Geopolintel

La France demande aux États-Unis de leur laisser les petits réacteurs nucléaires

samedi 1er juin 2024

L’Union européenne a invité des entreprises américaines à participer au développement des réacteurs nucléaires du futur. Paris craint que les Américains remportent le projet.

Le nucléaire oppose la France et les États-Unis.

L’Union européenne a dévoilé cette semaine une nouvelle alliance industrielle destinée à relancer la fabrication de petits réacteurs nucléaires. L’Europe veut unir ses forces pour devancer la Chine et la Russie dans la course au développement de ces nouvelles centrales nucléaires. Mais le projet européen pose un problème majeur : L’Amérique veut ce marché.

Les Russes, les Chinois et les Américains sont, de loin, les plus avancés sur cette technologie..

  • « Nous avons autorisé aujourd’hui une mesure d’un montant de 300 millions d’euros qui permet à la France de soutenir le projet de recherche et développement de Nuward portant sur les petits réacteurs modulaires innovants. Ce projet contribuera à la décarbonation des systèmes énergétiques et à l’autonomie stratégique ouverte de l’UE, tout en limitant les éventuelles distorsions de la concurrence ».
    Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence

Un petit réacteur nucléaire américain sur le sol européen dès 2029

Les États-Unis visent à déployer le premier petit réacteur nucléaire modulaire de fabrication américaine en Roumanie et en Tchéquie d’ici « 2029 », selon un fonctionnaire américain.
Le premier pays concerné est la Roumanie, où l’entreprise américaine NuScale s’est associée à la société nationale Nuclear Electrica pour développer les premiers petits réacteurs modulaires (ou SMR) du pays.
Lors d’une visite à Bucarest au début du mois, le secrétaire d’État adjoint américain à l’Énergie Geoffrey Pyatt a fait l’éloge de « l’alliance nucléaire civile avec la Roumanie », qui prévoit la construction d’un petit réacteur modulaire dans ce pays.
« Personne n’a encore déployé l’un de ces réacteurs », a déclaré M. Pyatt lors d’un briefing vidéo avec des journalistes mercredi (27 septembre).
« Le calendrier de déploiement prévu est 2029 », a-t-il dit en réponse à une question d’Euractiv sur la date d’achèvement du projet.
« Nous pensons que nous y arriverons », a-t-il ajouté, précisant que le partenariat nucléaire civil avec la Roumanie était « très, très important à cet égard ».

Si Chine et la Russie disposent déjà de réacteurs opérationnels, les Etats-Unis sont en avance sur l’Europe dans la course aux petits réacteurs, selon Sylvain Cognet-Dauphin, de S&P Global Insights. Même Bill Gates fait partie du projet avec GE Hitachi, TerraPower.
Google, Microsoft et l’aciériste Nucor se sont associés dans la technologie nucléaire de nouvelle génération.
Au Forum de Bratislava, l’Italie la Belgique et la Roumanie, ont afficher leur préférence à la société américaine Westinghouse Electric Company pour créer un consortium pour le développement de SMR avec des réacteurs rapides refroidis au plomb (Lead Fast Reactors, LFR) en vue de leur commercialisation en Europe.
Macron va encore se retrouver le bec dans l’eau en obéissant à ses maîtres.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site