Le 14 octobre 2021 la banque JPMorgan Chase a annoncé que six organisations recevront des capitaux philanthropiques dans le cadre de l’engagement quinquennal de 400 millions de dollars pris par la société pour améliorer l’accessibilité et la stabilité du logement pour les ménages noirs, hispaniques, latinos et autres ménages défavorisés. Ces engagements et solutions politiques font partie de l’engagement de 30 milliards de dollars pris par la société pour faire progresser l’équité raciale et contribuer à une reprise économique inclusive.
Les matières premières sont entrées depuis 2008 dans un très long cycle de hausse pour créer de l’inflation et de la pauvreté sur le long terme.
Jamie Dimon Pdg de la JP Morgan, a lancé en 2022 une alerte « Préparez-vous à un ouragan économique » , la banque américaine se frotte les mains devant le festin économique qui se profile avec la crise économique.
« Nous ne savons pas s’il s’agit d’un ouragan mineur ou de Superstorm Sandy. Vous feriez mieux de vous préparer »
« Je veux en quelque sorte me débarrasser à nouveau des dépôts non opérationnels, ce que nous pouvons faire en taille, pour nous protéger afin de pouvoir servir les clients dans les mauvais moments ».
Les dépôts non opérationnels : Cette catégorie comprend tous les dépôts et autres financements non garantis provenant d’entreprises non financières, d’entités souveraines, de banques centrales, de banques multilatérales de développement et d’organismes publics, lorsqu’ils ne sont pas expressément détenus à des fins opérationnelles.
L’inflation et la pauvreté annoncées et provoquées pour se débarrasser des actifs pourris qu’ils ont généré en 2008 avec les subprimes et des CDS, va faire grandir l’aide sociale.
La Seine Saint Denis est le département le plus pauvre de France et correspond à la cible de la banque JP Morgan pour la transformer sur le modèle américain avec la philanthropie sociale.
La philanthropie a permis à Bill Gates de s’emparer de la santé mondiale, la banque JP Morgan veut s’emparer de l’aide sociale en Seine Saint Denis avec le modèle de la communauté.
Ces deux étapes annoncent le futur de notre vie avec la privatisation des services de l’Etat français avec l’aide d’Emmanuel Macron qui est un « Economic Hit Man ».
Depuis 2018, la JP Morgan a fait de la Seine Saint Denis, le premier bénéficiaire de ses actions philanthropiques hors du pays. En 2023, Jamie Dimon, a annoncé un nouvel engagement pour cinq ans, qui portera son aide totale à 50 millions de dollars.
50 millions de dollars supplémentaires ont financé des fonds de capital-risque « dirigés par des femmes » ou « ayant un impact positif sur la société ». Ce « superfonds », confié à Bpifrance, correspond au dispositif que la JP Morgan a lancé en 2021 aux Etats-Unis.
La France est le premier bénéficiaire, en dehors des Etats-Unis, des actions philanthropiques de J.P. Morgan
En 2024, INCO et JP Morgan se sont associés pour soutenir les incubateurs de Seine-Saint-Denis Le programme Go Incub accompagnera les 5 associations qui ont été ciblé pour le projet pilantropique.
JPMorganChase, un engagement de longue date en faveur de la croissance inclusive en France
JPMorganChase 18 décembre 2024
Lors du deuxième sommet consacré à la philanthropie et au mécénat organisé par Forbes France, JPMorganChase a présenté certaines de ses initiatives en France dédiées à la création d’opportunités économiques lors d’une table ronde durant cet événement.
JPMorganChase cultive une tradition philanthropique depuis ses origines. En 2018, la banque a notamment déployé un programme de 500 millions de dollars pour soutenir les communautés défavorisées du monde entier afin de développer une croissance inclusive. La première initiative a été déployée à Détroit, puis étendue à d’autres villes dans le monde, dont le département de la Seine-Saint-Denis. Depuis plus d’une décennie, la société soutient ainsi en France des associations œuvrant pour une société plus inclusive.
