Publié par Gilles Munier sur 3 Août 2025
Ceux dont les drones tueurs frappent impitoyablement et à l’aveugle se récrient lorsque des trafiquants de drogues y sont exécutés après jugement. L’hôpital se moque de la Charité, mais cela est de bonne guerre médiatique !
Toutes les raisons ci-dessus évoquées entrent évidemment en ligne de compte mais notre propos est de montrer qu’elles participent d’une logique d’ensemble, systémique qui les englobe et les dépasse suivant l’axiome que toute « entité » – objet inerte ou vivant – est toujours autre chose, quelque chose de plus, que la somme de ses parties.
C’est en raison de ce principe que le contentieux Iran vs Occident ne saurait se réduire à tous les griefs formulés à l’encontre de la Perse et des Persans, ni se comprendre à partir de jeux de forces plus ou moins conjoncturels… au regard des temps historiques, une guerre, ici la guerre énergétique, eût-elle durée un siècle, demeure ce qu’elle est : un épisode, une parenthèse, un fait de conjoncture.
De ce point de vue, la position peu enviable de la République islamique d’Iran comme cible verrouillée sur les écrans de guidage des centres d’opérations américains, doit d’abord s’appréhender en fonction d’une dynamique au long cours, autrement dit une mécanique rationnelle dont l’évolution ou la progression, dont la force d’inertie l’emportent sur toutes autres considérations. C’est ce que l’auteur a tenté de montrer dans cet ouvrage…
*Jean-Michel Vernochet, né en 1947 à Paris, initié entre autres aux subtilités de l’Orient au sein de l’École nationale des Langues vivantes, a été responsable des Affaires francophones au Commissariat général de la Langue française, puis chargé de la communication et des publications au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes. Ancien grand reporter au Figaro Magazine, il est membre de l’Académie de géopolitique de Paris.
Éditeur : Déterna - 21,00€ TTC














