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Le ballon espion chinois et le bouclier anti-missile

dimanche 12 février 2023

Les accords du NORAD, coopération Nord américaine d’observation radar pour assurer la défense aérienne, devaient être renouvelés en mai 2001. Les Canadiens savaient que les USA développaient un système de bouclier anti-missile en violation des accords du traité ABM de 1972 conclu entre les USA et l’ex-Union soviétique.

Le 11 Septembre a constitué un prétexte pour faire sauter le verrou de ce traité en justifiant d’une agression majeure sur le sol américain. Cette clause de l’article 14 du traité ABM de 1972 a permis à l’Amérique de remilitariser l’espace et de débloquer des budgets faramineux pour le Pentagone. En 2000, le manifeste du Projet pour un Nouveau Siècle Américain appelé « Reconstruire les défenses de l’Amérique » avait averti la nation d’un danger équivalent à un « Pearl Harbour Spatial ». La prophétie s’est réalisée le 11 septembre 2001, coïncidant avec un cortège de simulations de jeux de guerre ressemblant en tous points aux vrais attentats qui se produisirent.

L’histoire du ballon espion chinois qui a traversé l’espace aérien américain avant d’être abattu cache la mise en place du nouveau plan de guerre et de la modernisation du NORAD et du bouclier anti-missile. Le système ABM, qui coûte des milliards de dollars, a échoué à la première menace venue qui était un ballon.

Cette histoire est vraiment idiote et permet de militariser à nouveau, l’espace aérien, pour la future guerre contre la Russie et la Chine.

Selon Vladimir Poutine, le retrait des États-Unis du traité ABM en 2002 a obligé la Russie à commencer à développer des armes hypersoniques : « Nous avons dû créer ces armes hypersoniques en réponse au déploiement par les États-Unis d’un système de défense contre les missiles stratégiques qui, à l’avenir, serait capable de neutraliser virtuellement, de réduire à zéro tout notre potentiel nucléaire ». En 2007, interrogé sur les plans américains de déploiement de défenses contre les missiles balistiques en Europe, Poutine a mentionné que la Russie était en train de développer « des systèmes d’armes stratégiques d’un type complètement différent qui voleront à une vitesse hypersonique et seront capables de changer de trajectoire à la fois en termes d’altitude et de direction ».

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Modernisation du NORAD

Dans un contexte de sécurité mondiale en pleine mutation, manifeste dans l’invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie, et avec les répercussions de plus en plus ressenties du changement climatique sur notre défense et notre sécurité, ainsi que le développement rapide de nouvelles technologies d’armes, telles que les armes hypersoniques et les missiles de croisière avancés, il devient impératif de moderniser les capacités contribuées par le Canada au NORAD.

L’engagement pris par le Canada de moderniser le NORAD est décrit dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Notre engagement a été réitéré par nos dirigeants politiques des deux côtés de la frontière en 2021, dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis – Canada et dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD. Notre engagement a aussi reçu un appui dans les deux derniers budgets fédéraux, avec un financement initial pour soutenir les capacités de défense continentale existantes. Ces premiers investissements forment les assises pour moderniser le NORAD à la lumière de l’importance renouvelée de sa mission existante et de l’évolution de l’environnement stratégique.

Ces investissements donnent aussi suite aux priorités stratégiques communes qui ont été établies par le ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États-Unis dans la déclaration conjointe :

  • La connaissance de la situation, notamment dans les voies d’approche nordiques et maritimes du continent ;
  • Des systèmes de commandement et de contrôle modernisés ;
  • La capacité de détecter, de dissuader et, si nécessaire, de vaincre les menaces aérospatiales en évolution pour l’Amérique du Nord, y compris des investissements visant à mettre à niveau et à moderniser l’infrastructure nécessaire pour appuyer les opérations du NORAD, particulièrement dans les régions nordiques et arctiques du Canada ;
  • La recherche, le développement et l’innovation.

Le plan

Le maintien et le renforcement de nos défenses contre les nouvelles menaces envers le Canada et l’Amérique du Nord requièrent un investissement renouvelé à l’égard du NORAD et des capacités nationales plus résilientes, particulièrement pour protéger la vaste région nordique et arctique du Canada.

Le gouvernement du Canada investira 3,0 milliards de dollars sur six ans à compter de 2022-2023, avec 1,9 milliard de dollars en amortissement résiduel (ou 4,9 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse), dans ce plan de modernisation de la défense continentale. Avec un financement total de 38,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, ce plan représente la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies.
Le financement sur six ans provient d’affectations prévues dans le budget de 2022, de sorte que le cadre financier du Canada ne change pas. Cet investissement aidera les Forces armées canadiennes et le NORAD à détecter et à prévenir les menaces et à protéger la population canadienne pour de nombreuses années.

Ces capacités sont regroupées en cinq domaines d’investissement interreliés visant les objectifs suivants :

Améliorer notre capacité à détecter les menaces plus rapidement, et avec une précision accrue, en modernisant nos systèmes de surveillance :

  • L’établissement des bases d’un nouveau système de surveillance des voies d’approche nordiques permettra aux FAC et au NORAD d’avoir une connaissance de la situation considérablement accrue au sujet de l’identité et de la nature des entrées dans l’espace aérien canadien depuis le Nord.

