Geopolintel

Le département de la justice américaine licencie la procureure fédérale Maurene Comey

jeudi 17 juillet 2025

Maurene Comey première personne en partant de la gauche

Le ministère de la Justice des États-Unis licencie la procureure fédérale Maurene Comey, fille de l’ancien chef du FBI James Comey.
Maurene Comey aurait été licenciée dans le cadre d’une querelle entre le ministère de la Justice et l’affaire Epstein.

Maurene Comey, qui a supervisé de nombreuses affaires très médiatisées en tant que procureur, aurait été licenciée par le ministère de la Justice dans le cadre d’une querelle entre la ministre de la Justice Pam Bondi et l’administration Trump, et James Comey, au sujet des accusations de M. Trump selon lesquelles M. Comey aurait fabriqué des preuves sur l’affaire Epstein alors qu’il était directeur du FBI.

Cela nous ramène à la fameuse liste Epstein qui est peut être falsifiée pour impliquer Trump et des membres de sa famille.

À l’heure actuelle, ni le ministère de la justice, ni Maurene Comey n’ont communiqué officiellement sur ce licenciement qui intervient peu de temps après une énorme dispute entre le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, le directeur du FBI, Kash Patel, et le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, la semaine dernière, au sujet de la divulgation des dossiers Epstein.

Son père, James Comey, est resté silencieux depuis le mémo du 6 juillet du DOJ, ne faisant aucune déclaration publique au sujet de l’affaire des dossiers Epstein. Pourtant, le président Donald Trump, s’adressant à la presse, a réaffirmé la position du ministère de la justice selon laquelle la liste des clients d’Epstein n’existe pas et l’a qualifiée de canular monté de toutes pièces par l’ancien président Barack Obama et James Comey.

« Je dirais que ces dossiers ont été inventés par Comey, par Obama, par Biden [...]. »

Malgré les critiques émanant du mouvement MAGA, Donald Trump a soutenu Pam Bondi dans la gestion des dossiers Epstein par le ministère de la justice. Les polémiques ont éclaté après que le ministère de la justice a déclaré, dans un mémo daté du 6 juillet, que les dossiers Epstein ne seraient plus divulgués et qu’il a nié l’existence d’une liste de clients (le « livre noir ») qui aurait été utilisée pour faire chanter des personnes.

James Comey a été limogé par Donald Trump de son poste de directeur du FBI en 2017, deux ans avant l’arrestation de Jeffrey Epstein en juillet 2019.

Le FBI a lancé deux enquêtes criminelles visant John Brennan (ex CIA) et James Comey (ex FBI).
Trump est sur le point de nommer un procureur spécial pour le RussiaGate, les courriels de Clinton, les élections de 2020 et EPSTEIN.

WASHINGTON, 16 juillet 2025 (Reuters) - Le ministère américain de la Justice a limogé Maurene Comey, la fille aînée de l’ancien directeur du FBI James Comey et procureur fédéral dans les affaires impliquant Ghislaine Maxwell, associée de Jeffrey Epstein, et le magnat de la musique Sean « Diddy » Combs.

James Comey a été limogé par le président Donald Trump au cours de son premier mandat à la Maison Blanche, et il fait actuellement l’objet d’une enquête au même titre que l’ancien directeur de la CIA John Brennan. Trump a déjà attaqué Brennan et James Comey pour leur rôle dans les enquêtes sur les allégations d’ingérence russe dans les élections américaines de 2016, que Trump a remportées.

Maurene Comey n’a pas pu être jointe immédiatement pour commenter son éviction. Le ministère de la justice n’a pas répondu immédiatement. Politico et ABC News avaient déjà fait état de ce développement.

Maurene Comey, qui était assistante du procureur au bureau du procureur à Manhattan, n’a pas reçu d’explication pour son licenciement et s’est vu remettre une note de service citant les pouvoirs du président de licencier des employés en vertu de l’article 2 de la Constitution des États-Unis, ont déclaré les deux sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées.

Maurene Comey avait poursuivi avec succès Maxwell, qui était associée à Epstein. Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison en 2022 pour avoir aidé Epstein pour abuser sexuellement des adolescentes.

L’affaire Epstein a récemment fait la une de l’actualité après que l’administration Trump a fait marche arrière la semaine dernière sur sa promesse de publier des documents qui, selon elle, contenaient des révélations majeures sur Epstein et sa clientèle présumée. Ce revirement a mis en colère certains des plus fidèles partisans de Trump.

Maurene Comey a également poursuivi Combs, qui doit être condamné le 3 octobre après que le magnat de la musique a été reconnu coupable d’avoir transporté des prostituées pour qu’elles se livrent à des performances sexuelles sous l’emprise de la drogue.
Combs, 55 ans, est toujours détenu à la prison de Brooklyn depuis son arrestation en septembre dernier. Les jurés l’ont récemment blanchi des accusations les plus graves auxquelles il était confronté.

Epstein, riche financier et délinquant sexuel condamné, faisait l’objet d’accusations fédérales de trafic sexuel de mineurs lorsqu’il s’est suicidé en prison en 2019. Il avait plaidé non coupable et l’affaire a été classée sans suite après sa mort.
Le ministère de la Justice a renvoyé des procureurs qui ont travaillé sur des affaires impliquant Trump ou ses alliés politiques.
Vendredi, la procureure générale Pam Bondi a licencié plusieurs autres employés du ministère de la Justice qui travaillaient pour le conseiller spécial Jack Smith dans le cadre de l’enquête sur la conservation par Trump de documents classifiés en vu d’annuler l’élection de 2020.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site