La Corée du Nord impute la crise ukrainienne à l’attitude hégémonique des États-Unis.
SEOUL, 28 février (Reuters) - La Corée du Nord a rompu lundi son silence sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, blâmant la « politique hégémonique » et « l’attitude autoritaire » des Etats-Unis et de l’Occident.
Des pourparlers de cessez-le-feu entre des responsables russes et ukrainiens ont débuté lundi à la frontière biélorusse, alors que Moscou fait face à des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis, quatre jours après son invasion de l’Ukraine, qui a été vivement dénoncée par l’Occident.
Dans sa première déclaration officielle sur l’attaque de la Russie, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré que l’Occident était coupable d’« abus de pouvoir ».
« La cause profonde de la crise ukrainienne réside dans la politique hégémonique des États-Unis et de l’Occident, qui s’imposent par leur attitude autoritaire et leur abus de pouvoir à l’égard des autres pays », a déclaré l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, citant un porte-parole anonyme du ministère des affaires étrangères.
La dépêche a été envoyée juste un jour après que la Corée du Nord, engagée dans des pourparlers de dénucléarisation avec les États-Unis, ait tiré un missile dans ce qui pourrait être son premier essai après un nombre record de lancements en janvier. en savoir plus
Washington a appelé à une reprise des pourparlers sur le démantèlement des programmes nucléaire et de missiles de Pyongyang, mais la Corée du Nord a rejeté ces ouvertures, exigeant l’abandon de la « politique hostile » et des « doubles standards » des États-Unis.
Pyongyang a également menacé de recommencer à tester ses missiles à plus longue portée, voire ses armes nucléaires.
Les États-Unis ont promis d’introduire des contrôles à l’exportation visant à couper la Russie des semi-conducteurs et d’autres technologies avancées cruciales pour le développement de ses armes et de sa biotechnologie, et à bloquer certaines banques russes du système de paiement international SWIFT. en savoir plus
La Corée du Nord a accusé Washington et ses alliés d’« ignorer les demandes raisonnables et légitimes de la Russie » en vue de garantir des assurances de sécurité fondées sur la loi.
Ils « sapent systématiquement l’environnement sécuritaire européen en poursuivant l’expansion de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord vers l’est, y compris en déployant de manière flagrante des systèmes d’armes d’attaque », a déclaré KCNA.
« La réalité prouve une fois de plus que tant que la politique unilatérale et de double jeu des États-Unis, qui menace la paix et la sécurité d’un pays souverain, existera, il n’y aura jamais de paix dans le monde. »