Ce système représentera une amélioration remarquable par rapport au Système d’alerte du Nord du Canada, qui date de 30 ans et qui n’a pas été conçu pour détecter les armes modernes et leurs systèmes de lancement, comme les missiles de croisière à longue portée et les missiles hypersoniques.

Le système comprendra :

  • Un système de radar transhorizon dans l’Arctique permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine et une poursuite des menaces depuis la frontière canado-américaine jusqu’au cercle arctique ;
  • Un système de radar transhorizon polaire permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine au-delà des voies d’approche vers l’Amérique du Nord depuis l’extrême nord, y compris les îles canadiennes de l’Arctique.
  • Nous collaborerons avec les É.-U. pour développer un système complémentaire nommé Crossbow – un réseau de capteurs ayant des capacités classifiées distribués dans tout le Nord canadien et formant une autre couche de détection.
    (Les États-Unis et le Canada développent le réseau secret de capteurs « Crossbow » alors que la flotte de ballons chinois suscite de plus en plus d’inquiétude.
    Un responsable du Pentagone a fait référence au système Crossbow lors d’une audition du Congrès jeudi sur le récent incident des ballons chinois.https://defensescoop.com/2023/02/09... )
  • Les capacités actuelles de surveillance spatiale des Forces armées canadiennes, y compris pour la surveillance du territoire et des voies d’approche maritimes du Canada, seront renforcées au moyen d’un investissement dans le nouveau projet de surveillance spatiale de pointe annoncé dans la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, publiée en 2017.

Améliorer notre capacité à comprendre les menaces et à les signaler à ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin, au moyen d’investissements dans des technologies modernes, qui viseront notamment :

  • La modernisation des capacités et systèmes clés de commandement, de contrôle et de communication des Forces armées canadiennes ;
  • La modernisation du Centre multinational d’opérations aérospatiales du Canada ;
  • Le renouvellement des capacités de communications radio à haute et basse fréquence des Forces armées canadiennes ;
  • Le renforcement des communications par satellite dans l’Arctique, qui sont au centre de la capacité des Forces armées canadiennes à mener toutes les opérations nordiques, y compris les interventions d’urgence et la recherche et sauvetage ;
  • L’acquisition et l’installation de nouvelles radios numériques et de nouvel équipement de réseau.
  • Le Canada travaillera aussi avec les É.-U. afin d’élargir son soutien à l’initiative Pathfinder du NORAD, qui met à profit l’infonuagique et l’apprentissage automatique pour permettre aux commandants du NORAD de prendre des décisions rapides et éclairées et pour faire avancer les travaux relatifs à une nouvelle capacité de positionnement, de navigation et de synchronisation pour faciliter la navigation aérienne dans les régions éloignées.

Renforcer notre capacité à prévenir et à neutraliser les menaces aérospatiales en modernisant nos systèmes d’armement aérien par :

  • L’acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés qui pourront contrer des menaces à courte, moyenne et longue portée ;
  • La poursuite de l’achat de la flotte future de chasseurs modernes du Canada – des chasseurs qui seront compatibles avec ces missiles air-air perfectionnés.

S’assurer que les Forces armées canadiennes peuvent lancer et maintenir en puissance une présence militaire solide à travers le pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et dans des capacités de soutien, plus précisément :

  • L’acquisition d’avions ravitailleurs supplémentaires ;
  • La mise à niveau de l’infrastructure des Forces armées canadiennes dans quatre emplacements du Nord canadien ;
  • La mise à niveau de l’infrastructure de chasseurs et des capacités d’alerte de réaction rapide du NORAD dans les bases canadiennes ;
  • La modernisation de l’infrastructure d’entraînement opérationnel aérien des Forces armées canadiennes.

Afin de nous assurer que les nouvelles infrastructures répondent aux besoins de nos forces militaires et maximisent les avantages généraux pour les Canadiens, nous réaliserons ces initiatives en partenariat avec les collectivités autochtones et nos partenaires des provinces et territoires.

Mettre à l’épreuve du futur notre capacité à défendre l’Amérique du Nord au moyen d’investissements en science et technologie :

  • Un financement sera accordé à Recherche et développement pour la défense Canada pour la mise sur pied d’un programme de science et technologie visant à évaluer les menaces nouvelles et émergentes, à accéder à des solutions technologiques pour y remédier et à collaborer au développement de telles solutions, aux côtés des États-Unis.

Prochaines étapes :

La réalisation de ce plan s’étalera sur un horizon de plusieurs décennies et exigera des interactions constantes avec notre plus proche allié, les É.-U.
, de même qu’avec les gouvernements des provinces et territoires, les peuples autochtones, l’industrie, le milieu universitaire et tous les Canadiens. Nous espérons poursuivre le dialogue en cours afin d’explorer les possibilités de collaboration.

De plus, nous effectuerons un examen de la politique de défense qui permettra au gouvernement de se pencher sur les ressources, les rôles et les responsabilités des Forces armées canadiennes pour qu’ils reflètent notre monde en évolution.

Canada.ca

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