Geopolintel

Toulouse : déprogrammation de Drag Queens pour les enfants

mercredi 25 janvier 2023

Les Drag Queens à la mode Cassoulet, c’est la nouvelle idée de la mairie de Toulouse.

Shanna Banana et Brandy-Snap, deux youtubeurs et influenceurs de la théorie du genre, devaient faire des lectures pour enfants de 3 à 8 ans dans une bibliothèque de la ville.

L’origine de cette programmation vient du festival « Queer : bon chic, bon genre » qui propose d’explorer la question du genre, avec la programmation de nombreuses animations dans les bibliothèques de Toulouse.

Mais si ça ne passe pas pour les enfants, il faut maintenir la programmation pour un autre public qui sera adulte.

« La mairie de Toulouse tient à préciser qu’elle condamne fermement toute forme d’extrémisme, de menace ou d’expression discriminatoire envers Shanna Banana et Brandy Snap, qui interviennent dans l’atelier en cause, indique-t-elle dans un communiqué. Concernant ce qui est prévu le samedi 18 février, il s’agit d’une lecture qui entend sensibiliser le jeune public à la différence, de manière ludique à partir d’ouvrages ne traitant d’ailleurs pas que des questions de genre. Ce choix de programmation - qui n’a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus - peut déstabiliser une partie du public. Ce n’est évidemment pas la volonté de la Collectivité. Aussi, dans un souci d’apaisement, cette lecture sera réorientée pour n’accueillir qu’un public majeur ».

Sur le site de la bibliothèque de Toulouse il est écrit que le festival Queer : bon chic, bon genre est destiné à tout public.

Espace diversités laïcité est l’association qui est chargée de la programmation du festival Queer : bon chic, bon genre.
L’Espace diversités laïcité est installé au centre de Toulouse dans le quartier Saint-Aubin. Ce quartier à toujours été un haut lieu de l’échangisme et de la prostitution de Toulouse.
La promotion d’une telle association par la ville de Toulouse interroge mais donne aussi l’ambiance des lieux que fréquentent les élus toulousains.
Ce lieu d’associations héberge Toulouse Diversités, le Conseil toulousain des résidents étrangers dans le cadre des initiatives du Plan d’actions égalité femmes-hommes de Toulouse.

On peut même se demander si George Soros aurait été heureux de financer ces associations.

Nicole Soudin est directrice de la MISSION ÉGALITÉ DIVERSITÉS de la ville de Toulouse.
https://nondiscrimination.toulouse....

Elle a écrit une thèse soutenue en 1989 à l’université de Toulouse 2, sous la direction de Jacques Fijalkow, L’influence de la pédagogie sur la prise d’indices lors de l’entrée dans l’écrit .

Résumé

L’objet de cette recherche est d’étudier l’influence de variables didactiques sur l’entrée dans l’écrit auprès d’enfants de grande section de maternelle. Nous nous référons à des modèles du constructivisme génétique et à la didactique expérimentale. Nous manipulons nous-mêmes les variables didactiques étudiées, auprès de trois groupes d’élèves de même niveau.

Une recherche longitudinale se propose de comparer trois variables didactiques :

les correspondances grapho-phonétiques, l’accès direct au sens et l’entraînement par l’écriture. Les résultats montrent que ces trois variables développent des procédures de résolution de taches différentes pour les taches d’écriture inventée et de lecture, et des procédures similaires pour les tâches de clarté cognitive et de signalement.

Les variables didactiques permettent des progressions diverses en fonction du niveau initial des enfants. L’autre recherche longitudinale vise à mesurer l’effet d’un entrainement par l’écriture par rapport à un entraînement par la lecture. Les résultats montrent que l’entraînement par l’écriture ne permet pas aux élèves d’obtenir de meilleurs résultats qu’un entraînement par la lecture.

Qu’en savent-ils ?
Enquête de sexologie infantile

sem-linkEliane Fijalkow Raymonde Deldebat Jacques Fijalkow
Enfance Année 1978 31-2-3 pp. 85-104

La vidéo des deux youtubeurs a été retiré.

La mairie de Toulouse déprogramme un atelier de lecture pour enfants animé par des drag-queens.

Face aux attaques, la mairie de Toulouse a déprogrammé un atelier de lecture pour enfants avec des drag-queens.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a décidé, « dans un souci d’apaisement », de « réorienter » l’atelier de lecture à la Médiathèque Cabanis destiné aux enfants de 3 à 6 ans le samedi 18 février, animé par deux artistes drag-queens Brandy Snap et Shanna Banana, afin de « n’accueillir qu’un public majeur ». Un autre événement est prévu le samedi 4 février à la MJC Roguet.

https://nondiscrimination.toulouse....

