Geopolintel

Militarisation des services de l’Etat

mardi 6 janvier 2026

Depuis septembre 2025, notre premier ministre a engagé une réforme importante de l’Etat concernant l’organisation des services publics.

La création de la mission « État Efficace » demande au ministère des Armées de mettre à disposition son portail d’IA comme si les autres ministères n’était pas opérationnels.
Pour Lecornu, les ministères doivent opérer des restructurations concernant les usages numériques pour simplifier l’action de l’Etat.
Auparavant, Macron a augmenté le pouvoir des préfets et maintenant il passe à la vitesse suprérieure en étendant l’IA de l’armée auprès des autres ministères.

Cela nous rappelle que « nous sommes en guerre », propos tenu par Macron à la veille du confinement en février 2025, pour indiquer que peu à peu l’Etat organise une action répressive envers sa population.

Pour avaler cette nouvelle mesure, Lecornu promet des économies aux français.
« Il y aura bien sûr des gains de productivité et donc des économies pour le contribuable au fur et à mesure mais elles seront mesurées sous forme de résultats et non d’annonces ».

Le premier ministre demande de « revoir les moyens alloués à la police de l’environnement, notamment l’articulation entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie » ; d’« étudier la possibilité d’un rapprochement entre la Haute Autorité de Santé et de l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé » ; dématérialiser certaines procédures (État civil notamment) relevant du ministère de la Justice ; « rapprocher les réseaux des chambres de commerce d’industrie (CCI) – chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) » ; ou encore « mettre en œuvre la dématérialisation de la propagande électorale afin de réduire le coût d’envoi de la propagande papier ainsi que son impact écologique. »

« Je compte sur votre implication personnelle pour des progrès rapides sur l’ensemble de ces chantiers et afin que des décisions me soient soumises dans les délais prescrits ».

Le constat est que l’Etat ne dispose pas assez de ressource pour digitaliser l’intégralité de ses services et utilise l’IA de l’armée pour synchroniser les services et placer dans chaque section potentiellement des agents du ministère des armées.

Si nous devons optimiser les services de l’Etat et assurer des économies concrètes, pourquoi devons nous économiser pour continuer à endetter notre pays en finançant la guerre en Ukraine ?

Nous devons nous poser la question si ces directives se placent dans l’éventualité d’une guerre promise par Emmanuel Macron avec des généraux de plateaux de télévision qui tiennent des propos irresponsables en soumettant l’hypothèse d’un conflit contre les Etats Unis avec l’annexion du Groenland ?

Ce projet est la création d’un super gendarme de l’Etat qui centralisera les informations dans les prises de décisions et dans l’exécution des lois comme pour les vaccinations.

Nous sommes loin de rivaliser avec l’Agence amricaine de la DARPA.
Face à ces défis, l’intelligence artificielle fera gagner du temps à l’Etat pour détecter ce qu’il perçoit en retard.

L’AMIAD (Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense) a été créée le 1er mai 2024, elle constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024.
L’objectif est d’unifier les initiatives, d’en accélérer la montée en puissance et de les inscrire dans une logique de performance collective.

Les satellites, les radars, les drones, les smartphones et les réseaux sociaux génèrent une grande quantité de données, seule l’IA peut les traiter de manière efficace et rapide.

Et ce n’est qu’un début.

Francis Ros 6 janvier 2026

Création de la mission « État Efficace » et adoption par le Premier ministre de ses premières propositions

Publié le 19 septembre 2025

Le Premier ministre a confié une mission « État Efficace » à Monsieur Pierre-Mathieu DUHAMEL et à Monsieur Denis MORIN, afin de lui proposer des mesures pour une meilleure organisation et une meilleure efficacité du service public. Cette mission lui sera directement rattachée.
Cette mission, agile dans son fonctionnement, proposera en continu des mesures d’efficacité du service public au Premier ministre.

Cette mission poursuivra deux objectifs :

  • rendre l’organisation administrative plus lisible, plus simple et plus efficace ; il s’agit notamment de regrouper, de fusionner et si besoin est, de supprimer des structures qui font double emploi dans le même champ de politique publique. Cela doit aussi permettre de renforcer la capacité d’agir de chaque ministre sur l’ensemble des services relevant de ses compétences ;
  • contribuer, dans un contexte de finances publiques contraintes, à renforcer la performance de la gestion des départements ministériels comme des opérateurs de l’Etat et à responsabiliser les dirigeants publics quant à l’obtention de résultats.

L’allégement de notre organisation passe par des décisions rapides et concrètes. Ainsi, le Premier ministre a demandé à la Mission de passer en revue les différentes délégations interministérielles existantes, avec pour consigne que leur suppression soit désormais le principe, et leur maintien une exception. Il a décidé la suppression des délégations interministérielles suivantes :

  • suppression de la délégation interministérielle en charge du suivi des conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ;
  • suppression de la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises et renvoi de ces missions vers la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
  • suppression de la délégation ministérielle à la forêt et au bois qui était rattachée au ministère en charge de la transition écologique ;
  • suppression de la délégation interministérielle en charge des grands évènements sportifs qui intègrera la direction des sports du ministère des Sports ;
  • suppression de la délégation générale en charge du service national universel (SNU) au 1er janvier 2026, dans un contexte de mise en extinction du SNU et de création prochaine du service militaire volontaire (SMV) ;
  • suppression du coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui était rattaché au ministère des transports, ainsi que de la délégation ministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
  • suppression du poste de délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique au 1er octobre 2025 ;

Les textes réglementaires seront publiés dans les prochains jours.

Le Premier ministre a souhaité confier cette mission à deux hauts fonctionnaires expérimentés, serviteurs de l’Etat, qui ont servi sous des gouvernements de gauche et de droite.

. Pierre-Mathieu DUHAMEL est haut fonctionnaire, inspecteur général des finances et a notamment occupé les fonctions de directeur du Budget (2002-2006). Il a notamment servi au sein des cabinets d’Edouard Balladur, Alain Juppé ou encore de Jacques Chirac à la mairie de Paris. Il a été élu local pendant quinze ans, et notamment maire de Boulogne-Billancourt.

. Denis MORIN est haut fonctionnaire, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, spécialiste de questions sociales, il a notamment occupé les fonctions de directeur général d’Agence régionale de santé, de secrétaire général du ministère chargé des affaires sociales et de directeur du Budget (2013-2017). Il a par ailleurs notamment servi au sein des cabinets de Pierre Bérégovoy, Dominique Strauss-Kahn et Marisol Touraine.

La mission « État Efficace » sera directement adossée au cabinet du Premier ministre. Pierre-Mathieu DUHAMEL et Denis MORIN seront installés dans les locaux de Matignon. Leurs collaborateurs seront installés dans les locaux de la Mission de reconstruction de Notre Dame, désormais disponibles

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site