WASHINGTON, 16 juillet 2025 (Reuters) - Le ministère américain de la Justice a limogé Maurene Comey, la fille aînée de l’ancien directeur du FBI James Comey et procureur fédéral dans les affaires impliquant Ghislaine Maxwell, associée de Jeffrey Epstein, et le magnat de la musique Sean « Diddy » Combs.
James Comey a été limogé par le président Donald Trump au cours de son premier mandat à la Maison Blanche, et il fait actuellement l’objet d’une enquête au même titre que l’ancien directeur de la CIA John Brennan. Trump a déjà attaqué Brennan et James Comey pour leur rôle dans les enquêtes sur les allégations d’ingérence russe dans les élections américaines de 2016, que Trump a remportées.
Maurene Comey n’a pas pu être jointe immédiatement pour commenter son éviction. Le ministère de la justice n’a pas répondu immédiatement. Politico et ABC News avaient déjà fait état de ce développement.
Maurene Comey, qui était assistante du procureur au bureau du procureur à Manhattan, n’a pas reçu d’explication pour son licenciement et s’est vu remettre une note de service citant les pouvoirs du président de licencier des employés en vertu de l’article 2 de la Constitution des États-Unis, ont déclaré les deux sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées.
Maurene Comey avait poursuivi avec succès Maxwell, qui était associée à Epstein. Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison en 2022 pour avoir aidé Epstein pour abuser sexuellement des adolescentes.
L’affaire Epstein a récemment fait la une de l’actualité après que l’administration Trump a fait marche arrière la semaine dernière sur sa promesse de publier des documents qui, selon elle, contenaient des révélations majeures sur Epstein et sa clientèle présumée. Ce revirement a mis en colère certains des plus fidèles partisans de Trump.
Maurene Comey a également poursuivi Combs, qui doit être condamné le 3 octobre après que le magnat de la musique a été reconnu coupable d’avoir transporté des prostituées pour qu’elles se livrent à des performances sexuelles sous l’emprise de la drogue.
Combs, 55 ans, est toujours détenu à la prison de Brooklyn depuis son arrestation en septembre dernier. Les jurés l’ont récemment blanchi des accusations les plus graves auxquelles il était confronté.
Epstein, riche financier et délinquant sexuel condamné, faisait l’objet d’accusations fédérales de trafic sexuel de mineurs lorsqu’il s’est suicidé en prison en 2019. Il avait plaidé non coupable et l’affaire a été classée sans suite après sa mort.
Le ministère de la Justice a renvoyé des procureurs qui ont travaillé sur des affaires impliquant Trump ou ses alliés politiques.
Vendredi, la procureure générale Pam Bondi a licencié plusieurs autres employés du ministère de la Justice qui travaillaient pour le conseiller spécial Jack Smith dans le cadre de l’enquête sur la conservation par Trump de documents classifiés en vu d’annuler l’élection de 2020.













