Geopolintel

Le Yuan dépasse le dollar dans les échanges à la bourse de Moscou

dimanche 26 mars 2023

Poutine estime que les États-Unis se tirent une balle dans le pied en limitant l’utilisation du dollar alors que les pays du Moyen-Orient adoptent le yuan chinois :

"Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis - je le répète - en limitant l’utilisation du dollar sur la base de considérations momentanées et conjoncturelles de nature politique. Ils se nuisent à eux-mêmes, et nous pourrions même ajouter qu’ils se tirent une balle dans le pied.

Nous voudrions utiliser le dollar, mais ils ne nous le permettent pas. Comment pouvons-nous effectuer des paiements ? Dans une monnaie acceptable pour nos partenaires. Le yuan est l’une de ces monnaies, d’autant plus qu’il est utilisé par le Fonds monétaire international.

Les pays pétroliers du Moyen-Orient ont annoncé vouloir utiliser le yuan pour les règlements ? Nous allons progressivement étendre cette pratique et élargir l’utilisation des monnaies fiables.

Il est normal que les échanges se fassent sur une monnaie qui permet d’avoir des garanties, le dollar est une monnaie d’impression non basée sur une réalité économique.

Le yuan chinois dépasse le dollar américain et devient la devise étrangère la plus échangée à la Bourse de Moscou

Selon un communiqué de l’agence d’information russe RosBiznesConsulting (RBC) publié le 5 octobre, le yuan chinois est devenu la devise la plus échangée à la Bourse de Moscou pour la première fois lundi, avec un chiffre d’affaires commercial dans la paire yuan-rouble atteignant 70,3 milliards de roubles (1,17 milliard de dollars), dépassant les 68,2 milliards de roubles pour la paire dollar-rouble.

Le communiqué a également précisé qu’un total de 64 900 transactions ont été effectuées en utilisant la paire yuan-rouble, contre 29 500 pour la paire dollar-rouble le même jour. Le yuan a également dépassé les échanges de la paire euro-rouble, qui a enregistré un volume d’échanges de 47,5 milliards de roubles.

Dans le même temps, un reportage de la Télévision centrale de Chine diffusé le 5 octobre a indiqué que le statut de popularité du yuan chinois à la Bourse de Moscou est resté inchangé le 4 octobre, avec un volume d’échanges pour la paire yuan-rouble atteignant 63,9 milliards de roubles (46 000 transactions au total), tandis que celui de la paire dollar-rouble s’est élevé à 59,4 milliards de roubles (21 500 transactions au total) à la clôture.

Les actifs libellés en yuan gagnent en popularité sur le marché russe, car le commerce bilatéral a pris de l’ampleur ces dernières années. Ainsi, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, les échanges entre la Chine et la Russie se sont montés au total à 117,2 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2022, en hausse de 31,4% d’une année sur l’autre.

De son côté, Shu Jueting, porte-parole du ministère du Commerce, avait déclaré le 25 août dernier que le commerce bilatéral entre les deux pays maintenait une forte dynamique de croissance et que les deux pays continueraient à promouvoir des échanges économiques et commerciaux normaux et à maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement.

Début septembre, la Chine et la Russie auraient signé un accord pour transférer les paiements commerciaux pour l’approvisionnement en gaz vers la Chine vers le yuan et le rouble sur la base d’une répartition 50-50, au lieu du dollar, ouvrant la voie à une utilisation plus fréquente du rouble et du yuan dans le commerce bilatéral.

En dehors de la Russie, le yuan a également été de plus en plus utilisé dans le commerce et les paiements mondiaux dans un contexte d’internationalisation constante du yuan et d’opinions mondiales optimistes sur la dynamique de développement à long terme de l’économie chinoise.

Selon les données des services de paiement mondiaux de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, mieux connue sous son acronyme SWIFT, le yuan chinois a conservé sa position de cinquième devise la plus active pour les paiements mondiaux en valeur en août, avec une part de 2,31 %. En août, le montant global des paiements effectués en yuan a bondi de 9,25 % d’un mois sur l’autre, ont également montré les données de SWIFT.

Parallèlement, le dernier rapport du FMI a montré que le yuan chinois représentait 2,88 % des réserves mondiales de devises au deuxième trimestre de 2022, se classant au cinquième rang mondial et conservant sa position mondiale la plus élevée depuis la première publication des données en 2016.

Comme la crédibilité et la réputation du système du dollar américain risquent davantage de s’éroder en raison de la politique monétaire irresponsable de Washington, la « dédollarisation » est considérée comme une tendance mondiale à venir, avec davantage de marchés susceptibles de reconnaître la tendance à l’internationalisation du yuan à long terme, a pour sa part déclaré le 5 octobre dans le Global Times Chen Jia, chercheur à l’Institut monétaire international de l’Université Renmin de Chine.

China.org

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site