Geopolintel

L’Europe n’est plus un acteur géopolitique mondial

mardi 12 août 2025

L’Europe a été exclue des négociations de paix pour l’Ukraine, tant par son arrogance que par sa faiblesse diplomatique avec la Russie.
Au lieu de se remettre en question face à sa perte d’influence, l’Europe a encore envisagé d’infliger de nouvelles sanctions à la Russie qui continue de prospérer économiquement comme l’avait constaté le FMI.

Les récents accords économiques conclus avec les Etats Unis, placent l’Europe dans une position de faiblesse et se soumission envers Trump qui, que nous le voulions ou pas, a réussi à maîtriser les néoconservateurs européens dans leur plan de réarmement pour la prochaine guerre avec la Russie.

La rencontre entre Poutine et Trump ne se tiendra pas sur le sol européen afin de garantir la sécurité de l’événement et pour montrer la volonté de rapprochement des deux plus importantes diplomaties du monde.

Cette situation est la suite logique de la tromperie des accords de Minsk.
Les accords dits « Minsk II » ont été signés en 2015 pour mettre fin à la guerre entre le pouvoir ukrainien et les républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk et de donner plus d’autonomie aux provinces du Donbass.
Aucune de ces dispositions n’ont jamais été appliquées.

L’Europe ne peut s’en prendre qu’à elle même, sa mégalomanie de pseudo Empire s’est retournée contre elle.

BRUXELLES, 12 août (Reuters) - 26 chefs d’État et de gouvernement européens ont déclaré dans un communiqué que les Ukrainiens devaient avoir la liberté de décider de leur avenir et qu’une solution diplomatique devait protéger les intérêts ukrainiens et européens.

« Des négociations constructives ne peuvent avoir lieu que dans le contexte d’un cessez-le-feu ou d’une réduction des hostilités », ont déclaré les dirigeants, ajoutant : « Nous partageons la conviction qu’une solution diplomatique doit protéger les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe en matière de sécurité. »

La déclaration, qui a été approuvée lundi soir et publiée mardi, a été soutenue par les dirigeants de tous les pays membres de l’UE, à l’exception de la Hongrie.

BERLIN, 11 août (Reuters) - Les dirigeants européens tiendront une vidéoconférence mercredi avant celle avec le président américain Donald Trump afin de coordonner les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.

Ces conférences téléphoniques précèdent une réunion prévue vendredi entre Trump et Poutine en Alaska. M. Trump a déclaré que les parties du conflit étaient proches d’un accord qui pourrait résoudre ce conflit qui dure depuis trois ans et demi.

Trump a déclaré que l’accord impliquerait « un certain échange de territoires dans l’intérêt des deux parties », laissant entendre que l’Ukraine devrait céder une partie importante de son territoire, ce qui, selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et ses alliés européens, ne ferait qu’encourager l’agression russe.

Le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que Zelenskiy et les responsables de l’UE et de l’OTAN devaient participer à une réunion virtuelle organisée par Berlin à 14h00 mercredi avec les dirigeants de l’Allemagne, de la Finlande, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Pologne, a déclaré le porte-parole.

Ils discuteront des options permettant d’accroître la pression sur la Russie, de la séquence des étapes d’un éventuel processus de paix, de l’avenir des territoires occupés par la Russie ainsi que des garanties de sécurité pour l’Ukraine, a déclaré le porte-parole.

Les dirigeants européens tiendront ensuite à 15h00 une vidéoconférence avec Trump et le vice-président américain JD Vance.

Enfin, la « coalition des volontaires » - le groupe de pays travaillant sur des plans pour soutenir l’Ukraine en cas de cessez-le-feu - se réunira à 16h30 pour une réunion organisée par l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, a déclaré le porte-parole.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site