Geopolintel

Netanyahou a invité 50 politiciens américains en Israël

vendredi 19 septembre 2025

Les États-Unis soutiennent Israël de manière bipartisane, ce qui rappelle à Israël que ses véritables amis sont à ses côtés, déclare un responsable au « Jerusalem Post ».
Le soutien bipartisan manifesté par les participants à la conférence « 50 États, un Israël » montre que les véritables amis d’Israël sont à ses côtés, a déclaré Lior Haiat, directeur adjoint du ministère des Affaires étrangères pour l’Amérique du Nord.

AMICHAI STEIN 15 SEPTEMBRE 2025

À l’heure où Israël fait face à un isolement croissant sur la scène internationale, la plus grande délégation de législateurs américains jamais constituée, représentant les 50 États, est arrivée en Israël.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar se sont tous deux adressés à la délégation lors d’un événement organisé lundi au ministère des Affaires étrangères et intitulé « 50 États, un Israël ».

« Bienvenue à Jérusalem, la capitale éternelle d’Israël », a déclaré Lior Haiat, directeur adjoint pour l’Amérique du Nord au ministère des Affaires étrangères, en ouvrant l’événement.

S’adressant plus tard au Jerusalem Post, M. Haiat a souligné : « Dans une période comme celle-ci, voir le soutien bipartite des 50 États américains, lors d’un événement historique sans précédent dans l’histoire d’Israël, nous rappelle que dans les moments difficiles, nos vrais amis sont à nos côtés. »

Les parlementaires américains sont allé en Israël pour rencontrer des hauts responsables et visiter le pays, soulignant ainsi leur message selon lequel le soutien aux États-Unis à Israël fait l’objet d’un consensus national.

« Je vous remercie d’être venus ici pour soutenir Israël. Merci, démocrates et républicains. Nous apprécions et chérissons votre soutien. Il s’agit d’un effort actif pour contrer les tentatives d’assiéger Israël - pas isolé, pas symbolique, mais un réel effort pour riposter », a déclaré M. Netanyahu à la délégation.

Un exemple puissant dans la lutte contre le BDS, selon Sa’ar

Sa’ar a déclaré à la délégation que chacun d’entre eux avait la capacité de donner un exemple personnel et puissant dans la lutte contre le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) en renversant la tendance.

« Au lieu de boycotter Israël, encouragez l’engagement avec Israël. Au lieu de désinvestir d’Israël, encouragez les investissements en Israël. Et au lieu de sanctionner le seul État juif, dénoncez clairement ceux qui recyclent une haine séculaire sous une forme moderne. »

Au cours de leur visite, les parlemantaires visiteront les communautés frontalières de Gaza en compagnie de jeunes habitants et de soldats qui ont immigré des États-Unis. À l’issue de leur visite, ils planteront 50 arbres, un pour chaque État américain, dans un parc du Keren Kayemeth LeIsrael-Jewish National Fund à Ofakim Park.

Les parlementaires américains jouent un rôle crucial dans l’élaboration des politiques qui touchent souvent à des questions liées à Israël, qu’il s’agisse de lutter contre les boycotts et l’antisémitisme ou de promouvoir les relations entre les États-Unis et Israël.

La délégation reflète la diversité de la société américaine, allant des représentants des grands centres urbains aux législateurs des régions agricoles rurales, dont beaucoup ne sont pas régulièrement exposés à Israël.

Interrogé par le Post pour savoir si des parlementaires avaient boycotté la visite, M. Haiat a confirmé que certains avaient refusé de venir pour diverses raisons. « Quelques-uns l’ont fait pour des raisons politiques, mais la grande majorité de ceux que nous avons contactés ont répondu avec enthousiasme et ont immédiatement accepté.

« Cela démontre le très large soutien dont bénéficie Israël dans la société américaine », a-t-il déclaré.

« À un moment comme celui-ci, voir le soutien bipartite des 50 États américains, dans le cadre d’un événement historique sans précédent dans l’histoire d’Israël, nous rappelle que dans les moments difficiles, nos vrais amis sont à nos côtés », a-t-il ajouté.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site