Geopolintel

La DGA notifie la commande de cinquante chars Leclerc rénovés

vendredi 17 février 2023

Kiev demande des livraisons de chars pour gagner une guerre déjà perdue face à la Russie qui dispose d’un arsenal inégalé qui prend sa genèse par l’abandon unilatéral du traité ABM par les Etats Unis après l’attentat du 11 septembre 2001.
Les ingénieurs russes ont anticipé la future guerre contre la Russie et inventé les missiles à propulsion nucléaire pour disposer d’un avantage absolu sur toutes les unités militaires du monde.

La guerre contre la Russie a été décidée en 2002 dans les couloirs du Pentagone par les néoconservateurs qui siègent aux côtés de Joe Biden à la Maison Blanche.

Ce n’est pas l’envoi de chars terrestres lourds qui vont aider l’OTAN à gagner cette guerre, cela vise à réarmer deux pays belliqueux que sont l’Allemagne et la Pologne pour mener une guerre par procuration.

En 2015, les sociétés Nexter (France) et Krauss Maffei Wegmann (KMW) (allemagne), respectivement systémier intégrateur du Leclerc et du Leopard, se sont regroupées au sein de KNDS afin de devenir le leader européen de la défense terrestre.

246 249 euros, c’est le coût unitaire par an en 2016 du maintien en condition opérationnelle (MCO) des chars Leclerc - soit environ 20000 euros par mois. Ce chiffre est donné par le ministère de la défense au député (LR, Haute-Marne) François Corinut-Gentille dans une réponse écrite à une question du parlementaire. Le MCO du Leclerc, dont l’âge moyen est de 15 ans, coûte donc 60 millions d’euros par an.

« Nous ne nous sommes pas occupés de nos chars pendant vingt-cinq ans et l’histoire nous passe l’addition » Marc Chassillan ingénieur spécialiste de l’armement terrestre

Direction : DGA / Publié le : 12 janvier 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 29 décembre 2022 à la société Nexter Systems la rénovation d’un lot de cinquante chars Leclerc de l’armée de Terre. Cent chars rénovés ont ainsi été commandés à l’industriel, un premier lot de cinquante ayant déjà été notifié en juin 2021.

La rénovation du char Leclerc, dont la conception a été confiée en mars 2015 par la DGA à la société Nexter Systems, vise en premier lieu à l’intégrer au sein des groupements tactiques interarmes Scorpion*. A cet effet, le XLR, premier char Leclerc rénové prototype livré à la DGA le 22 décembre 2022, est doté des moyens d’alerte et d’information communs aux véhicules Scorpion : vétronique, système d’information et de commandement - SICS- radio Contact.

Par ailleurs, pour s’adapter aux nouvelles menaces, sa protection est renforcée contre les engins explosifs improvisés et les roquettes, et il est équipé d’un tourelleau d’armement téléopéré depuis l’intérieur du char. Sa capacité d’agression est également améliorée grâce au développement d’une nouvelle conduite de tir lui permettant de tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable.

Les essais de qualification ont débuté sur le XLR et sont menés en étroite collaboration avec la Section technique de l’armée de Terre. Les dix-huit premiers exemplaires de chars rénovés XLR, produits sur le site de Roanne, seront livrés au cours de l’année 2023. Le char Leclerc rénové restera en service jusqu’à l’arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l’horizon 2040.

Le char Leclerc, une capacité centrale et essentielle

La capacité Leclerc est essentielle pour répondre aux engagements français, notamment au sein de l’OTAN, dans un contexte de durcissement des opérations dans le monde. Le char Leclerc est en effet une capacité centrale dans le milieu terrestre grâce à sa puissance de feu et sa grande mobilité. 200 chars Leclerc devraient être rénovés au profit de l’armée de Terre à l’horizon 2029.

Le char Leclerc est un char de combat de troisième génération de la classe des 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu’en juillet 2008. Son équipage est composé de trois opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d’un canon de 120 mm. C’est un des rares chars de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe ou mobile jusqu’à une distance de 4 000 mètres.

Entré en service en 1993, le char de combat Leclerc a été déployé sur différents théâtres d’opérations : au Kosovo, au Liban, en Estonie et désormais en Roumanie. Nexter assure son maintien en condition opérationnelle dans les parcs d’entraînement de l’armée de Terre depuis la passation en 2010 de marchés d’entretien verticalisés**.

*Le programme Scorpion est destiné à renouveler et à moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel.

** Dans un marché verticalisé, la gestion de la supply chain, des stocks et la responsabilité du soutien des parcs d’entraînement sont déléguées à l’industriel.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site