Geopolintel

Les Etats Unis vont implanter une structure OTAN au Japon

lundi 8 mai 2023

L’épisode russe va bientôt se terminer pour être remplacé par le cycle de guerre contre la Chine.
L’OTAN prévoit l’ouverture d’un bureau de liaison en Asie et plus précisément à Tokyo.

Le 31 janvier 2023, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg s’est entretenu avec le premier ministre japonais, Fumio Kishida, au sujet des défis de sécurité communs et de l’approfondissement du partenariat entre l’OTAN et le Japon. « Le Japon est le plus proche partenaire de l’OTAN et le plus performant en termes de capacités ».

OTAN
Conscients que la sécurité transatlantique et la sécurité de l’Indo-Pacifique sont très étroitement liées, les deux dirigeants ont approuvé une déclaration conjointe témoignant de l’ambition commune de renforcer davantage encore la coopération OTAN-Japon.

Le secrétaire général et le premier ministre ont évoqué divers défis de plus en plus présents, comme l’attitude coercitive de la Chine ou les provocations militaires de la Corée du Nord. Ils sont convenus que la guerre d’agression que la Russie mène avec brutalité contre l’Ukraine n’était pas juste une crise européenne, mais une remise en cause de l’ordre international. M. Stoltenberg a appelé l’attention sur le fait que « Pékin suit la situation de près et tire des enseignements susceptibles d’orienter ses futures décisions ». Il a dit combien il importait de continuer à faire preuve d’unité et de fermeté afin de protéger la liberté et la démocratie face aux offensives des régimes autoritaires contre l’ordre international fondé sur des règles.

Évoquant l’important soutien japonais apporté à l’Ukraine, le secrétaire général a félicité la Japon pour sa stricte application des sanctions contre la Russie, et pour ses activités de soutien humanitaire en faveur du peuple ukrainien. Il a également félicité le Japon pour ses nouvelles stratégies de sécurité nationale et de défense nationale, qui définissent un niveau d’ambition plus élevé, qui se traduit notamment par l’adoption de nouvelles capacités et l’augmentation des dépenses de défense.

Plus tôt ce mardi, le secrétaire général s’est rendu sur la base aérienne d’Iruma, où il a rencontré du personnel des forces d’autodéfense japonaises. Il s’y est exprimé en ces termes : « J’ai été très impressionné par les différentes capacités qui m’ont été présentées ». Et d’ajouter : « Je tiens à vous remercier en particulier pour vos contributions à l’appui de l’Ukraine », soulignant que les avions-cargo de la base d’Iruma transportent des moyens qui sont d’une importance vitale pour le peuple ukrainien.

Mercredi, le secrétaire général s’entretiendra avec d’autres responsables de haut niveau, notamment avec le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi. Par ailleurs, il prononcera un discours à l’intention des étudiants de l’Université de Keio.

La Chine inquiète face à l’expansion de l’Otan en Asie

RFI
A de nombreuses reprises, les autorités chinoises ont partagé l’analyse de Moscou selon laquelle l’extension supposée de l’Otan dans l’est de l’Europe aurait été l’un des facteurs de l’entrée en guerre de la Russie.

Pékin est inquiet de « l’expansion vers l’est » de l’Otan. C’est en tout cas ainsi que les autorités communistes perçoivent l’éventualité d’une ouverture par l’alliance d’un bureau de liaison en Asie, selon des rapports de presse. La diplomatie chinoise qui a appelé jeudi 4 mai à « la plus grande vigilance ».

Philippines, Japon, Corée du Sud, Pékin voit l’étau américain se resserrer en Asie. Et quand le journal Nikkei, qui a sorti l’info selon laquelle l’Otan envisagerait d’ouvrir un bureau à Tokyo, interroge l’une des porte-parole de la diplomatie chinoise sur le sujet, voici ce qu’elle répond : « L’expansion continue de l’Otan vers l’est dans la région Asie-Pacifique, l’ingérence dans les affaires régionales, les tentatives de détruire la paix et la stabilité régionale et la poussée pour la confrontation des blocs appellent à une grande vigilance des pays de la région ». Mao Ning qui en février dernier déjà avait « exhorté l’Otan à cesser de déstabiliser l’Asie-Pacifique et le monde. » Pékin se méfie de l’alliance atlantique, ce n’est pas nouveau.

South Korea gets a rare shout out in today’s China Daily cartoon. Australia misses out. Seeker heads on missiles a nice touch. But the problem is—I don’t get it. What is the fish meant to be ? pic.twitter.com/izDBY54PPd
— Joel Atkinson 舟綽 (@Joel_P_Atkinson) May 4, 2023

Alliances et contre-alliances

À de nombreuses reprises, les autorités chinoises ont partagé l’analyse de Moscou selon laquelle l’extension supposée de l’Otan dans l’est de l’Europe aurait été l’un des facteurs de l’entrée en guerre de la Russie. Elle dénonce de la même manière aujourd’hui le rapprochement entre Séoul et Tokyo sous le parapluie des États-Unis, caricaturé dans le China Daily sous forme de l’aigle américain portant une bague aux couleurs du Japon et une autre avec le drapeau de la Corée du Sud à chaque patte.

Alliances et contre-alliances, le ministre chinois des Affaires étrangères était en Birmanie mardi 2 mai. Il est ce vendredi au Pakistan pour parler notamment de l’Afghanistan. Et on apprend ce matin dans le Global Times que l’Armée populaire de libération enverra des troupes au Laos en mai pour participer à des exercices militaires conjoints qualifiés de « bouclier de l’amitié ».

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site