Geopolintel

Trump affirme que la coopération économique avec la Russie serait bénéfique pour les États-Unis

lundi 18 août 2025

Lors d’un point presse le 15 avril 2025, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que le partenariat économiques entre les États-Unis et la Russie, pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine.
« La Russie a tout intérêt à mettre fin à cette guerre, et cela pourrait peut-être passer par des partenariats économiques avec les États-Unis. Mais nous devons d’abord assister à un cessez-le-feu, et le président et l’envoyé présidentiel, M. Witkoff, l’ont clairement fait savoir aux Russes. »

Steve Witkoff, envoyé spécial de Trump en Russie, abonde dans ce sens , « Je vois une possibilité de remodeler les relations entre la Russie et les États-Unis grâce à des opportunités commerciales très intéressantes ». « Cela apporterait également une réelle stabilité à la région. »
Depuis l’entretien téléphonique entre Trump et Poutine le 18 mars 2025, le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants étaient intéressés par le développement d’une « coopération mutuellement bénéfique » dans plusieurs secteurs. La Maison Blanche a ensuite vanté le potentiel d’« accords économiques colossaux » entre les deux pays.

Or ce rapprochement des Etats Unis et de la russie, est tout aussi important que la paix, en proposant un plan de stabilité de la région pour favoriser l’essor économique de la Russie et de sortir les Etats Unis d’un isolement économique du à l’économie de guerre.
La Russie a mis en avant plusieurs domaines de coopération potentiels avec les États-Unis avant d’éventuelles négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Vladimir Poutine a proposé des projets communs dans le domaine des terres rares et de l’aluminium : « Nous serions ouverts à une coopération avec nos partenaires américains [sur des projets communs d’extraction de terres rares] — et quand je dis « partenaires », je ne parle pas seulement des agences administratives et gouvernementales, mais aussi des entreprises privées — tant qu’ils manifestent leur intérêt pour une collaboration ».
L’économiste, Kirill Dmitriev, est considéré comme l’architecte de la stratégie russe visant à courtiser Trump et Elon Musk en leur promettant des accords économiques lucratifs.

La paix viendra avec le développement économique au moyen d’une nouvelle passerelle entre les Etats Unis et les BRICS.

MOSCOU, le 16 août. / AGENCE TASS/. Le président américain Donald Trump comprend que la coopération économique avec la Russie serait bénéfique pour Washington, a déclaré une source à TASS.

« Le sommet en Alaska a montré que les États-Unis comprennent les avantages de la coopération économique avec la Russie ».

Le 15 août, un sommet entre la Russie et les États-Unis s’est tenu dans une base militaire en Alaska. Les discussions ont duré plus de trois heures et se sont déroulées sous plusieurs formats : en tête-à-tête dans la limousine du dirigeant américain en route vers le lieu principal et en petit groupe « trois contre trois ». La délégation russe comprenait le conseiller du Kremlin Yury Ushakov et le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov, tandis que la délégation américaine comprenait le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial de Trump Steve Witkoff.

À l’issue des discussions, Poutine a déclaré à la presse que le règlement du conflit ukrainien était le principal sujet du sommet. Le dirigeant russe a également appelé à un nouveau départ dans les relations bilatérales et à un retour à la coopération. Il a invité Trump à Moscou. De son côté, le président américain a annoncé les progrès réalisés lors des discussions, mais a souligné que les deux parties n’étaient pas parvenues à un accord sur tous les points.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site