La décision prise ce mardi intervient après la publication d’une pétition contre ces lectures à l’intention des jeunes lancée par le groupuscule identitaire Furie Française. La pétition a recueilli près de 5.000 signatures avant d’être supprimée. Sur les réseaux sociaux, les réactions comme « ignominie », « pédophiles gauchistes », « erreurs de la nature » ou « dépravation » sont particulièrement violentes.

Le maire demande la dissolution de Furie Française

Dans un communiqué, la mairie de Toulouse justifie son choix : « Ce choix de programmation, qui n’a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus, peut déstabiliser une partie du public. Ce n’est évidemment pas la volonté de la collectivité », explique la mairie.

Cependant, le maire de Toulouse « condamne fermement toute forme d’extrémisme, de menace ou d’expression discriminatoire envers Shanna Banana et Brandy Snap ». Jean-Luc Moudenc indique aussi qu’il « demandera par ailleurs à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, la dissolution du mouvement ’Furie Française’, à l’origine des menaces et du trouble à l’ordre public ».

Toulouse : l’espace Diversités Laicité fête ses 10 ans

l’essentiel Situé dans le quartier de Saint-Aubin à Toulouse, l’espace Diversités Laicité fête ses 10 ans. Ce lieu, créer en 2012 pour lutter contre les discriminations, est le seul de ce genre en France.

« C’est un service important, qui demeure le seul en France. » lance le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, à propos de l’Espace Diversités Laicité de Toulouse (EDL). Ce lieu, abrité par une ancienne usine de confection, dans le quartier de Saint-Aubin intègre, dans près de 2000 m2, un centre LGBT (communauté lesbienne, gay, bi et trans) ainsi que le service « Mission égalité diversités » de la mairie de Toulouse.
Créé en 2012, l’objectif de l’EDL est de lutter contre les discriminations, et de promouvoir les droits humains et la laïcité. Chaque année, près de 200 évènements, comme des tables rondes, des expositions et des conférences autour de différents sujets tels que l’orientation sexuelle, le racisme, ou encore le handicap, sont organisés à l’EDL. Ces manifestations sont l’occasion pour la mairie de Toulouse de sensibiliser le public, et notamment, les jeunes, aux différents types de discriminations.

30000 personnes accueillies chaque année

« C’est un lieu de rencontres, mais aussi un support à la vie associative. » déclare le maire de la ville rose. En effet, l’EDL œuvre auprès de 250 associations, et soutient plus de 80 projets associatifs chaque année.
L’EDL accueille près de 30 000 personnes par an, dont certaines, lors de permanences tenues chaque semaine par les membres des associations partenaires. « Cela permet d’orienter les Toulousains et de leur apporter un soutien bienveillant, en toute confidentialité. » précise l’établissement.
« C’est un espace d’accueil qui permet aux Toulousains de venir discuter de sujets qui, parfois, sont tabous. C’est un espace sécurisé, où tout le monde peut venir s’exprimer. » explique Fella Allal, conseillère municipale chargée des luttes contre les discriminations.

Charlotte Benatti

La ville de Toulouse signe la Charte d’Engagement LGBT de l’Autre Cercle : pinkwashing ou conviction ?

16 décembre 2015
Pourtant connu pour avoir milité contre le mariage pour tous, le maire Les Républicains (LR) de la 4e ville de France Jean-Luc Moudenc s’est engagé à lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité LGBT parmi les employé.e.s municipaux.

Véritable conviction ou conversion de façade à la lutte contre l »homophobie ?

Après la ville de Montpellier, de Dijon, du Grau-du-Roi (Hérault), de Paris et de Montigny-les-Cormeilles (Val-d’Oise) le 7 décembre dernier, la ville de Toulouse est en effet devenue mardi 15 décembre la 6e ville de France à signer, sous la plume de son maire Les Républicains (LR) Jean-Luc Moudenc, la Charte d’Engagement LGBT de l’Autre Cercle. Avec cette signature, la ville rose s’ajoute ainsi à la quarantaine d’organisations – dont Accenture, Sodexo, Randstad, Veolia, TF1 ou BNP Paribas – qui se sont engagées depuis janvier 2013 à lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité LGBT en leur sein. Elle est par ailleurs la première ville française à signer la deuxième charte de l’Autre Cercle, Vieillir LGBT, qui « vise la protection des seniors LGBT dans les établissements d’accueil gérés par la ville [ndlr, les Ephad] » selon l’association, dont l’antenne…

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site