté 6 millions de plus qu’en 2022.
N’oublions pas que l’action du pape est caritative et pourtant sur les 52 millions d’euros perçus, 48 millions proviennent des dons et 3,6 millions des produits financiers et les dépenses se sont élevées à 109,4 millions d’euros.

A cela il faut ajouter le déficit du fonds de pension des retraites du Vatican qui représenterait entre 350 millions et 1 milliard d’euros.

Pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Eglise , le pape François avait ordonné aux cardinaux et autres hauts dirigeants du Vatican de payer un loyer, alors qu’ils bénéficiaient de conditions très avantageuses.

L’inévitable fraude

En 2023, le cardinal Angelo Becciu a été condamné à 5 ans et demi de prison pour fraude financière
Ancien conseiller du pape François, il a été jugé coupable de fraude concernant l’achat d’un immeuble de luxe londonien financé par les dons à l’Eglise.
L’AFP rapportait en 2023 que le parquet du Vatican avait requis une peine de sept ans et trois mois de prison à l’encontre de Mgr Becciu ainsi qu’une amende de plus de 10 000 euros.
« Nous respectons le verdict mais nous déposerons certainement un recours », a réagi Me Fabio Vignone, l’avocat de Mgr Becciu.

Dans le cadre des activités d’investissement du Saint-Siège, l’achat de cet immeuble de luxe de Londres, représentait un investissement de 350 millions d’euros entre 2014 et 2018.

Une conversation téléphonique enregistrée avant le début du procès, entre le pape et Mgr Becciu, a révélé qu’il lui demandait de confirmer avoir approuvé des mouvements financiers confidentiels. Cette opération financière impliquait des banques et des intermédiaires douteux et au final s’est soldée par la revente de l’immeuble avec une perte estimée entre 140 et 190 millions d’euros.

Bill Gates s’est aussi rapproché du Pape pour un nouveau pacte éducatif

Les financiers potentiels du Pacte pour l’éducation du pape François sont selon Jeffrey Sachs : l’ONU, le FMI, l’UE, Bill Gates et quelques autres grands de ce monde

L’économiste américain, Jeffrey Sachs, partisan avoué du contrôle de la population, a annoncé au Vatican le nom de certains partenaires financiers potentiels du Pacte mondial pour l’éducation que le pape François lancera le 14 mai prochain (2020) en vue de créer un « nouvel humanisme ». Sur la liste – présentée sur écran lors d’un atelier sur ledit Pacte organisé à l’Académie pontificale des sciences les 6 et 7 février derniers – figurent le milliardaire américain Bill Gates, le magnat des affaires le plus riche de Chine, Jack Ma, Mukesh Ambani, patron de la plus grosse société pétrochomique de l’Inde et l’homme le plus riche d’Asie, l’UNESCO et plusieurs autres agences des Nations Unies, ainsi que la Banque islamique de développement.

Sachs et plusieurs de ces bailleurs de fonds potentiels mettent égalemennt l’éducation en avant comme un moyen essentiel pour réduire à terme la population mondiale, au motif que les couples – et surtout les femmes – instruits ont des bébés plus tard et comprennent l’avantage matériel qu’il peut y avoir à avoir moins d’enfants.

Les ambitions du Pacte mondial pour l’éducation sont extrêmement élevées. Jeffrey Sachs a ainsi déclaré qu’il avait « parlé avec certaines des personnes les plus riches du monde » : il se dit convaincu de la possibilité de faire abonder un fonds pour l’éducation à hauteur de 26 milliards de dollars par an.

« Voici où nous allons trouver les fonds », a-t-il proclamé en présentant une diapositive intitulée « Partenaires pour le Pacte mondial pour l’éducation et un nouveau fonds pour l’éducation ». En voici la transcription :

Gouvernements donateurs
L’Union européenne
Les grands philanthropes (Bill Gates, Jack Ma, Mukesh Ambani)
Banque islamique de développement
UNESCO, UNICEF, autres agences des Nations unies
Fonds monétaire international
Les promoteurs des ODD du Secrétaire général de l’ONU
L’ONG Global Citizens
« Youth for the Future »

La plupart de ces financeurs potentiels se distinguent par leur hostilité militante à l’égard des principes du catholicisme : on les retrouve généralement à travers le monde dans les entreprises de promotion de la « santé reproductive ». Parmi leur nombre : le programme 2030 des Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.

Il est temps que le Vatican et le pape retrouvent leur rôle auprès des pauvres qui sacrifient leur faibles économies pour le Saint Siège en abandonnant le capitalisme inclusif et le projet wokiste de la transfomation de la jeunesse.

geopolintel 9 mai 2025

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site