« En collaborant avec le gouvernement français et les associations, nos investissements ont eu un impact significatif sur le déploiement de parcours professionnels inclusifs pour des personnes éloignées de l’emploi et l’accompagnement de petites entreprises dans leur croissance, a déclaré Kyril Courboin, président de JPMorganChase France. Nous servons la France depuis plus de 150 ans, notre présence continue de s’étendre et nous poursuivons nos engagements pour une économie plus inclusive. »
Soutenir l’entrepreneuriat inclusif
« Nous avons choisi la Seine-Saint-Denis parce qu’il s’agit du département français avec la population la plus jeune, affectée par un taux de chômage plus important, et où nous pouvons trouver plus d’une centaine de nationalités et de langues parlées », ajoute Kyril Courboin. JPMorganChase a très vite compris la valeur qui réside dans le soutien de programmes qui aident les publics en difficulté à accéder aux opportunités économiques de leur territoire. Depuis six ans, la société a engagé 30 millions de dollars, ce qui a notamment permis à plus de 8 700 micro-entrepreneurs et 600 TPE de renforcer leur résilience financière. Cet investissement a également aidé plus de 380 petites entreprises – en mettant l’accent sur celles détenues par des femmes – à accélérer leur croissance et à créer ou conserver plus de 2 400 emplois.
En 2023, la société a réinvesti 70 millions de dollars, portant son engagement total en France à 100 millions de dollars. Inco est l’une des organisations qui a travaillé en étroite collaboration avec JPMorganChase pour soutenir les entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis et leur permettre d’accéder aux opportunités économiques de leur territoire. « Nous avons aidé plus de 150 entreprises à accéder aux marchés publics, en particulier dans le cadre des Jeux olympiques, et nous avons permis la création de plus de 400 emplois sur le territoire », soutient Nicolas Hazard, fondateur et président d’Inco.
( Depuis juillet 2020, Nicolas Hazard, est conseiller spécial en charge de l’économie sociale et solidaire à la Commission européenne, auprès de la présidente Ursula Van der Leyen et du commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux Nicolas Schmit )
Une participante au programme Résilience 93 d’Inco, visant à accompagner les entrepreneurs du 93 dans leur développement, participait aussi à cette table ronde : Sarah Ouattara est fondatrice et directrice de Samara Facilities, une agence de développement économique qui mobilise les talents du département pour des événements professionnels et accompagne les grands comptes dans leurs enjeux de recrutement inclusifs. « Mon idée est venue de la frustration de voir mon département devenir très attractif pour les entreprises, mais avec une population locale toujours confrontée au problème de l’accès à l’emploi », décrit-elle.
Élargir les opportunités de croissance pour les femmes entrepreneurs
« Nous savons que lorsque plus de femmes travaillent et ont des opportunités économiques, c’est tout leur entourage qui en bénéficie et se développe, a déclaré Vanessa Engel, responsable Philanthropie France chez JPMorganChase. En Seine-Saint-Denis, les femmes représentent 51 % de la population, mais sont sous-représentées dans les moteurs clés de la croissance, tels que l’emploi et l’entrepreneuriat. Pour relever ces défis, nous nous engageons à connecter nos propres ressources et expertises à nos investissements philanthropiques. C’est l’opportunité pour nos associations-partenaires de démontrer leur impact, ce qui peut les aider à obtenir d’autres financements publics et privés et à influencer les pratiques. »
« Lorsqu’une femme lance une entreprise, la chose la plus importante reste l’accès au financement et l’acquisition de nouveaux clients », complète Laura Valentina Natera, responsable France pour WEConnect international, un réseau mondial qui relie les entreprises dirigées par des femmes à des acheteurs qualifiés dans le monde entier.
Une initiative dont le développement en France est soutenu par JPMorganChase. « Nous devons poursuivre nos efforts pour rendre l’entrepreneuriat et l’accès aux achats plus inclusifs », insiste Laura Valentina Natera.
Annabelle Azoulay, managing director au sein de la banque privée de JPMorganChase, rappelle le lancement de « Spark France », une initiative d’investissement visant à soutenir la diversité et l’inclusion dans les fonds de capital-risque et les sociétés de leurs portefeuilles. En partenariat avec Bpifrance, JPMorganChase investira jusqu’à 50 millions de dollars dans des fonds de capital- risque dont les sociétés de gestion sont détenues en partie ou complètement par des femmes. « Notre devoir est d’améliorer l’accès au capital pour les femmes entrepreneurs, défend Annabelle Azoulay. L’idée est également d’offrir un accès à notre réseau, en particulier aux investisseurs potentiels. »
« Seulement 19 % des sociétés de gestion partenaires de Bpifrance ont des partners/associés féminins », ajoute Rémi Berteloot, directeur du département des fonds de capital développement au sein de la direction des fonds chez Bpifrance. Ainsi, la thèse d’investissement de Bpifrance Spark est d’investir dans les fonds gérés par les sociétés de gestion qui sont détenues pour au moins 33 % par des femmes. Une autre initiative qui montre à nouveau que l’engagement de JPMorganChase est désormais encore plus ciblé et avec un objectif d’impact toujours plus concret.
.












